- Crochet
- Déco
- Objets utilitaires
- Tutos
Corbeille et pots style péruvien
J’avais récupéré une paire de moufles d’enfant en laine très épaisse beige, chinée de marron, feutrées. Et un bonnet assorti, style péruvien, feutré et durci aussi.
Et cette laine m’avait inspirée d’en faire un lama, dont j’ai publié le tuto page précédente:
Mais il me restait la bordure décorative du bonnet.
Et aussi les bordures brodées des poignets des moufles.
Assez “indétricotables” en raison de la broderie et de l’aspect feutré.
Alors, j’ai décidé de faire une petite corbeille vide-poche assortie à mon lama, avec le tour brodé du bonnet.
Et des pots porte-crayons (ou pour autre chose!) assortis, avec la bordure des petites moufles.
Voici le déroulé, avant de passer aux explications détaillées:
Pour la plus grande corbeille vide-poche, j’ai réalisé un fond en trapilho de tee-shirts, fixé en dessous du reste du bonnet. Avec la bordure brodée à l’extérieur, pliée ensuite pour plus de rigidité des bords de mon vide-poche.
Ce fond en trapilho noir, je l’ai ensuite un peu enjolivé avec des mailles coulées rebrodées en rouge, ce qui a eu pour effet , en plus de l’effet décoratif, d’incurver le fond noir, en “bol”.
Donc j’ai décidé d’utiliser celà pour augmenter la hauteur de mon vide poche en doublant avec des parois externes solides en épais trapilho, en reprenant depuis le bas de la bordure décorative.
Car il fallait une structure plus solide que le bol intérieur déjà fait pour donner de la tenue.
Je vous explique tout çà en détails en dessous.
C’était, comme souvent avec moi, une improvisation totale qui se construit au fur et à mesure de mon inspiration et de l’avancement.
LE TUTO:
Ce qu’il vous faut:
– un bonnet de récupération dont on ne garde que le bas, avant les diminutions, ou bien tout autre “cylindre” de laine épaisse, de votre choix, pouvant convenir pour en faire les bords d’un vide-poche.
(çà peut être aussi bien un petit pull d’enfant en laine, feutré exprès en le lavant trop chaud, et dont on aurait découpé le corps)
(voir la page: feutrer volontairement de la laine)
– un vieux tee-shirt, noir, découpé en trapilho
– un vieux tee-shirt rouge, découpé aussi en trapilho
– de la laine rouge épaisse, ou de la laine rouge fine que vous pourrez doubler ou tripler.
– un crochet correspondant à la taille de la laine/ du trapilho .
– un peu de rembourrage
– une aiguille à laine pour coudre
– des épingles de sûreté
– pour les petits pots à crayons: des pots de yaourts en verre, ou autre petit verre ou gobelet du diamètre des poignets des moufles.
– Savoir-faire :
(que vous trouverez sur Imaginarium de Pomme dans la page ” le crochet pas-à-pas”)
– L’anneau magique (AM)
– La maille coulée (mc)
– La maille serrée (ms)
– La maille serrée centrée
– les augmentations (aug)
– Brin avant et brin arrière
– La couture de jonction en maille coulée
– Arrêter un ouvrage et rentrer le fil
– TUTO POUR LA RÉALISATION:
*…* : signifie répéter les instructions entre les *
Le cercle du fond est un simple cercle en mailles serrées, crocheté en spirale continue.
Il suffit d’utiliser un marqueur de rangs pour se repérer dans la progression.
L’étape préalable de cette réalisation est de découper le tee-shirt noir choisi en trapilho fait maison, pour exécuter le fond, avec la bonne largeur de coupe, pour que le fil de trapilho obtenu soit sensiblement de grosseur équivalente à la laine utilisée pour les bords.
Voir la page : faire son trapilho, un fil de tee-shirt.
Ensuite, il suffit de faire avec ce trapilho un cercle tout simple en mailles serrées et de le stopper quand le diamètre voulu sera atteint.
J’ai fait ensuite une invention-maison pour transformer ce cercle plat en “bol” incurvé, en repassant entre les rangs. J’avais déjà expérimenté cette invention lors d’une précédente réalisation (avant d’avoir mon site -web, donc pas de photos et pas de tutos, avant la naissance d’ Imaginarium de Pomme)
Je vous expliquerai çà à l’occasion de ce tuto, car j’ai recommencé ici cette technique un peu surprenante pour transformer un cercle en corbeille incurvée.
