- Crochet
- Savoir-Faire
Carré en mailles serrées
Je devrais plutôt écrire en titre : comment faire DES carréS en mailles serrées, car nous allons en voir plusieurs, mais je les ai regroupés sur une même page.
Cette page est consacrée aux carrés qui se font en partant du centre, et non pas à des carrés qui se font en rangs aller-retours depuis une fondation de la largeur voulue et que l’on monte rang par rang jusqu’à la hauteur.
En fait, on peut faire des carrés (en partant du centre) en mailles serrées en rangs fermés (ce qu’on fait le plus souvent quand le fil est gros, en trapilho, par exemple) et en ne travaillant que sur l’endroit du travail. Ou en rangs fermés en tournant son travail à chaque rang, comme on le fait quand on travaille en rangs allers-retours. Ou bien, en spirale continue.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients:
En rangs fermés, il faut faire un saut de rang avec une maille coulée pour terminer le rang, et une maille chainette pour le débuter, et cela peut se remarquer légèrement au résultat final.
En rangs fermés, en ne travaillant uniquement que sur l’endroit du travail, on ne verra que les V caractéristiques des mailles serrées, (comme dans les amigurumis) ce qui donne une uniformité. Mais si on doit faire un très grand carré, de plus de 12 ou 15 rangs, ne travailler que sur l’endroit va légèrement déformer l’angle dans lequel on fait les sauts de rangs.
Mais on peut aussi compenser un peu cela en faisant nos sauts de rangs au centre d’un côté, si on ne travaille que sur l’endroit.
Pour les très grands carrés en rangs fermés, pour éviter la déformation progressive due au sens du travail toujours dans le même sens, travaillez plutôt en tournant votre travail à chaque rang: un rang sur l’endroit, un rang sur l’envers.
En spirale continue, l’exécution est plus facile, car on crochète en escargot sans sauts de rangs, simplement en marquant ses tours pour se repérer dans la progression, mais, au début, et à la fin, il y a le petit décalage dû à la spirale continue, qui peut se remarquer si on travaille avec un gros fil comme du trapilho.
Mais que l’on peut atténuer avec la maille coulée de finition invisible.
Un autre “truc” pour atténuer l’inclinaison naturelle des mailles à pencher vers la droite au fur et à mesure des rangs successifs, est de ne travailler que dans les brins avant des mailles du rang précédent.
On peut faire des carrés en mailles serrées classiques, ou avec d’autres types de mailles serrées:
Vous pouvez varier les mailles serrées, et pour cela, je vous renvoie aux pages explicatives correspondantes sur mon répertoire des points.
Car vous pouvez faire des carrés en mailles serrées:
– en mailles serrées ordinaires.
– en mailles serrées torses
– en mailles serrées centrées.
Des choix à faire, mais un seul diagramme:
Vous voyez donc que selon ce que vous voulez faire, un petit carré ou un grand, en fil relativement fin ou en gros trapilho, en point simple ou plus serré, vous allez devoir faire des choix: rangs fermés sur l’endroit seulement, rangs fermés en tournant son travail à chaque nouveau rang, ou spirale continue.
Et si vous travaillez en rangs fermés, pour un carré de grande taille, vous pouvez choisir de faire le saut de rang sur un côté du carré plutôt que dans un angle.
Mais que ce soit en rangs fermés ou en spirale continue, dans une variation, ou pas, de la maille serrée, la logique des carrés est exactement la même, et elle est très simple:
Pour faire un carré en mailles serrées, on fait simplement une augmentation triple de mailles serrées dans chacun des 4 angles.
Rien de plus compliqué pour faire un carré!
Voyons la logique : Faire une augmentation triple dans chaque angle.
Ce qui signifie: 3 ms dans chaque maille serrée d’angle du rang précédent.
Voici le diagramme du carré en mailles serrées:
Ou, ce qui est la même chose, avec ce diagramme sur 7 rangs, avec les 2 symboles possibles de la maille serrée (X ou +)
Et en explications écrites, si vous préférez:
Rang 1 : 8 ms dans un anneau magique (= 8 ms)
Rang 2 : * 1 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 16 ms)
Rang 3 : * 3 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 24 ms)
Rang 4 : * 5 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 32 ms)
Rang 5 : * 7 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 40 ms)
Rang 6 : * 9 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 48 ms)
Rang 7 : * 11 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 56 ms)
et ainsi de suite…
Rang 8 : * 13 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 64 ms)
Rang 9 : * 15 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 72 ms)
Rang 10 : * 17 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 80 ms)
Rang 11 : * 19 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 88 ms)
Rang 12 : * 21 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 96 ms)
Rang 13 : * 23 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 104 ms)
Rang 14 : * 25 ms, aug de 3 ms * (4X) (= 112 ms)
etc…
Vous voyez que la logique est simple, et la même pour tous les carrés en mailles serrées : 3 ms dans chaque angle, vous pouvez augmenter le nombre de rangs à votre guise.
Chaque rang supplémentaire fera 8 ms de plus que le rang précédent.
Chaque côté grandit de 2 ms à chaque rang.
Voyons à présent des exemples en photos avec les divers choix possibles:
(Cette dernière photo est mon carré qui a fait le fond de corbeille carrée pour laquelle je vous ai fait aussi un tuto que vous trouverez en dessous en suivant le lien)
On va un peu plus loin?
Comment faire un rectangle en mailles serrées au crochet?
A présent que vous savez faire un carré au crochet en mailles serrées, il ne vous manque pas grand chose pour savoir faire un rectangle, car c’est la même logique, à part le départ qui ne se fait plus avec un anneau magique, mais en travaillant de chaque côté d’une chainette de fondation.
Vous avez ici les explications du rectangle en mailles serrées (en suivant le lien)
Et voici les tutos sur Imaginarium de Pomme où j’ai fait un carré en mailles serrées:
(liste qui grandira au fur et à mesure de mes tutos si j’utilise cette technique)
Pour accéder au tuto, il vous suffit de cliquer sur le lien.