- Broderie
- Points
Le point de chausson en surjet
Ne pas confondre le point de chausson EN surjet avec le point de chausson surjeté / entrelacé / fouetté.
Ni avec le point de Pékin double, qui lui ressemble un peu.
Car c’est effectivement un proche cousin du point de Pékin double, sauf qu’ici, le point de chausson qui remplit l’espace entre deux lignes de points arrière est fait en surjet sur un seul point arrière seulement.
Alors que dans le point de Pékin double, le fil est entrelacé entre deux points et passe toujours sous les points arrière, sous 2 points successifs.
Mais ce sont des points très voisins dans leur apparence finale.
Et dans le point de chausson entrelacé/ fouetté/ surjeté, on fait aussi un surjet , mais dans un point de chausson et pas entre deux lignes de points arrière.
Vous devez donc au préalable savoir faire le point arrière, et le point de chausson simple, puisqu’on va combiner ces 2 points:
Le point de chausson en surjet.
On commence par faire deux lignes parallèles, entre lesquelles on formera ensuite un remplissage au point de chausson, sans piquer l’aiguille dans le tissu.
On peut faire les lignes droites soit au point arrière, soit au point avant/devant double, ou point de Holbein.
Mais on doit veiller à décaler les points en quinconce entre les deux lignes parallèles.
Puis, on rebrode avec un fil de couleur différente au point de chausson, en surjetant les fils des lignes, et sans piquer le tissu.
On espace les points à sa convenance:
On peut faire un surjet sur chaque point arrière de la ligne du haut et du bas, ou espacer les surjets 1 point sur 2, selon si on veut obtenir un point de chausson plus ou moins espacé.
Voici un exemple de point de chausson en surjet sur des lignes déjà piquées, ici, pour faire une bordure fantaisie de couleur contrastée sur les poches d’un jean:
On peut faire un point de chausson simple en surjet, ou un point de chausson double en surjet, avec 2 fils différents.
On peut utiliser le point de chausson en surjet pour appliquer un ruban.
Voyez l’exemple en image ci dessus avec le point de chausson surjeté en haut et en bas seulement un point sur 2:
Remarque:
Si les lignes parallèles ont été réalisées au point de Holbein (identique à l’endroit et à l’envers) on peut aussi rebroder l’envers de ce motif de points de chaussons, pour former une bordure identique entre l’endroit et l’envers.
ce sera alors un point réversible identique sur les deux faces.
Et si vous voulez voir toutes les variations du point de chausson, je les ai regroupées sur la première page de cette série: voir la page du point de chausson.
Si vous voulez retrouver tous les points de broderie pour lesquels j’ai fait une page explicative sur Imaginarium de Pomme, vous aurez toute la liste sur la page récapitulative des points de broderie ou de couture à la main.