Je vous donne en dessous le tuto ce que j’ai fait, mais vous pouvez avoir besoin d’un nombre de rangs plus ou moins grand, différent de moi, selon le diamètre du cylindre dont vous voulez faire le fond, et la grosseur du fil trapilho employé.
Si vous avez besoin de plus de rangs et que vous ne savez pas aller au-delà sans être guidée pour les augmentations, allez sur ma page technique du cercle simple en mailles serrées, et vous saurez tout pour aller jusqu’au nombre de rangs dont vous avez besoin.
J’avais détricoté le bonnet péruvien jusqu’à un niveau correspondant au double de hauteur de la bordure, pour utiliser la laine pour mon petit lama.
C’était ce qu’il me restait après le lama.
Car, avec les cache-oreilles qui pendent du bonnet, la laine des moufles, et le haut du bonnet, mon petit lama n’avait pas mangé toute cette jolie laine épaisse.
J’avais donc obtenu un cylindre, avec une bordure fantaisie brodée dans le bas, et de la laine unie au-dessus, d’une hauteur à peu près équivalente à la hauteur de la broderie.
J’ai repris les mailles détricotées au crochet en les transformant en mailles coulées, en les passant simplement l’une dans l’autre au fur et à mesure du détricotage; pour que çà ne se détricote pas plus.
Et laissé cette bordure de bonnet en attente.
Fond intérieur de la corbeille vide-poche:
J’ai découpé en bande fine un tee-shirt en coton noir.
(page explicative pour faire son trapilho maison en lien plus haut)
Le fond intérieur de la corbeille est crocheté avec le trapilho noir découpé maison et un crochet de la taille qui correspond à votre découpage.
Rang 1: 6 ms dans un anneau magique (= 6)
Rang 2: *aug* , rép 6X ,sur l’ensemble du rang (=12)
Rang 3: * 1 ms, 1 aug * – répéter 6X (= 18)
Rang 4: * 2 ms, 1 aug * – répéter 6X (= 24)
Rang 5: * 3 ms, 1 aug * – répéter 6X (= 30)
Rang 6: * 2 ms,1 aug, 2 ms * – répéter 6X (= 36)
Rang 7: * 5 ms , 1 aug * – répéter 6X (= 42)
A ce stade, mon diamètre de fond était suffisant.
Identique à celui de la bordure de bonnet en laine feutrée.
Remarquez qu’en travaillant en mailles serrées ordinaires, en trapilho, il y a des petits espaces résiduels entre les mailles serrées…çà va nous servir plus tard.
Mais, bien évidemment, le nombre de mailles de la fin de mon cercle ne correspondait pas au nombre de mailles du bonnet dont je récupérais la bordure.
Ce n’est pas très grave, il suffit d’épingler avec quelques épingles notre fond crocheté avec le bord du bonnet que je voulais conserver .
En plaçant l’endroit du bonnet tourné vers l’intérieur, puisqu’on le repliera ensuite en deux vers l’extérieur.
Puis j’ai fait un rang de mailles coulées pour joindre le fond en trapilho au cylindre de la bordure du bonnet, en piquant éventuellement 2 fois dans la même maille de temps en temps pour ajuster.
Peu importe le nombre de mailles que vous avez sur le cercle ou sur la bordure à ajuster…vous suivez le tour et vous fixez les deux parties avec des mailles coulées!
Puis, j’ai replié le cylindre du bonnet en deux, de façon à ce que la bordure brodée et colorée apparaisse sur l’extérieur du vide-poche.
Remarquez que je n’avais pas coupé mon fil de tee-shirt noir, simplement laissé en attente
Puis, pour réaliser un cercle solide, j’ai refait un rang en mailles serrées, en piquant mon crochet à la fois sous les mailles du dernier rang de ms du fond en trapilho, et sous les mailles du rebord replié, ce qui a eu aussi pour but de le fixer, tout en réalisant ce rang de finition.
A ce stade j’avais donc une bordure épaisse en double épaisseur avec la laine du bonnet, motif brodé vers l’extérieur et laine unie côté intérieur, fixée solidement à mon cercle de trapilho noir.
Sympa, mais ce n’était pas assez haut à ma convenance pour en faire une corbeille vide-poche.
