- Broderie
- Couture
- Points
- Savoir-Faire
Le point avant, point devant, ou point pour bâtir ou faufiler.
C’est le point le plus simple qui soit, piquer et ressortir l’aiguille en marche avant…mais qui sert beaucoup en couture.
Car c’est le point utilisé pour bâtir deux pièces à assembler pour qu’elles ne bougent pas pour faire ensuite une couture, ou qui nous sert à faufiler avec un fil très peu solide (le faufil) qui sera retiré ensuite.
Quelle différence entre point avant, point devant et point de bâti, ou de faufil?
Pourquoi plusieurs noms?
Je me suis aussi posée cette question!
En fait, il n’y a pas de différence dans la façon d’exécuter, mais c’est plutôt une différence dans la longueur et l’écartement des points, et la solidité du fil. Et une différence dans la discipline, entre broderie et couture.
En broderie, on parlera de point avant ou de point devant, ce qui veut dire la même chose.
En couture, on dira point de bâti, ou faufil.
Bâtir ou faufiler, c’est une préparation pour assembler deux pièces de façon temporaire, avec un fil peu solide, avant de faire une couture à la machine. Le fil à faufiler, très souple, se casse facilement, et il est souvent vendu sur une bobine en carton. Il ne faut pas le confondre ni avec un fil à broder, ni l’utiliser pour coudre à la machine!
Pour faufiler, on fait des grands points droits, de façon lâche, et sans se soucier de la régularité. On retirera le fil ensuite.
Pour cette raison, quand on bâti, avec un faufil, on ne fait pas de nœud, ni au début, ni à la fin, mais on laisse simplement un morceau de fil coupé au début et à la fin de notre faufilage.
J’ai fait une page séparée pour expliquer un peu plus en détails les usages de bâtir ou faufiler, en couture, que vous trouverez en suivant le lien.
Si on surpique, par contre, avec des points devant aussi, on fait une piqûre décorative à la main, souvent avec un fil solide et plus épais. On peut donc faire une surpiqûre décorative en broderie, avec des points avant.
En broderie, on fera des points avec des longueurs et des espaces variés. Et on veillera à la régularité des points.
Mais, “techniquement”, que l’on vous dise point avant, point devant, point de bâti, point de faufil, c’est la même chose: on pique et on sort l’aiguille en marche avant, en travaillant de la droite vers la gauche.
Et c’est aussi le point utilisé, sur deux lignes parallèles, avec un fil solide, quand on veut faire des fronces.(à la main)
C’est un point utilisé pour faire du quilting, du matelassage. Dans ce cas, on piquera l’aiguille bien verticalement, au travers de plusieurs épaisseurs de tissu, ou une couche de matelassage entre deux épaisseurs de tissu.
Si vous savez faire un point lancé: sortir l’aiguille du tissu et la piquer plus loin, et que vous les alignez sur une ligne droite ou courbe, pour suivre un tracé en séparant vos points avant tout simplement en suivant un dessin …vous savez faire le point avant / devant.
Ce n’est rien de plus!
Il n’y a aucune difficulté d’exécution, puisqu’il suffit de piquer et ressortir son aiguille en suivant une ligne droite ou courbe.
On peut faire le point avant pour bâtir, ou faufiler, soit en ligne droite, soit en suivant une ligne courbe.
Si on l’utilise en broderie, on peut varier la longueur des points ou la distance entre les points pour obtenir des effets différents.
La difficulté, et la beauté, réside seulement dans la régularité des points.
Lorsqu’on fait des lignes droites, une astuce consiste à choisir une aiguille longue, de façon à former plusieurs points sur l’aiguille en piquant dessus, puis dessous avant de tirer le fil. Ce qui vous permettra de mieux les aligner.
L’aiguillée de fil sera tirée tous les quatre à cinq points environ.
Si on fait plusieurs lignes parallèles de points avant, avec des petits espaces entre eux, on parlera de point de trait. Que l’on peut rebroder de lignes perpendiculaires pour créer un galon décoratif.
Voir la page sur le point de trait.
C’est donc un point linéaire, tout comme le point de tige ou le point de contour. Mais on peut suivre une ligne droite, une ligne brisée, oblique, ou une ligne courbe.
On peut l’utiliser seul, ou bien, on peut ensuite le rebroder, en repassant de façons variées sur cette ligne de base, avec des fils de couleurs différentes, pour ajouter du relief.
Si on repasse par dessus, avec un fil contrasté, en repiquant dans les trous des points que l’on vient de faire, on fait un point avant double.
Une variante consiste à piquer dans les brins du rang déjà fait, c’est le point devant double fendu.
Et si le point est exécuté en noir avec des motifs, c’est le point Holbein.
Voir la page: Le point devant double, ou point de ligne, et le point devant double fendu
Si on a fait des points avant assez espacés, et qu’on repasse un fil toujours par le dessus des points, en les entourant comme une corde, sans piquer le tissu, et en serrant bien le long de la ligne, on fait un point devant fouetté. Aussi appelé point de mirliton.
Si on passe un autre fil sans piquer le tissu, mais en passant alternativement en haut et en bas des points que l’on vient de faire, on fait un point devant lacé.
Et si on fait une deuxième fois ce laçage, en alternant pour obtenir une symétrie, on parle de point devant entrelacé.
Voir le point devant lacé, ou entrelacé.
Il existe une infinité de points de broderie, et je ne suis pas une spécialiste, mais j’ai regroupé les points de broderie pour lesquels j’ai fait une page explicative dans la page générale des points de broderie et de couture à la main, où vous les retrouverez tous .
EXEMPLES DE CE POINT DANS MES TUTOS SUR IMAGINARIUM DE POMME:
Et ce point tout simple, peut nous servir à embellir une création, de façon facile:
Voici ce point avant utilisé pour la bouche de ma famille de grenouilles. (tuto en suivant le lien)