- Crochet
- Savoir-Faire
Sauter des mailles
Quand on rencontre l’instruction : “sauter X mailles”, dans un modèle de crochet, on fait comment ?
Sauter des mailles est très facile .
Mais si vous débutez en crochet et que vous n’avez jamais rencontré ce terme auparavant, vous pouvez vous demander ce que cela signifie.
Et je souhaite qu’ Imaginarium de Pomme soit une ressource détaillée pour apprendre via internet aux débutant(e)s qui ne peuvent pas demander en direct à un(e) expérimenté(e) et qui se lancent dans l’aventure du recyclage au crochet.
Il est facile de trouver des modèles plus ou moins compliqués sur internet, mais c’est moins évident de trouver des instructions détaillées sur la technique du crochet (ou bien les vidéos disponibles sont souvent dans d’autres langues et difficile de s’y retrouver pour les novices)
Sauter un certain nombre de mailles signifie tout simplement qu’on “ ignore “ le nombre X indiqué de mailles du rang précédent , en comptant à partir de celle qui suit celle que l’on vient de faire. Et on reprend les instructions ensuite, X mailles plus tard. Après un “saut” dans les instructions, si vous préférez.
C’est tout!
Concrètement, vous verrez cette consigne à chaque fois que vous devrez faire des trous: pour des boutonnières, des anses de paniers.
Ou pour des bouches ouvertes pour des amigurumis, à compléter ensuite par un intérieur de bouche qu’on viendra ajouter par la suite.
Ou pour faire des “doigts”, dans des pattes d’une bestiole.
Ou aussi, pour laisser un trou pour une future manche, pour un vêtement.
Bref, “sauter des mailles” , c’est fréquent au crochet!
On vous demande simplement d’arrêter de crocheter le point que vous êtes en train de faire.
Puis, au bout d’un certain décompte de mailles correspondant à l’endroit où il doit y avoir une ouverture, dans le cas d’une boutonnière, par exemple, on vous dira de faire un certain nombre de mailles chaînettes, et de “sauter X mailles” avant de reprendre vos mailles ensuite dans le rang précédent.
Comme un petit pont au-dessus des mailles qui sont sautées.
Les mailles chainettes qui passeront alors au-dessus des points qui ont été sautés serviront de base pour le rang suivant.
On ne vous demandera pas toujours de crocheter au rang suivant dans les mailles chainette que vous avez réalisées comme des ponts pour sauter des mailles du rang précédent.
Par exemple, comme vous pouvez le voir en dessous, on saute souvent des mailles sans crocheter ensuite dans la chainette au rang suivant, dans de nombreux points dentelle, des filets, des arceaux, etc.
Et on ne vous demandera pas toujours de faire un pont de mailles chainettes au moment de sauter des mailles.
Par exemple, on peut vous demander de sauter X mailles pour former des V inversés avec des points hauts rassemblés, dans des points dentelles, ou des motifs de napperons, de mandalas.
Peu importe.
Dans tous les cas, “sauter des mailles” veut dire tout simplement que vous devez simplement les compter mentalement et que vous devez continuer plus loin, avec, ou sans, un “pont” de mailles chainettes pour rejoindre la maille suivante.
Rien de plus compliqué.
Mais, en débutant, on peut se demander ce que cette instruction signifie.
Alors je vous ai expliqué cette consigne, même si c’est simple (quand on sait déjà).