Et c’est là que j’ai voulu expérimenter à nouveau ce que j’avais déjà essayé auparavant lors d’un essai pour une autre création : repasser entre les rangs du fond noir, pour les écarter avec des mailles coulées, imitant donc une broderie au point de chainette, du côté intérieur de mon futur vide-poche, pas assez haut à mon goût.
Entre les rangs du fond en trapilho, çà fait des petits espaces entre les mailles serrées.
Repasser en mailles coulées entre les rangs va rigidifier ce fond, en supprimant tout espace entre les mailles, et transformer aussi le cercle plat en corbeille incurvée en bol.
Pourquoi?
Car, en plus de combler tous les espaces, çà écarte les rangs déjà effectués, puisqu’on ajoute du volume supplémentaire entre les rangs de la spirale noire.
Donc, comme il n’y a plus assez d’espace pour s’étaler dans le sens du diamètre, puisque le fond est déjà solidement crocheté, les rangs intermédiaires vont devoir “pousser” le cercle plat dans l’autre dimension, donc dans la hauteur, en écartant la spirale du trapilho…Et çà fait une forme de bol. Malin, non?
J’ai donc fait, au crochet, une spirale de mailles coulées en grosse laine rouge, en piquant entre les rangs de mailles serrées du fond en trapilho noir.
En repassant, au crochet, en mailles coulées, entre les rangs noirs, cette spirale intermédiaire fait comme un point de chaînette brodé, visuellement.
Vous pouvez voir ici ce que çà donne, à l’endroit.
Et à l’envers, on voit des petits traits en dessous, entre les rangs de trapilho noir:
Et ainsi, le fond plat en trapilho noir est devenu incurvé, comme un bol, au lieu de rester plat.
Ce que je voulais!
J’avais donc, à ce stade, obtenu une corbeille incurvée en bol, avec la bordure péruvienne.
Mais le résultat était un peu trop mou au niveau du fond de mon bol noir et rouge pour faire un vide-poche qui se tiendrait bien.
Donc, il fallait consolider çà, par l’extérieur donc.
Je me suis dit que ce serait sympa de repartir de la bordure décorative brodée de l’extérieur, au niveau de la jonction avec le bol rouge et noir, et de prolonger cette bordure par l’extérieur, pour doubler mon bol intérieur noir strié de rouge.
Il me restait du trapilho noir de mon tee-shirt découpé.
Alors j’ai simplement repris les mailles du rang d’assemblage au niveau du bas de la bordure brodée, côté extérieur, et en réalisant la suite ainsi, en rangs fermés cette fois, avec le trapilho noir:
Rang 1 : en ms ordinaires.
Rang 2 : en ms également, mais en piquant le crochet dans le V des mailles serrées du rang 1 formant un point “jersey”, qui est plus dense et plus rigide que des simples ms.
Voir la page sur la maille serrée centrée, ou point de jersey
Rang 3 : Idem que le rang 2, en piquant le crochet aussi dans le V des mailles serrées du rang 2.
Ensuite, après avoir fait 3 rangs en noir, j’ai voulu donner un peu de fantaisie, et de couleur sur l’extérieur aussi, (qui était alors seulement la bordure brodée claire et du noir), en ajoutant du rouge aussi, comme pour l’intérieur.
Et expérimenter une autre astuce pour avoir une démarcation entre le noir et le futur rouge, et resserrer un peu le diamètre, en faisant un point dense et solide, puisque çà allait être, en retournant, le bas de ma corbeille vide-poche.
Alors, j’ai continué en trapilho rouge, découpé dans un tee-shirt rouge d’un coloris un peu similaire au rouge de la laine de la spirale intérieure, puisque mon intérieur était rouge et noir.
Rang 4 : en trapilho rouge, un 1er rang en mailles serrées, mais en piquant le crochet dans la maille envers de la dernière rangée de trapilho noir, de façon à créer une bande un peu en relief que l’on voit ensuite sur le devant, formée par la chainette supérieure du haut des mailles de la dernière rangée noire, qui se trouve donc un peu propulsée vers l’avant.
Juste comme çà, pour créer un petit effet décoratif, selon mon inspiration du jour.
Rang 5 à Rang 11: j’ai ensuite fait 7 rangs en mailles coulées, en piquant sous le brin arrière uniquement , en spirale continue cette fois.
Travailler en mailles coulées en brin arrière permet d’obtenir un bord épais, dense et solide. Ce dont j’avais besoin pour un bord de corbeille.
