- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Mailles en relief: poteau avant et poteau arrière
C’est une autre façon de piquer le crochet pour faire des mailles.
Vous aviez déjà vu la page piquer son crochet de diverses façons, et vous savez déjà ce qu’est le brin avant, le brin arrière et le brin envers (ou 3ème brin)
Ici, c’est toute une autre famille de points: les points en relief.
On va aussi piquer le crochet dans le rang précédent, comme toujours, mais en ignorant le V formé par les mailles , et en allant contourner la maille du rang précédent, en piquant autour, soit par l’avant, soit par l’arrière.
La maille relief est une maille qui est donc crochetée non pas dans le dessus de la maille, mais autour du « corps » lui-même des mailles du rang précédent.
C’est tout!
La suite du point est normale.
Et on peut ainsi faire tous les points que l’on veut “en relief”
-des mailles serrées en relief avant, ou en relief arrière
-des demi-brides en relief avant, ou en relief arrière
-des brides en relief avant ou en relief arrière,
-des double-brides, des triples brides, des quadruples brides…ce qu’on veut!
Il n’y a que la façon d’insérer son crochet qui change, rien de plus!
La maille relief arrière est une maille relief faite en insérant son crochet de l’arrière vers l’avant, et en le ressortant de l’avant vers l’arrière autour du point du rang précédent.
On contourne donc par l’avant la maille du rang précédent.
Et cela va projeter vers l’avant cette maille du rang précédent et produire une nouvelle maille en poteau arrière, une maille “creuse” visuellement.
A l’inverse, la maille relief avant est une maille relief faite en insérant son crochet de l’avant vers l’arrière, et en le ressortant de l’arrière vers l’avant, autour du point du rang précédent.
On contourne donc par l’arrière la maille du rang précédent.
Le fait de contourner la maille du rang précédent par l’arrière va projeter vers l’arrière cette maille du rang précédent et produire une maille que l’on est en train de faire qui va être en poteau avant, devant la maille du rang précédent.
Voici le principe général des mailles en relief.
Qui vont vous permettre de faire un tas de points fantaisie qui en découlent.
Concrètement, il faut noter qu’on utilise surtout les mailles en relief avec les points “hauts”, à partir de la bride, de la double-bride.
Car même si faire des mailles serrées en relief est possible, la maille serrée est un point court, donc le résultat sera très serré.
Mais comme j’utilise quelquefois cette technique dans les amigurumis, je vous ferai la page technique correspondante.
Où trouve-t-on des mailles en relief au crochet?
Les mailles en relief sont souvent utilisées:
dans les napperons et mandalas
dans les bonnets (côtes)
dans tous les points de torsades au crochet
Fait-on des mailles en relief sur tout un rang, ou seulement quelques-unes en cours de rang, en rangs aller-retours, en rangs fermés?
On peut faire des mailles en relief où on veut!
Mais, concrètement, on les travaillera plutôt en rangs fermés (cas des bonnets en côtes)
Et rarement en spirale continue, car le point en relief ferait un décalage très visible visuellement.
Mais on peut le faire si on veut faire un coquillage, par exemple!
Notez aussi que si vous travaillez en rangs aller-retours, et que vous ne voulez faire que quelques mailles en relief au cours d’un rang, la maille en relief, faite autour du corps de la maille plutôt que dans le haut aura donc sa base située plus bas.
Elle sera donc moins haute que le point classique.
Que ce soit une maille en relief avant ou en relief arrière.
Il est logique que si on insère son crochet plus bas, la maille est moins haute que les mailles dans le même point piquée sur le v supérieur.
Si on veut garder une ligne horizontale en haut de notre rang il faut donc faire une maille plus haute que les autres pour la maille en relief.
Ainsi, dans un rang de brides, si vous voulez garder une ligne bien horizontale en haut de votre rang, vous ferez des double-brides en relief (avant ou arrière, peu importe) si vous n’en faites que quelques-unes.
Ou vous ferez un rang complet de doubles-brides en relief, suivi d’un rang de brides, si vous voulez avoir des rangs de hauteur constante.
Simple logique!
De même, on démarre toujours des mailles en relief sur un rang précédent.
Car, ce qui est logique aussi, on ne peut pas contourner du vide.
Alors, doit-on faire le rang préalable dans le même point ou pas?
Là dessus, les avis divergent.
Vous verrez souvent des brides en relief travaillées sur la base d’un rang préalable en brides aussi.
Je préfère faire un rang préalable en demi-brides, ou même en mailles serrées, pour travailler ensuite en brides en relief, ou un rang en brides pour travailler ensuite en double-brides en relief.
Bref, un rang préalable dans le point juste un peu moins haut que le point en relief utilisé ensuite.
Pour la raison évoquée plus haut que les points en relief sont plus courts, puisqu’ils sont insérés plus bas.
Les mailles en relief empilées les unes sur les autres:
Souvent, concrètement, on ne fait pas un rang de mailles en relief de façon isolée (sauf certains napperons ou mandalas) mais plutôt, on les empile.
Si on travaille en cercle, en rangs fermés, on empilera généralement des mailles en relief avant sur des mailles en relief avant, et des mailles en relief arrière sur des mailles en relief arrière.
MAIS, si vous travaillez en rangs aller-retours, donc en retournant votre travail, on alternera!
Car vous comprenez bien qu’une maille qui fait un poteau “avant” sur l’endroit du travail, quand on retourne son travail en rang retour, elle se retrouve en poteau arrière. Donc, si on veut visuellement sur l’endroit du travail (comme c ‘est souvent le cas) des mailles empilées avec le même relief, il faudra alterner.
Mais vous verrez çà dans les explications de chaque tuto, de chaque point, selon s’il est travaillé en rangs fermés toujours face avant devant nous, ou si on travaille en rangs aller-retours.
En travaillant en rangs aller-retours, si on veut qu’un point apparaisse toujours à l’avant d’un projet (image de gauche), on va travailler les points en poteau avant ( relief avant) sur les rangées sur l’endroit, et on fera des points de poteau arrière sur les rangées retour, sur l’envers.(image de droite)
Voyez à présent le détail de chacun des points concernés dans leurs pages dédiées:
La maille serrée en relief avant
La maille serrée en relief arrière
La demi-bride en relief avant
La demi-bride en relief arrière
La bride en relief avant
La bride en relief arrière
La double-bride en relief avant et arrière
Et des exemples de points utilisant cette technique:
Le point de vannerie ou de panier
Et ci-dessous, les tutos publiés sur Imaginarium de Pomme où j’ai utilisé l’un de ces points:(page qui se complètera au fur et à mesure de mes tutos publiés sur le site…çà ne se construit pas en un jour, un site web!)