• Crochet
  • Points
  • Savoir-Faire

Le point russe

Le point russe
Le point russe

Le point russe, au crochet, c’est ce que vous faites, souvent sans le savoir (tout comme Mr JOURDAIN fait de la prose dans le bourgeois gentilhomme de Molière…)  quand vous crochetez tout simplement des mailles serrées classiques vues toujours sur l’endroit.
Ce que vous faites dans les amigurumis, tout simplement.

Un peu d’explications quand même:

des mailles serrées “classiques” ?

C’est la maille serrée que vous avez appris en débutant, qui fait un petit V, visuellement, sur l’endroit quand on la regarde de face.
Voir la page sur la maille serrée.

Une autre façon de le dire est de parler de mailles serrées avec le jeté par dessous, (= le crochet passé sous le fil, puis derrière le fil pour l’attraper) donc le fil situé au-dessus du crochet quand on ramène la boucle. D’où le nom de Yarn Over pour les explications en anglais.
Par opposition au Yarn under, (traduire fil en dessous) ou jeté par dessus en français.
Oui, c’est un peu complexe, car les français se placent du point de vue du crochet pour parler de leur jeté, et les anglais se placent du point de vue du fil.
J’ai expliqué tout çà sur la page du jeté par dessus ou jeté par dessous.

le jeté classique (YO) est sur la gauche, et le jeté avec le fil dessous (YU) est sur la droite
le jeté classique (YO) est sur la gauche, et le jeté avec le fil dessous (YU) est sur la droite

…vues toujours sur l’endroit?
C’est quand vous crochetez en spirale continue, comme dans la plupart des amigurumis.

Ou bien en rangs, à plat, mais en coupant le fil à chaque fin de rang pour travailler toujours sur l’endroit, comme dans certains tapis faits en trapilho de tee-shirts.

Si vous débutez complètement et que vous avez besoin d’explications supplémentaires, allez sur la page; crocheter en rang, en aller-retours, et aussi crocheter en spirale continue.

Voilà, si vous voyez “point russe” dans des explications de crochet, vous saurez que ce ne sont rien de plus que des mailles serrées classiques, en V, travaillées toujours à l’endroit.
C’est tout!

Vous pouvez remarquer qu’en regardant ce point russe, vous voyez comme des lignes un peu en oblique, car ce point provoque un léger décalage des mailles sur la droite, rang après rang, que l’on compense quelquefois dans certaines explications d’amigurumis.
Pour cette raison, on peut préférer travailler les amigurumis avec une maille serrée au jeté modifié, par le dessus, que l’on appelle la maille serrée torse.

Et si on vous parle de point russe torse, appelé aussi “point de croix au crochet”, ce sera donc le point de ces mailles serrées torses, en X, travaillées toujours sur l’endroit aussi .
Rien de plus compliqué non plus!

(Mais quand on débute, rien n’est évident si on ne vous l’explique pas)

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

La maille serrée torse, croisée en X

Suivant

Fourre-tout tout mou