- Couture
- Déco
- Objets utilitaires
- Tutos
Tapis en patchwork pour un labrador
Recyclage d’une ancienne housse de couette pour lit de bébé faite en patchwork et de 2 vieilles couvertures, en tapis confortable pour un labrador.
En conservant l’esprit “housse” externe lavable et amovible pour pouvoir être lavée, et une garniture interne protégée qui ne sera pas (ou, du moins, très peu souvent) lavée.
Ce que j’ai pris:
– une ancienne housse de couette pour lit de bébé en patchwork, de 80 X 120 cm.
– 1 vieille couverture de laine
– 1 vieille alèse très épaisse en coton
– une grande fermeture éclair de récup’ de 80 cm de long.
– du fil à coudre de n’importe quelle couleur et une aiguille.
– machine à coudre
Les époques changent, et actuellement, les bébés modernes dorment dans une gigoteuse, et non plus avec une couette dans une housse de couette, dont les jeunes mamans ne veulent plus.
Et les couvertures de laine sont également démodées.
J’avais dans mon stock de récup’ à recycler une ancienne enveloppe de couette de taille “lit de bébé” en 80 cm sur 120 cm, et des vieilles couvertures ou alèses à ma disposition pour transformer tout ça très facilement en tapis grand confort pour un grand toutou.
La housse de couette à recycler avait été faite en patchwork de tissus de coton, selon un assemblage de blocs carrés, de 20 cm de côté, formés d’un carré central, et de 4 triangles cousus sur chaque côté du carré.
Puis, ce patchwork de 4 blocs sur 6 blocs (donc de dimension 80 X 120 cm) avait été cousu en enveloppe de couette, en ajoutant une bande de couleur assortie sur le dessus, et un dessous en tissu rayé, de façon à former une enveloppe ouverte.
J’ai été fouiller dans mon stock de récup de fermetures éclair (Voir ma page Récupérer des fermetures éclair) pour trouver celle qui allait pouvoir me convenir en longueur et couleur.
Voilà, ma housse de tapis pour chien allait pouvoir être zippée, pour pouvoir la laver.
La garniture intérieure bien confortable:
Il fallait rendre ce futur tapis confortable avec un bon garnissage interne, qui sera destiné à ne pas être lavé souvent, puisque protégé par la housse déhoussable..
J’ai déniché 2 vieilles couvertures à recycler, afin de créer un tapis intérieur.
L’une en laine, avec une face jaune et une face blanche, bordée d’un satin jaune.
Et un épais molleton de coton gratté d’une alèse ancienne d’une solidité comme on n’en fait plus!
Evidemment, les deux couvertures n’étaient pas de la bonne dimension, donc je les ai pliées et cousues, de façon à former un tapis de la bonne dimension, en 78 cm sur 118 cm environ, donc de dimension très légèrement plus petite que la housse en patchwork, pour tenir compte de l’épaisseur obtenue et du petit rentré que j’allais devoir créer sur la housse externe pour y loger cette épaisseur.
Pour cela, j’ai plié puis cousu à la machine sur 3 côtés de la couverture de laine, en la pliant au ras de la bordure en satin, de façon à refaire une enveloppe de la bonne dimension souhaitée: 78 X 118 cm.
Puis j’ai fixé, sur une des faces de cette enveloppe en couverture de laine, 3 épaisseurs du molleton de coton, grossièrement, à grands points droits à la main.
J’ai cousu à la main les épaisseurs de molleton de coton sur le pourtour de la couverture de laine, en rabattant dessus les bordures de satin, de façon à ce que les couches intérieures ne bougent plus ensuite, avec des grands points de surjet, et n’importe quel fond de bobine de fil (peu importe la couleur, ce sera dans l’intérieur du tapis intérieur, donc invisible ensuite)
Cela fera, au final, après avoir retourné le molleton dans la couverture, 3 couches de molleton qui seront en sandwich dans 2 épaisseurs de couverture, donc une bonne épaisseur “grand confort” pour le toutou.
Après avoir retourné le tout du côté blanc de la couverture de laine, et refermé le 4ème côté encore ouvert, avec des grands points de surjet à la main, voici le tapis intérieur terminé, non destiné à être lavé, car trop épais pour le séchage (ou bien, prévoir plusieurs jours de grand soleil) et qui sera ensuite mis dans l’enveloppe externe en patchwork.
La housse externe:
Pour refermer la housse externe en patchwork, j’ai replié la bande supplémentaire de couleur vers l’intérieur, et j’ai cousu la fermeture éclair, à la machine, au ras des carrés de patchwork.
De façon à ce que la bande qui servait à mettre la couette dans la housse de lit de bébé ne soit plus visible, et que le futur tapis ne soit plus constitué qu’avec les carrés de patchwork.
Vous voyez sur la photo en dessous le dessus de la housse, et le dessous qui était en double épaisseur de coton rayé, avec la fermeture éclair que j’ai cousue pour refermer comme une housse de coussin.
Et, pour finaliser mon tapis de toutou, et pour tenir compte de l’épaisseur du tapis interne en couvertures pliées, j’ai formé des petits replis vers l’intérieur dans les angles, en repliant vers l’intérieur et en cousant, de façon à créer une petite hauteur comme un angle de sac.
Voilà, il suffit de mettre mon tapis intérieur dans sa belle housse en patchwork, refermer le zip, et voilà un tapis de belle dimension, confortable, déhoussable et lavable, pour un grand toutou!
Le chien auquel ce tapis a été offert est un labrador, nommé Ouni, et qui a l’air d’apprécier mon recyclage.
Tapis grand confort pour Ouni, fait avec des récupérations textiles “démodées” dont personne ne voulait plus, et avec très peu de travail au final.
Et une housse facile à enlever, laver, sécher pour sa maitresse.
Satisfaction partagée !
Des autres tutos de tapis pour nos compagnons à 4 pattes sur Imaginarium de Pomme: (suivez les liens)