- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Le point tunisien envers
Vous avez vu dans les pages précédentes la différence entre le crochet classique et le crochet tunisien.
Et vous avez déjà compris la technique du point tunisien simple, et du point tunisien tricot.
Je vous propose à présent le point tunisien envers, qui ressemble à du point mousse fait au tricot avec aiguilles.
Son abréviation est PTE (Point Tunisien Envers) en français;
On l’appelle aussi le point tunisien simple envers (pts env)
En anglais, c’est le Tunisian purl stitch (TPS)
Le principe des points envers au crochet tunisien consiste à passer le fil devant le crochet avant de piquer le crochet dans notre ouvrage lors du rang aller (où on relève les mailles)
Le fil actif viendra donc devant la barre verticale, avant de faire le jeté.
Le fil repasse derrière le crochet ensuite pour faire un jeté et de tirer une boucle.
Il y a donc ce fil qui passe devant la barre verticale, donc qui apporte plus de matière à l’avant, plus de relief, comparé aux points dont le fil reste seulement toujours à l’arrière de l’ouvrage.
Mais pour le débuter, c’est la même logique que les autres points tunisiens vus précédemment en ce qui concerne les premiers rangs de fondation, qui sont identiques au point tunisien simple.
Donc, je reprends ici les mêmes explications sur les premiers rangs des autres points tunisiens déjà expliqués:
Comme pour tous les points tunisiens, on commence par relever des mailles pour la fondation du 1er rang:
Rang 0: Faire des mailles chainette de la longueur voulue.
Rang 1: On pique le crochet dans la 2ème ml à partir du crochet, on fait un jeté et on ramène une boucle. Comme pour faire une maille serrée, si vous préférez cette explication si vous avez l’habitude de crocheter. On a alors 2 boucles sur notre crochet.
Tout comme pour le crochet classique, (ce qui n’est pas illustré sur le dessin en dessous) je vous conseille de faire ce 1er rang dans le brin envers de votre chaînette de base, et d’avoir pris un crochet d’un demi numéro plus grand pour monter votre chaînette de fondation, pour une bordure plus souple.
(voir ma page : 2 astuces pour un 1er rang facile, qui peut s’appliquer aussi pour faciliter un 1er rang de crochet tunisien)
Et on ne va pas refaire un jeté pour terminer une maille serrée, mais on va continuer ainsi, à faire des jetés et ramener une boucle, jusqu’à la fin du rang. On a donc toutes les mailles qui sont relevées, de droite à gauche sur la tige de notre crochet.Le 1er rang est le même que pour le point tunisien simple:
Le 2ème rang retour sera également le même que pour le point tunisien simple.
Rang 2: on va à présent faire le retour, de gauche à droite, sans tourner notre ouvrage comme en crochet classique. On fait une ml de bordure, en début du retour, puis on répète la séquence:* 1 jeté et ramener le fil au travers de 2 boucles*, jusqu’à la fin du rang.
Ou, si vous préférez, on repart en marche arrière sur notre crochet pour libérer les boucles 2 par 2, (Les mailles tombent du crochet, donc, en marche arrière.) jusqu’à n’avoir plus qu’une seule boucle à droite sur notre crochet.
Cette boucle sera la 1ère boucle du 3ème rang.
Mais ensuite,comme pour le point tunisien tricot, c’est à partir du 3ème rang (après le 1er aller-retour de fondation, si vous préférez) que l’on va changer la façon de piquer le crochet pour obtenir le point tunisien envers.
En explications détaillées:
On repère la barre verticale des points du rang précédent.
On passe le fil actif de l’arrière vers l’avant, devant notre crochet, donc.
Et là seulement, on fait comme pour le point tunisien simple, on insère le crochet sous la barre verticale avant de la maille du rang précédent.
On repasse le fil actif sur l’arrière et on fait un jeté sur le crochet.
Et on le passe dans la boucle qui est sur notre crochet. On peut aider cette manœuvre en pinçant un peu le fil qui passe devant la maille.
Et on relève ainsi notre rang de mailles en marche “aller” de droite vers la gauche .
Notez que pour le dernier point du rang aller où on relève les mailles sur le crochet, on passera le crochet sous les deux brins du dernier V vertical, pour plus de tenue.
Le rang retour, de gauche à droite, se fait comme pour tous les autres points tunisiens. Après une ml au début du retour, on fait *1 jeté, écouler 2 mailles* pour libérer les boucles qui sont sur le crochet 2 par 2, jusqu’à revenir au point de départ avec la dernière boucle.
Il existe bien entendu de nombreux autres points au crochet tunisien, une infinité, comme pour le tricot aux aiguilles ou le crochet.
Mais avec le point tunisien simple, le point tunisien tricot et le point tunisien envers, vous savez faire les bases.