De plus, j’avais envie de changer la structure du point, et pas simplement de changer de coloris, entre le noir et le rouge.
Avec ce point serré et dense, le bas de ma corbeille sera légèrement plus serré, et suivra donc mieux la forme interne en bol.
J’ai poursuivi en trapilho rouge en mailles coulées en brin arrière jusqu’à avoir obtenu, entre le trapilho noir et le trapilho rouge ensuite, la même hauteur que mon bol intérieur en spirale.
Il fallait arrêter là et songer à faire un fond à ma corbeille vide-poche.
FOND: en trapilho noir.
Comme le fond est incurvé en bol creux, et les parois externes sont droites et solides, il faut à présent faire un fond, plat, un cercle bien solide, que je fixerai au dernier rang aux parois externes verticales, après avoir mis un peu de rembourrage entre les parois verticales et le bol, pour garder une forme régulière.
Avant de démarrer le fond, mon vide-poche, retourné tête en bas, est comme çà: vous voyez en bas la bordure décorative, puis le trapilho noir en mailles serrées centrées, puis la bande en trapilho rouge avec la petite fantaisie de transition, (piquée d’abord en brin envers pour le 1er rang en mailles serrées,) puis en mailles coulées en brin arrière, et, le cône intérieur est l’envers de mon bol strié en spirale.
J’ai fait ensuite un cercle en trapilho de tee-shirt noir pour le fond,
(voir plus haut pour le 1er cercle en mailles serrées, ce sont les mêmes explications….)
MAIS, pour plus de solidité et d’opacité de mon fond, j’ai piqué mon crochet comme pour la bordure noire externe: entre les lignes du V des mailles serrées du rang précédent, donc, en mailles serrées centrées, ou en “point jersey au crochet ”.
C’est la même progression de cercle que pour des mailles serrées ordinaires, sauf qu’on pique au centre des V, rien de plus compliqué que çà!
Et, quand le diamètre du fond a été atteint, j’ai mis un peu de rembourrage entre la paroi externe verticale et le fond intérieur en forme de bol, et j’ai fixé mon fond noir aux parois externes par un rang de mailles coulées.
Voilà, ma corbeille improvisée , prise en photo bien sur le côté:
Et en vue du dessus:
Petits pots à crayons:
Ceux-ci sont très simples.
J’ai simplement trouvé 2 petits pots en verre du diamètre des petits poignets brodés des moufles feutrées.
Tout comme pour la bordure du bonnet, j’avais détricoté les moufles jusqu’à la bordure brodée, et j’avais rabattu les mailles de tricot, pour sécuriser les mailles.
On peut faire cela en repassant à l’aiguille, ou au crochet, comme pour faire des mailles coulées.
Et j’ai simplement ensuite prolongé le bas des bordures brodées avec un rang seulement en trapilho noir, suivi de rangs en trapilho rouge en mailles serrées centrées. Pour faire un rappel visuel du noir et rouge de la corbeille principale.
Tout simplement, tout droit, jusqu’à obtenir un tube de la longueur de mon contenant en verre.
la corbeille creuse vide poche et les pots assortis
Et j’ai enfilé mes tubes crochetés, avec la bande brodée des petites moufles vers le haut, sur les petits pots en verre.
Il n’y a pas de “fond” au crochet, puisque c’est le fond des pots à crayons qui fait le fond.
Les petits tubes au crochet simplement enfilés sur le verre peuvent être facilement retirés quand on voudra laver les pots.
Simplissime.
Mais çà fait un petit ensemble sympa, entre ma corbeille très fantaisie et élaborée avec la bordure du bonnet, et les petits pots très simples avec les poignets des moufles. Les bordures sont assorties, les bandes colorées aussi.
Et si on ajoute le petit lama sur la photo de famille…c’est encore plus sympa!
(Vous avez le tuto du petit lama péruvien page précédente, ou en suivant le lien direct)
D’ailleurs, dès que mon petit recyclage de “bonnet et moufles style péruvien” devenu “un petit lama et ses pots assortis” a été terminé, la 1ère copine qui est passée chez moi le jour même, aussitôt après avoir fait mes petites photos, a tellement aimé mon petit recyclage créatif qu’elle est repartie aussitôt avec!
(et je crois savoir que depuis, une de ses filles, étudiante, lui a pris…Tant mieux, c’est que çà lui a bien plû!)