- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Comment faire un anneau magique?
( pour démarrer un amigurumi, par exemple)
Il existe plusieurs façons de démarrer un travail en rond:
– par un anneau de fondation, en mailles chainette, refermé par une maille coulée
– par un anneau magique, qui est le sujet de cette page.
Et qui est très intéressant car il ne laisse quasiment pas de trou central.
– par une méthode qui est une “variante”, la méthode “alternative” à l’anneau magique, avec 2 mailles chainettes. (qui donnera aussi un résultat sans trou central, mais ne peut se faire que dans des cas limités)
J’ai expliqué la variante dans la page “comment démarrer un rond”.
Symbole:
Dans des explications avec diagramme, l’anneau magique est représenté par un simple cercle. Soit un cercle simple, soit un cercle double pour vous indiquer que cet anneau magique est ajustable et peut se resserrer après avoir crocheté le 1er rang.
Et vous trouverez quelquefois une petite flèche pleine pour vous indiquer le début du travail. (et la fin d’un travail, c’est une petite flèche vide)
Ici, je vous ai fait un exemple où on voit simplement la maille chainette qui permet de démarrer après l’anneau magique, puis des symboles vous indiquant de faire 8 mailles serrées, et enfin une maille coulée pour fermer le 1er rang.
Pourquoi choisir de démarrer un rond par un anneau magique?
L’anneau magique, la 1ère fois que vous le voyez faire, çà peut être un peu “intimidant”.
Mais je vous promets que ce n’est pas difficile, bien expliqué pas-à-pas.
Et que dans de nombreux cas, c’est bien mieux que de commencer avec un anneau de fondation, qui donne un résultat plus “épais”, et ne fermera pas bien le centre de façon serrée.
Et malgré la “complexité” relative de l’apprentissage de la technique de l’anneau magique, au final, quand on “sait”, je trouve que c’est plus facile à réaliser que la méthode “variante- alternative avec 2 mailles chainettes”.
Car il est plus facile de serrer “après” avoir crocheté son 1er tour “à l’aise”, que de forcer pour piquer 6 fois dans une seule maille chainette.
Personnellement, c’est ma façon préférée pour démarrer un crochet en rond.
Et si vous voulez faire des amigurumis, apprendre l’anneau magique est obligatoire, car c’est la seule façon d’obtenir un cercle sans trou central.
L’anneau magique comblera l’écart formé par les points de départ, quels qu’ils soient.(mailles serrées, brides…)
Mais ce 1er tour très serré au résultat final sera néanmoins assez facile à faire, car, pour crocheter ce 1er tour, vous aurez bénéficié de l’aisance donnée par le nœud coulant pas encore resserré.
Je vais vous expliquer en détails.
Comment faire un anneau magique?
Si on sait faire le nœud coulant de démarrage , on sait déjà faire la moitié de l’anneau magique.
Pourquoi?
Un anneau magique, c’est simplement un nœud coulant, qu’on laisse “lâche”, sans le serrer, dans lequel on va ensuite crocheter le premier tour d’un amigurumi, ou d’un napperon, ou de tout autre ouvrage en rond.
En schéma dessiné, un anneau magique, c’est çà:
-un nœud coulant qu’on ne serre pas
-que l’on bloque par une maille chainette
-et sur lequel on va venir crocheter notre 1er rang, du point que l’on veut, du côté du brin libre coulissant
-Puis on serre pour refermer le trou central.
Allons-y pas-à-pas:
Très souvent , le 1er tour d’un “rond” commence par 6 mailles serrées (m.s) dans les amigurumis.
Donc c’est l’exemple que je vais prendre pour mon tuto en images.
On commence comme si on faisait un nœud coulant de démarrage. On enroule le fil autour de 2 doigts de sa main gauche:
Puis on pique notre crochet sous le 1er fil, d’avant en arrière, puis au dessus du brin croisé dessus , pour attraper le fil qui arrive de la pelote .
On tire le fil au travers de la boucle formée avec les doigts, (ce qui donne de l’aisance pour passer) pour le ramener vers nous, vers l’avant. On a donc formé une boucle sur notre crochet.
A la différence du nœud coulant, une fois la boucle réalisée, on ne la resserre pas.
On maintient les fils de l’anneau entre le majeur et le pouce gauche, pour que çà ne bouge pas.
On fait un nouveau “jeté”, c’est-à-dire qu’on récupère à nouveau le fil qui vient de la pelote.
Et on le tire dans la boucle de notre crochet.
On a fait une “maille en l’air”, aussi appelée “maille chaînette”, qui va venir bloquer l’anneau.
(tout comme le nœud coulant de démarrage bloque aussi le fil sous le crochet pour permettre de démarrer un premier point…Sauf que là, on n’a pas serré à l’étape “noeud coulant”, mais on resserre seulement à l’étape suivante de maille chaînette .On a fait un nœud coulant non terminé, si vous préférez, et on bloque ensuite le fil sous le crochet avec le point suivant pour pouvoir démarrer)
Cette 1ère chainette sécurise, si l’on peut dire, la formation de l’anneau magique.
