- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La demi-bride alternative de début de rang
En préalable à cette page, vous devez évidemment déjà savoir faire des demi-brides.
Et, peut-être même avez-vous aussi déjà appris avec moi comment vous passer de la chainette de base, et faire directement votre 1er rang de demi-brides , si vous avez déjà appris la technique sur la demi-bride de fondation.
Qui est une amélioration aussi du 1er rang seulement.
Voyons à présent comment améliorer les rangs suivants, avec des belles lisières. En quittant la méthode classique niveau débutant.
Au niveau débutant, on vous a dit que la chaîne tournante correspondant à la hauteur d’une demi-bride, c’est 2 mailles chainette. Et ça reste vrai, évidemment.
Donc, pour faire des demi-brides en rangs allers-retours, vous faites donc ceci, en niveau débutant:
Et en rond, en rangs fermés, la méthode classique vous dit aussi de faire 2 mailles chainette pour débuter le rang, chaine tournante comptant comme 1ère demi-bride.
C’est la méthode classique.
La seule que vous verrez en général dans les explications.
Car les modèles ne sont pas là pour vous expliquer tous les trucs de niveau avancé.
Ce que je vais expliquer ensuite ne sont que des variantes, des améliorations, facultatives.
Et comme il n’y a pas qu’une , mais plusieurs options possibles pour remplacer la chaine tournante classique de 2 mailles chainettes, avec des avantages et inconvénients, des choix à faire, aucun modèle d’explications ne fera ces longues explications “facultatives”. Qui vont de la plus simple à la version plus technique avec un point spécial à apprendre.
En effet, la chaîne tournante classique, de 2 mailles chainettes, peut se remarquer, même si la demi-bride est un point moyennement haut.
On remarquera la chaîne tournante de début de rang, non pas tellement en raison de sa hauteur, mais surtout de sa faible épaisseur.
En effet, la demi-bride est un point assez “ventru”, puisqu’on écoule 3 boucles avec le jeté final.
Alors que 2 chaînettes seront plus “minces”, puisqu’une seule boucle est écoulée à chaque jeté.
Il y a plusieurs options pour corriger cette différence d’aspect de début de rang avec des demi-brides. Et une autre variante si on crochète en rond en rangs fermés avec des demi-brides.
Je vais détailler tout çà.
Comment corriger cela?
La demi-bride est un point “moyennement haut”.
Et, lorsqu’on crochète en aller-retours, ou en rang fermés, on débute nos rangs avec le crochet situé “en bas”.
D’où la chaine tournante pour arriver “en haut”, et enchaîner ensuite les points suivants.
C’est la finalité des chaînes tournantes, et vous avez compris çà en débutant.
Vous avez déjà vu l’astuce facile pour améliorer vos lisières, qui est de ne faire qu’une seule maille chainette de chaine tournante au lieu de 2, en allongeant tout de même un peu la boucle.
Mais avec des demi-brides, je trouve que cette astuce est un peu moins valable, car, si elle résout le problème de hauteur, elle ne résout pas le problème de l’épaisseur.
Ne faire qu’une seule chaînette un peu allongée n’est vraiment que l’amélioration de lisière niveau débutant.
On peut aussi appliquer l’astuce de la chaîne tournante fantôme, que j’ai aussi expliquée (pour des brides, mais c’est la même chose avec des demi-brides ou n’importe quel autre point) dans la page “des lisières nettes dans un ouvrage de brides”.
Cette autre méthode facile supprime les espaces vides 1 rang sur 2, mais rend la bordure un peu bosselée de petites vagues, en raison d’une épaisseur trop grande cette fois.
Donc, ces deux astuces simples, et non dénuées d’intérêt car elles sont simples, justement, ne sont pas non plus idéales.
Notre problème est de monter d’une hauteur équivalente à deux mailles chainettes, mais autrement. Avec une plus grande densité que les 2 chaînettes classiques.
Et sans la trop grande surépaisseur de la chaîne tournante fantôme.
Pour celà, je vous propose d’ autres techniques :
– La fausse demi-bride composée d’une maille serrée surmontée d’une maille chainette.
C’est la facilité et la simplicité.
Pas besoin de vous faire d’explications détaillées pour cette 1ère solution facile de remplacement de chaine tournante pour une demi-bride.
C’est l’alternative la plus facile, car aucune technique supplémentaire à connaître à part les points de base.
En début de rang, pour cette fausse demi-bride, on ne fait pas de maille chainette de chaîne tournante.
Comme je vous l’avais expliqué pour des belles lisières en mailles serrées (page” astuce facile pour améliorer vos lisières”).
On fait directement une maille serrée dans le 1er point
Puis, une maille chaînette au dessus.
C’était mon explication en photos avec des mailles serrées, mais le point est identique pour démarrer la fausse demi-bride. On fera ensuite une maille chainette en plus au-dessus de la maille serrée directe, c’est tout.
