• Crochet
  • Savoir-Faire

Demi-brides en rond, en rangs fermés

Pourquoi faire cette page, en plus de la précédente où je vous ai déjà expliqué avec tous les détails possibles comment faire la demi-bride?

Parce que la page précédente est illustrée par des schémas sur les demi-brides crochetées en rangs aller-retours, pour vous donner les précisions de début et de fin de rang, qui sont la source des erreurs des débutant(e)s.
Et que celle-ci va préciser le travail en rond en rang fermé, avec des demi-brides, où vous pouvez également vous poser la question de la fin du rang, si vous débutez complètement.

Non, je ne vais pas recommencer les explications sur la façon de faire la demi-bride.
Mais ce sera simplement un complément.
Un rappel simple en images de la technique, soit  dans un anneau magique, ou comme ici, sur les schémas qui suivent, dans un anneau de fondation de quelques mailles chaînettes.
(Si vous êtes arrivé(e) sur cette page sans comprendre tous ces termes, les liens vous conduiront directement sur les pages “savoir-faire-crochet” correspondantes.)

Cette page sera un rappel visuel de la façon dont sont commencés de nombreux bonnets, et également des maniques rondes, ou des carrés de grand-mère (les “granny”)
Ce qui me permettra de vous renvoyer directement en lien  ici, dans des futurs tutos.

La technique  pour des demi-brides en rond en rangs fermés est la même que pour un départ d’un amigurumi en mailles serrées, mais les départs d’amigurumis se font toujours dans un anneau magique, pour pouvoir le resserrer au maximum et faire disparaître le trou central. Et les amigurumis démarrent presque toujours avec seulement 6 ms au 1er rang. (ou 4, mais rarement plus de 6 ms )

Un anneau de fondation de quelques mailles chaînettes sera plus souvent utilisé dans les ouvrages où un petit trou central ne sera pas gênant,( on ne rembourre pas un bonnet…)  et quand on a plus de 6 mailles à faire dans le cercle.

Les usages fréquents des demi-brides en rond en rangs fermés:

Ce point crocheté en rond a une apparence assez plate sur l’avant, et plus bosselée sur l’arrière.

Pour des mandalas, des maniques, ou des  modèles de bonnets  en relief, car ce point crée un relief intéressant.
Quelquefois même mis sur l’envers pour des bonnets.

Ensuite, les dessins vont parler d’eux-mêmes.
(Puisque vous maîtrisez déjà ce qui est illustré ici avec mes pages précédentes, si vous avez suivi la progression de l’apprentissage pas-à-pas)

Rappel en images de:
-faire quelques mailles chainette (ici, 4 ch)  

-fermer par une maille coulée, ce qui constitue un anneau de fondation

-puis faire une chaine tournante de 2 mailles en l’air (ou ch)

-crocheter un 1er rang en demi-brides

– terminer le rang fermé par une maille coulée dans la maille supérieure de la chaîne tournante. 

Demi-brides en rond, en rangs fermés (dans un anneau de fondation)
Demi-brides en rond, en rangs fermés (dans un anneau de fondation)

– Pour pouvoir faire un cercle, il vous faudra savoir faire ensuite des augmentations de demi-brides.

Tout ceci est le niveau débutant.
La méthode classique que vous trouverez dans des explications.

Mais, il y a “mieux” comme résultat en utilisant des techniques plus avancées que j’explique dans les pages “savoir-faire + crochet” qui suivront les 1ères pages pour débuter.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à aller voir:
-Comment remplacer les mailles chainettes de chaine tournante par un point alternatif qui imitera au mieux une demi-bride, dès le 1er point du rang. C’est la demi-bride alternative de début de rang.
Dans cette solution, vous continuerez à fermer vos rangs avec une simple maille coulée.
-Si vous voulez perfectionner vos transitions entre les rangs, je vous invite à aller apprendre comment ne plus faire la simple maille coulée de jonction pour terminer un rang, mais remplacer celle-ci par une autre solution qui combine un 1er point plus bas, (une maille serrée, donc) que l’on viendra surmonter au dernier point d’une maille spéciale, une maille coulée invisible. Et, de plus j’explique comment faire un changement de couleur.
C’est la page “changer de couleur dans un cercle en demi-brides en rangs fermés.”;
Et enfin, terminer votre cercle avec une fausse maille coulée invisible. C’est la finition invisible imitant une maille.

Toutes ces pages de niveau plus avancé sont facultatives.
Ce ne sont que des “améliorations” par rapport à la méthode classique.
Si vous débutez, entrainez-vous déjà avec un anneau de fondation, ou un anneau magique. Puis fermez vos rangs avec une maille coulée simple. Et faites 2 mailles chainette de chaine tournante pour débuter le rang suivant.
Et n’abordez les pages d’astuces plus élaborées que lorsque vous serez à l’aise avec la méthode classique.

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

La demi-bride

Suivant

Sauter des mailles