On ne fait qu’une seule maille chaînette si on fait ensuite un rang en mailles serrées (c’est la maille de chaîne tournante)
Mais on en fait 2 si on veut crocheter le 1er rang en demi-brides, et 3 si on veut crocheter un 1er rang en brides , etc.
On peut vérifier à ce stade que l’anneau est bien coulissant. En tenant le tout dans votre main droite, et en tirant sur le fil de départ, vous constatez que çà “coulisse”, puisqu’ on a fait un nœud coulant, qui peut s’élargir si on passe son doigt dedans et qu’on en écarte l’intérieur, ou, au contraire, l’anneau peut se rétrécir si on le resserre en tirant sur le fil du départ (le bout coupé, appelé le fil de queue)
Ensuite, on crochète son 1er rang selon les explications de ce qu’on doit faire.
Avec le bon nombre de “chaine tournante” selon le point employé.
Et çà peut être un 1er rang en mailles serrées, en demi-brides, en brides, ce qu’on veut!
De 6, 8, 10, 12 points.
Peu importe le point que l’on doit faire pour ce 1er rang, qui est donc crocheté “ en ligne”, avant d’être ensuite serré:
On devra toujours piquer le crochet sous les DEUX brins du fil de notre anneau.
A ce stade, l’anneau est fragile, donc on doit le maintenir, et piquer le crochet à l’intérieur, sous les deux brins.
On va donc crocheter, dans cet exemple, 6 mailles serrées, facilement, en ligne droite, en passant notre crochet sous les 2 brins de l’anneau (pas encore!) magique.
Remarque: il existe une bonne et une mauvaise façon de mettre la boucle magique sur votre crochet. Si vous mettez votre anneau magique dans le mauvais sens, sans que le brin libre ne soit vers vous, vous constaterez que vous annulerez le fait que la boucle “coulisse” , lors de vos premiers points de crochet. Elle ne se serrera plus.
Dans le bon sens, par contre, l’anneau est “magique” et se serre facilement quand on a fini de crocheter le 1er tour.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il suffit de tester l’effet coulissant après votre 1er point.
A la fin de notre 1er tour, c’est là que l’anneau devient magique! Car il suffit de tirer sur l’extrémité du fil pour fermer en rond notre 1 er tour de mailles serrées (ou de ce qu’on vient de faire d’autre point au 1er rang)
L’anneau se resserre facilement, et se ferme sans laisser d’espace au milieu .Et sans faire de surépaisseur comme si on avait fait un cercle de mailles chaînettes / mailles en l’air.
Le 1er rang est terminé, bien fermé, bien serré, sans un œil vide au centre du cercle.
A noter: Pour les amigurumis, en général, on ne ferme pas le 1er rang par une maille coulée, mais on crochète la 1ère maille serrée du 2ème tour directement sur la 1ère maille serrée du 1er tour.
Pour crocheter en spirale, en continu, si vous préférez.
On enchaîne en superposant les mailles serrées les unes au-dessus des autres, de celles du rang précédent, sans interruption.
On devra alors mettre un marqueur de rang, pour repérer où on en est dans les explications.
Voir ma page qui explique les détails du marquage des rangs quand on crochète en spirale dans les amigurumis: “compter ses rangs”
On va plus loin?
Vous savez faire un anneau magique simple.
Voyons à présent des petits “trucs en plus”.
Comment avoir un anneau magique bien sécurisé qui ne s’ouvrira pas à l’usage?
Il existe une astuce pour aider à bien serrer et sécuriser un anneau magique, astuce pas très connue, et que vous ne verrez pas dans des explications de crochet, qui consiste à faire un double nœud, sur l’arrière du travail, à la fin du 1er rang de votre anneau magique, entre le fil résiduel de départ, et le fil de travail, avant de faire soit la maille coulée de fin de rang si vous travaillez en rangs fermés, ou de faire la 1ère maille serrée du 2ème rang sur la 1ère maille serrée de départ, si vous travaillez en spirale continue. Je trouve que cette astuce peut être utile si on crochète avec un fil glissant. Cette astuce peut aussi être utile à des débutant(e)s qui ont du mal à serrer bien le centre de leurs premiers anneaux magiques, et qui se plaignent d’avoir un petit trou central.
Selon l’expérience que vous avez, et le fil utilisé, vous pourrez, ou pas, faire ce nœud.
Astuce si vous devez faire un anneau magique avec du fil chenille:
Le fil chenille est difficile à bien serrer sans le casser.
Donc j’ai vu passer sur le net une astuce en images que je vous partage ici et qui consiste à doubler le fil chenille d’un autre fil plus solide, seulement pour faire cet anneau magique du départ sans casse.
Malin!
Une autre alternative serait de faire les premières mailles en utilisant la solution alternative de crocheter dans la 2ème maille chainette…mais ce serait moins solide au final.
Un anneau magique simple est suffisant dans beaucoup de cas, mais il en existe une version plus “costaud”; Vous pouvez apprendre à présent à faire un anneau magique double, qui sera plus solide, mais un peu plus difficile à resserrer.
Et continuer aussi avec l’apprentissage de la bague rembourrée, qui fonctionne sur le même principe que les anneaux magiques.