- Broderie
- Points
Le point de tige surélevé, ou point de tige sur couchure. Point Casalguidi
Vous avez vu dans les pages précédentes ce qu’était le point de tige, et le point de tige inversé, ou contrarié, ou point de contour, son point “miroir”.
Voir la page sur le point de tige et le point de contour.
Puis, j’ai fait des pages sur des variantes, le point de tige fouetté, le point de tige noué portugais, et aussi le point de tige utilisé comme remplissage d’une surface.
En voici une autre:
Le point de tige surélevé, ou point de tige sur couchure:
Le point de tige surélevé, ou point de tige sur couchure est une variante qui sert de remplissage aussi, mais pour créer un relief plus épais.
Cela consiste à broder une colonne verticale de points lancés horizontaux, ou une colonne horizontale de points lancés verticaux, (ce qui revient au même, juste une vision dans un sens différent) puis à les rebroder perpendiculairement de points de tige, sans piquer dans le tissu.
On travaille de bas en haut, en attachant nos points de tige sur la base des points lancés.
Et on fait ainsi des lignes de remplissage, mais sans piquer dans le tissu comme le simple point de tige de remplissage.
Et puisqu’il y a une base préalablement brodée, cela va créer un relief.
Plus ou moins important selon la base préalable de points lancés.
Le point de tige surélevé et rembourré, broderie “Casalguidi”:
Une technique voisine, appelée broderie Casalguidi (une ville italienne) consiste à englober non plus quelques points lancés, mais un vrai cordon plus épais, préalablement fixé avec des points de bourdon régulièrement espacés, puis rebrodé ensuite perpendiculairement aussi de points de tige, pour créer un relief beaucoup plus important.
Un point de tige surélevé, formant des chevrons:
Je n’ai pas trouvé de nom précis pour ce point, seulement un petit dessin, mais suffisamment explicite.
C’est le même principe, un point de tige rebrodé sur des points lancés brodés au préalable, mais en créant cette fois un effet de chevrons.
Le monde de la broderie est infini, et il ne me semble pas possible de terminer un jour de répertorier tous les points que l’on peut trouver sur le net. Mais si vous voulez retrouver ceux qui sont sur Imaginarium de Pomme, allez sur la page des points de broderie ou de couture, sur laquelle ils sont classés alphabétiquement.
Vous pouvez aussi les retrouver , en vrac, selon leur ordre de publication, en associant 3 tags sur la page d’accueil: savoir-faire + broderie + points.