• Crochet
  • Points
  • Savoir-Faire

La maille serrée torse, croisée en X

La maille serrée torse, en X

Cette variation de la maille serrée est souvent appelée maille serrée torse, ou bien maille serrée croisée en X, par opposition à la maille serrée classique, en V.
Le nom de maille serrée en X fait bien évidemment référence à la torsion supplémentaire des lignes sur l’avant du point,  avec cette variation.
On peut aussi l’appeler maille serrée avec un jeté inversé, ou maille serrée avec un jeté envers, car c’est la façon de faire le jeté qui va nous amener la différence avec la maille serrée classique (celle qui fait un V visuellement si on la regarde de face).

C’ est en fait une maille serrée, exécutée avec seulement un 1er jeté YU,(Yarn Under) ,en anglais, ou jeté par dessus, en français,  à la place d’un jeté YO (Yarn Over), en anglais, ou jeté par dessous, qui est le jeté  classique que l’on apprend en crochetant.
Et c’est quoi un YO et un YU, en français?
J’ai expliqué cela en détails sur la page faire un jeté par dessus ou par dessous

le jeté classique (YO) est sur la gauche, et le jeté avec le fil dessous (YU) est sur la droite
le jeté classique (YO) est sur la gauche, et le jeté avec le fil dessous (YU) est sur la droite

Comment faire la maille serrée torse, ou en X:

Donc, l’explication est déjà donnée au dessus :
Il suffit de modifier la façon de faire son jeté pour prendre le fil, au moment du 1er jeté:
On passe notre crochet pour attraper le fil par le DESSUS avec son crochet. Le fil est donc en dessous du crochet au moment où on va le ramener pour le passer dans la 1ère boucle.
C’est tout!

Veuillez noter que le X apparaît surtout quand on crochète en rond, ou en spirale.
Ce qui est le cas des amigurumis!

Les avantages et les inconvénients de la maille serrée en X par rapport à la maille serrée classique en V:

Quel intérêt y-a-t-il à se forcer à faire ce jeté différent, et donc  inhabituel, pour la plupart des crocheteuses qui ont des années de pratique en méthode classique?

Outre une différence esthétique, qui n’est affaire que de goût personnel, il y a un avantage à faire des jetés par le dessus ( fil en dessous, donc, soit Yarn Under) car on aura un résultat plus serré,  plus dense, plus rigide, qui  sera recherché pour les amigurumis, qui doivent être rembourrés.
Les points seront également mieux alignés, sans le petit décalage progressif vers la gauche que l’on voit avec des mailles serrées classiques en V.

Voilà, je viens de vous donner un des petits secrets des crocheteuses “pro” d’amigurumis.
Qui n’est pas un secret, mais plutôt une astuce pour un résultat plus soigné et plus serré quand vous ferez votre prochaine poupée ou bestiole.
Et qui n’est perceptible que par des crocheteuses attentives à cette méthode, en regardant votre réalisation de très près.
Et  si on crochète cette variation de maille serrée  en spirale, et que l’on ne voit donc que l’endroit des mailles, ou bien, en coupant le fil à chaque fin de rang pour travailler toujours sur l’endroit, si on réalise un tapis en rangs avec ce point, on obtient vraiment l’apparence d’un point de croix; avec les mailles bien alignées.
On appelle alors ce point,  le point russe torse, ou le point de croix au crochet.

Mais il lui faut bien un petit inconvénient, quand même…

Pourquoi est-ce si serré et si dur à faire, cette maille serrée torse en X?

Reconnaissons que cet avantage d’obtenir des points bien denses et bien serrés, çà a aussi l’inconvénient d’être moins facile à crocheter, qu’il faut parfois forcer un peu pour insérer le crochet.
En fait, il faut trouver le bon dosage entre sa façon personnelle de crocheter, et le numéro de crochet à prendre pour avoir un résultat bien dense que l’on veut obtenir pour nos amigurumis, pour qu’on ne voit pas du tout le rembourrage, et un confort minimum de réalisation, pour ne pas se donner des douleurs au poignet.
Dans la page des conseils généraux pour vos amigurumis, je vous avais dit de prendre un numero de crochet d’une demi-taille plus petite pour vos réalisations.(avec des mailles serrées classiques) .
Avec la maille serrée torse, ce n’est quelquefois pas nécessaire de descendre le numéro de crochet.

l'aspect de la maille serrée torse sera différent selon le fil employé
l’aspect de la maille serrée torse sera différent selon le fil employé

Mais vous n’abandonnerez pas pour autant la maille serrée classique pour tous les points où on veut de la souplesse, et tous les points où on va exploiter le V formé visuellement entre les mailles ( comme par exemple, la maille serrée centrée)

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

La maille serrée en brin avant  

Suivant

Le point russe