- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Le point de rose
Le point de rose, c’est tout simplement le nom donné à la maille serrée simple, classique, crochetée en rangs aller-retours .
C’est la maille serrée classique, crochetée dans les deux boucles supérieures du point du rang précédent.
C’est le point de maille serrée standard, celui auquel on fait référence sans aucune autre précision.
Avec des jetés classiques, c’est-à-dire des jetés par le dessous.
(Voir la page Faire son jeté par dessus ou par dessous, si vous ne visualisez pas ce que je veux dire)
Et on crochète donc ces mailles serrées ordinaires en rangs aller-retours, en retournant son travail.
C’est-à-dire que l’on voit au résultat final des “lignes “ formées par ce point, qui marquent les rangs endroit, ceux où on voit le petit V caractéristique de la maille serrée vue sur l’endroit, et d’autres rangs où on voit le V avec la tête en bas, et la petite barre transversale caractéristique des mailles serrées vues sur l’envers. C’est tout!
Le schéma récapitulatif ci-dessous illustre également l’astuce qui consiste à crocheter le 1er rang dans le brin envers de la maille chainette de fondation, et détaille les débuts et fins de rangs des mailles serrées en rangs aller-retours.
Le point de rose est donc certainement le point le plus simple que vous avez appris en débutant.
Qui n’est pas du tout à mépriser, car vous pouvez en faire des belles maniques carrées.
Et si vous débutez complètement, je vous conseille fortement de commencer par vous entraîner, de façon “utile” en crochetant des petits carrés au point de rose.
Tout d’abord en faisant de façon traditionnelle, avec une maille chainette de chaîne tournante, comme montré sur le schéma…
puis…
En allant jeter un œil sur une autre page qui vous fera avancer dans la compréhension des subtilités du crochet, avec la page astuce facile pour des lisières nettes en rangs aller-retours.
Dans cette page, je vous dis d’oublier la ml pour tourner en début de rang (qui est la méthode classique) mais de faire directement la 1ère ms dans le premier point, pour des lisières plus nettes (mais seulement quand vous saurez déjà bien reperer vos points)
Un pas après l’autre…quand on débute, n’est-ce pas?
Donc, des mailles serrées classiques en rangs aller-retour, on appelle cela du point de rose.
Que l’on peut faire de 2 couleurs, pour obtenir un effet rayé.
Tout simple, mais néanmoins joli:
Et si on crochète des mailles serrées en rond, en spirale continue, sans tourner son travail? Que l’on ne voit donc que l’endroit des mailles, (ou que l’envers des mailles si on retourne de l’autre côté)?
Dans ce cas, on fait le point russe, que je vous invite à découvrir en suivant le lien.