- Broderie
- Points
Le point de chausson de remplissage ou point de Mossoul-Point otomi
Vous le verrez aussi être appelé le point de Mossoul ou Mossul.
Et dans une version de points de chausson très serrés qui est de la tradition mexicaine, ce point est appelé point otomi (voir plus bas dans la page)
Et ce n’est rien de plus que le point de chausson utilisé pour remplir une forme.
Le point de chausson peut en effet servir de point de remplissage en formant un petit quadrillage:
Ce point est un point de chausson serré, vu dans une page précédente, mais que l’on fait non pas en suivant des lignes parallèles, mais en suivant les contours d’une forme que l’on veut remplir.
Puis, sur l’endroit, on complète les espaces laissés vides sur le contour de la forme à remplir avec un simple point de tige pour donner de la netteté.
(Voyez si besoin la page explicative du point de chausson fermé ou serré, et la page du point de tige en suivant les liens)
Le point de chausson de remplissage est donc un point de chausson serré exécuté sur l’endroit en suivant un contour, puis un point de tige (ou un point arrière si vous préférez) de finition tout autour du motif, pour rendre le dessin plus net:
Remarquez que l’on peut choisir de faire le contour final en points de tige dans un autre coloris si l’on veut.
Ici, le point de chausson serré qui remplit la surface est fait sur l’endroit, mais si vous faites ce même point sur l’envers d’un tissu fin, vous ferez un point très “cousin” qui est le point d’ombre, objet d’une autre page.
Point otomi:
Dans la tradition mexicaine, on parle de point otomi pour désigner ce point de chausson de remplissage très serré, qui consomme très peu de fil sur l’envers du travail et qui constitue le point des broderies mexicaines traditionnelles.
Vous voyez en photo ce point dans l’image ci dessous, sur l’envers, sur l’endroit, et le résultat obtenu avec 2 passages.
Ce point est très économe en fil sur l’envers du travail car on ne prend avec l’aiguille qu’un ou 2 fils de façon à croiser les fils au point de chausson sur l’endroit du travail.
On peut le comparer au passé plat de remplissage, qui est la version économique en fil du point de satin. La seule variation étant que dans le point lancé de remplissage, les fils ne se croisent pas.
(voir la page sur le passé plat ou point de satin, et le point lancé de remplissage.)
Et si vous voulez voir toutes les variations du point de chausson, je les ai regroupées sur la première page de cette série: voir la page du point de chausson.
Si vous voulez retrouver tous les points de broderie pour lesquels j’ai fait une page explicative sur Imaginarium de Pomme, vous aurez toute la liste sur la page récapitulative des points de broderie ou de couture à la main.