- Crochet
- Savoir-Faire
Un ovale en brides
Vous avez déjà vu mes articles précédents sur les ovales en mailles serrées:
Un ovale en mailles serrées en rangs fermés ou en spirale
Un ovale en mailles serrées en spirale continue sans compter.
Et j’ai aussi expliqué en page séparée:
Un ovale en demi-brides
En fait, si vous avez compris la logique des ovales en mailles serrées, sur les pages précédentes en lien, vous savez aussi faire un ovale en brides!
La seule différence est que pour un ovale en brides, on ne le fera qu’en rangs fermés, car la bride est un point plus haut que la maille serrée et ne se prêterait pas à pouvoir crocheter en spirale continue.
(tout comme je préconise aussi de travailler en rangs fermés pour un ovale en demi-brides)
Tout comme je vous l’avais déjà expliqué sur les ovales de mailles serrées, qu’est-ce qu’un ovale?
C’est un cercle coupé en deux, dont les deux demi-cercles sont séparés par un rectangle de la longueur que l’on veut, selon l’ovale que l’on désire plus ou moins allongé.
Puis, si l’on veut un ovale plus arrondi, on peut ajouter des augmentations également sur les côtés, en faire une ellipse . Retenez simplement que toutes les formes d’ovales sont possibles.
Il est facile de faire des ovales plus ou moins allongés, ou plus ou moins ronds, en modulant des augmentations aux extrémités et des augmentations éventuelles sur les côtés. (au crochet tout est possible si on sait jongler avec les possibilités!)
Voici un exemple d’un ovale de brides, avec des lignes qui vous en expliquent la logique.
Plus le nombre de mailles chainettes de départ sur lesquelles vous allez travailler de chaque côté est grand, plus votre carré ou rectangle central sera grand, et plus votre ovale sera rond ou allongé.
De chaque côté de ce rectangle dont vous pouvez choisir la largeur, il y a deux demi-cercles de brides.
Vous savez faire un cercle de brides, donc vous savez faire un ovale !
Donc, vous devez aussi au préalable avoir compris comment faire un cercle en brides, donc savoir faire des augmentations simples de brides.
(voir les pages explicatives en liens)
Un ovale de brides se commence de la même façon qu’un ovale de mailles serrées, en crochetant des 2 côtés d’une chaînette de fondation.
Vous avez compris que cette chaînette de fondation sera plus ou moins longue selon l’ovale que l’on désire.
On peut à sa guise augmenter la longueur de la chaîne de fondation si on souhaite un ovale plus long.
Peu importe.
La technique sera la même.
La longueur de la partie centrale déterminera la forme de votre ovale.
Logique: si vous faites une chainette de fondation courte, votre ovale sera plus “rond”, et si vous faites une chainette de fondation plus longue, votre ovale sera plus “long”. En fait, vous choisissez selon votre projet.
Eviter les trous-trous au centre des ovales:
En niveau plus avancé, on peut aussi commencer par une double chaînette méthode alternative, et crocheter ensuite de façon complètement identique à un départ avec une simple chainette, en utilisant les deux côtés de la double chainette. (ma méthode préférée)
Ce qui vous évitera l’éventuel effet de “petits trous” que vous pouvez avoir au résultat sur un départ en mailles chaînettes simples, selon votre façon de crocheter, le fil employé et la grosseur du crochet.
Allez sur la page en lien pour cette double chaînette, si vous ne savez pas la faire.
Mais c’est facultatif.
Une autre option pour éviter les “trous trous” du centre est de crocheter des mailles coulées en retour sur votre chainette de départ… Ce qui vous donnera aussi un “cordon de double chaînette” ! (mais ce n’est pas ma méthode préférée, car moins facile à réaliser que la double chainette alternative)
Une 3ème option est de crocheter le 1er côté sur le brin envers de la chaînette de fondation, puis le retour sur le brin arrière de la chaînette de fondation.
(voir la page : anatomie détaillée d’une chainette)
Rendre les sauts de rangs plus discrets:
La méthode “classique”, que vous verrez sur tous les diagrammes, vous dit de faire une chaine tournante de 3 mailles chainette en remplacement de la 1ère bride de chaque rang. Ceci pour “montrer” visuellement le départ des rangs. Mais ce n’est pas ce que je fais, et je vais vous expliquer pourquoi: cela rend le départ des rangs un peu trop visible.
Pourquoi? pour la même raison que j’ai déjà expliquée sur mes pages sur les points alternatifs de début de rang: parce que 3ch, c’est plus mince et plus mou qu’une bride.
Donc, pour éviter la ligne visible des débuts de rangs, puisque l’on travaille en rangs fermés, on peut aussi remplacer les mailles chainettes de chaîne tournante de début de rang, par une bride alternative de début de rang.
Celà ne changera rien à la suite.
C’est juste une petite sophistication de niveau avancé si vous voulez rendre vos départs de rangs plus discrets.
Donc je mentionne ces petites subtilités supplémentaires ici, avec les liens qui vous emmènent sur les pages explicatives.
Mais celà est aussi facultatif.
Ces “améliorations” (démarrer avec une double chainette pour éviter les trous-trous du centre, et faire une bride alternative plutôt que 3 ch à chaque début de rang, ne vous seront jamais indiquées dans un diagramme.
Mais, si vous avez lu et compris cette page, vous le ferez de vous-même.
Diagrammes d’ovales en brides:
Il y a donc plusieurs possibilités pour faire des ovales de brides, et vous aurez des explications écrites dans les tutos, ou un diagramme, qu’il suffira de suivre.
Mais, même en l’absence de diagramme, si vous avez compris la logique de la construction d’un ovale, vous pourrez improviser la forme souhaitée pour le vôtre!
Voici quelques exemples en diagrammes pour vous inspirer:
Et voici un diagramme “classique” qui vous montre l’ovale de brides sur 8 rangs (mais en ayant compris la logique des augmentations d’un cercle de brides, vous pouvez faire un ovale sur autant de rangs que vous le désirez!)
Et remarquez que la partie centrale de ce diagramme est symbolisée par des petits points, car vous pouvez l’allonger à votre convenance d’autant de points que vous le désirez!
Voilà, je pense qu’avec cette page explicative, les ovales de brides ne sont plus un mystère pour vous.
Voici des exemples dans mes tutos, où j’ai utilisé un ovale:
(Tutos en suivant les liens)
Pour le fond d’une petite corbeille crochetée avec une vieille écharpe polaire découpée en trapilho.