- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La diminution invisible de mailles serrées
Vous avez appris précédemment à faire la diminution simple de mailles serrées.
Je vous propose sur cette page d’apprendre une astuce de niveau un peu plus avancé, qui rendra vos diminutions de mailles serrées beaucoup plus discrètes.
Pour les amigurumis, je n’utilise plus jamais la technique “classique” de la diminution simple de mailles serrées, et je ne fais plus QUE des diminutions invisibles.
Le rendu visuel final est bien meilleur.
La diminution classique laisse une petite séparation entre les points.
Lors de la fabrication des amigurumis, il y a souvent des rangs avec des diminutions les unes au-dessus des autres, puis le jouet est rembourré.
Ainsi, même un petit «trou» sera perceptible dans le travail fini.
Je vous ai convaincu d’apprendre cette diminution invisible?
Ce n’est pas si compliqué.
Pour les diminutions classiques, on pique le crochet dans les mailles entières, sous les deux brins supérieurs. Et on fait un jeté entre les deux points où l’on pique, avant d’écouler les boucles ensemble:
Petit rappel:
Comment faire la diminution invisible de mailles serrées?
Pour faire une diminution invisible, on ne va piquer que sous les brins avant des mailles, et sans faire de jeté entre les deux.
(voir la page piquer son crochet de diverses façons, pour un rappel éventuel)
On insère notre crochet dans la boucle avant uniquement du 1er point concerné par la diminution.
Puis, on repique aussitôt notre crochet dans la boucle avant du point suivant.
SANS faire de jeté entre les deux.
On a donc 3 boucles sur notre crochet: la boucle d’origine, le fil précédemment piqué sous le brin avant du 1er point, puis la 2ème boucle avant du point suivant.
On fait un jeté et on l’écoule au travers des 2 premières boucles du crochet: les deux boucles avant que l’on a soulevé précédemment . Il y a maintenant 2 mailles sur le crochet.
On fait un nouveau jeté et on le tire au travers des 2 boucles du crochet. On a donc bien fait une diminution: passer de 2 mailles serrées du rang précédent à une seule.
Cette diminution “invisible” est bien plus discrète, sans surépaisseur, sans “petite bosse” comme l’aurait produit une diminution simple réalisée de façon classique.
Et, dans un cercle, (cas des amigurumis), c’est exactement la même chose:
Sympa, non, cette diminution invisible?
Et pas si difficile…quand on vous l’a bien expliquée en détail.
ATTENTION:
Vous avez vu que lorsqu’on crochète en spirale continue, ou en rangs fermés, et pas à plat en rangs aller-retours, on ne voit toujours vers soi que l’endroit du travail, et pas l’envers.
Et les diminutions invisibles sont invisibles sur l’endroit, (c’est le but!) mais plus visibles à l’envers. Logique, puisqu’on n’a pris que les brins avant des deux mailles que l’on va diminuer, donc les 2 brins arrière feront 2 petites barres droites non travaillées visibles sur l’envers.
Donc… Si vous voulez utiliser votre “envers” comme “endroit” de votre travail terminé, ce qui peut très bien être un choix esthétique, car l’aspect de l’envers est intéressant (je le fais quelquefois dans des paniers ou corbeilles) il ne faudra pas dans ce cas faire de diminutions invisibles.
Ou mieux, les faire aussi, mais en inversant la logique du point : ne prendre dans ce cas que les deux brins arrière des deux points que l’on va réunir.
Ainsi, cette diminution, quand vous la ferez, sera très visible à l’endroit… mais invisible à l’envers.
Envers qui deviendra votre “endroit” du travail terminé, puisque c’est votre choix.
(C’est un peu subtil, et çà peut vous sembler obscur, toutes ces astuces, mais tout n’est en fait qu’une question de logique, en crochet!)
On va encore un peu plus loin?
Un dernier détail, (vu sur le blog de PlanetJune) pour que vos diminutions invisibles soient vraiment parfaites.
Une petite subtilité supplémentaire: la tension de votre fil.
Après avoir piqué sous les brins avant des 2 mailles des 2 points que l’on veut diminuer, il faut veiller à bien tendre le fil qui forme la boucle déjà sur le crochet.
Car si ce fil est un peu trop lâche, la 1ère boucle sera un peu distendue, et la diminution sera moins “invisible” que si vous prenez la précaution d’ajuster la tension avant de couler le 1er jeté.
C’est un peu technique, mais ce sont ces détails qui font les beaux amigurumis.
Je crois à présent que j’ai vraiment tout dit sur ce sujet !