Nous obtenons donc une base un peu élargie par rapport à la chaîne tournante classique composée de 2 mailles chainettes.
Ce sera donc déjà un 1er niveau d’amélioration, plus discret que les 2 mailles chainette de chaîne tournante classique.
– La fausse demi-bride composée de 2 double-chaînettes de fondation.
J’ai déjà vu conseiller aussi de faire 2 double-chaînettes, en remplacement de chaine tournante pour des demi-brides.
Je trouve que cette méthode est pertinente pour remplacer une 1ère bride, mais qu’elle est moins pertinente pour des demi-brides.
Car un peu trop épaisse, à mon avis.
Le résultat sera similaire à la chaîne tournante fantôme, mais en étant un peu moins simple à faire car cela demande de connaître la technique de la double-chainette.
Mais je me devais de vous l’indiquer pour être totalement complète et impartiale.
C’est une autre option.
Pour apprendre ou revoir la technique de la double-chaînette de fondation, suivez le lien.
Mais il y a encore mieux, et çà y est, on y arrive à la solution finale la plus “ressemblante” d’une demi-bride, après toutes ces premières solutions plus faciles :
– La fausse demi-bride alternative (avec une boucle longue) :
Nous allons encore apprendre une nouvelle technique.
Pour imiter l’apparence d’une demi-bride en début de rang, mais en partant du bas.
On commence par étirer la boucle légèrement plus haute qu’on ne le ferait normalement.
On allonge notre boucle qui est sur le crochet, si vous préférez, pour obtenir une hauteur correspondant à environ 2 mailles chainette.
On utilise notre index pour maintenir la boucle en place contre le crochet, et on fait pivoter le crochet vers le bas et vers nous.
Ce qui a pour effet de faire tourner notre boucle étendue sur elle-même.
On la tournicote une fois, en fait, si vous préférez.
La boucle étendue se tord sur elle-même et fait comme un 8.
Puis, on insère notre crochet dans la partie basse de cette boucle étendue, (le bas du 8) pour reconstituer un faux jeté avec le brin qui est face à nous.
On a alors 2 boucles sur notre crochet.
A cette étape, c’est “comme si” on venait de faire un jeté pour réaliser une demi-bride normale à partir d’un point déjà fait.
Il suffit ensuite de faire notre demi-bride, normalement, comme une autre:
Piquer le crochet dans la maille de base d’où la boucle est issue.(la 1ère du rang)
Tirer un jeté. On a 3 boucles sur notre crochet.
Un jeté et on écoule les 3 boucles du crochet. Comme toute demi-bride normale.
La dernière boucle n’est pas très facile à écouler, du fait de la torsion du fil située juste en dessous de cette dernière boucle, donc on doit souvent aider un peu le passage avec le bout du doigt.
Puis, on ajuste la tension du fil, pour reconstituer au maximum l’apparence d’une demi-bride.
Il ne faut pas avoir trop étiré la boucle de départ pour que l’aspect visuel ne soit pas non plus trop détendu, et que ce faux-point de demi-bride alternative se rapproche au mieux de l’apparence d’une demi-bride normale.
Visuellement, le résultat est très proche d’une demi-bride ordinaire, et ne se remarquera pas en début de rang, et encore moins si on travaille en rond en rangs fermés.
On a ainsi fait une “chaîne tournante invisible de demi-bride”, si vous préférez!
Certes, c’est un point un peu technique, mais pas si compliqué à faire, et qui fera une différence d’apparence dans vos lisières droites, ou dans un cercle de demi-brides.
Avec ce point qui imite une demi-bride normale, vos lisières seront vraiment plus nettes et plus droites.
On complique un peu?
Pour le travail droit en rangs aller-retours, c’est vraiment cette demi-bride alternative que je vous conseille pour des lisières droites.
Mais pour le cercle de demi-brides en rangs fermés, il y a une autre solution pour des rangs discrets, et j’ai détaillé cela dans une page spéciale, où je vous explique aussi au passage comment changer de couleur à chaque début de rang dans un cercle en demi-brides.
La méthode est un peu différente en rangs fermés de demi-brides en cercle, car il est plus simple de faire une maille serrée pour débuter le rang, qui sera chapeautée ensuite par une maille coulée de jonction invisible.
Donc, on se rapproche de la méthode “ maille serrée + chaînette au dessus“, pour éviter la chaîne tournante classique. Et on combine avec la finition invisible imitant une maille (maille coulée invisible), que j’avais déjà expliquée précédemment.
J’ai fait une page spéciale pour détailler tout çà pour les cercles de demi-brides.
Voyez le détail de cette autre technique sur la page : changer de couleur dans un cercle de demi-brides en rangs fermés.
Et comme les demi-brides ne sont pas les seuls points à avoir des alternatives pour remplacer la chaine tournante en début de rang, continuez votre apprentissage avec la bride alternative et la double-bride alternative.