• Crochet
  • Points
  • Savoir-Faire

Les points de fondation (sans chainette) :

les points de fondation
les points de fondation

Appelés ‘foundation stitch’ , ou  chainless foundation stitch , en anglais.  

Le 1er point que vous avez appris en compétence de base en débutant est la maille chaînette.
Et c’est la 1ère des façons de faire pour bâtir une fondation pour les rangs suivants.
Le rang 0.

Puis, vous avez appris à faire les points de base:
la maille coulée, la maille serrée,  la demi-bride, la bride, la double-bride, la triple-bride, la quadruple -bride et au-delà…Tout ceci est acquis.

Pour crocheter en rangs aller-retours,  vous avez commencé à crocheter vos premiers ouvrages au crochet en montant une chaînette de fondation, PUIS, en démarrant votre 1er rang.
Peut-être avez-vous suivi, (j’espère) mes astuces pour un 1er rang plat et facile (crochet plus gros pour le montage de la chaînette, et astuce du brin envers…)

Vous avez pû constater que vous obteniez un résultat net, avec une bordure basse qui ressemble aux mailles supérieures de tous les points.
Mais ce 1er rang reste assez difficile à faire.

Il fallait passer par ces étapes.
Je ne renie pas de vous les avoir expliquées.
Mais on va faire encore “mieux”.

Ou plus exactement, on va obtenir le même résultat qu’en ayant monté classiquement  une chaînette de fondation et en ayant ensuite crocheté un 1er rang en brin envers. Mais en procédant différemment .
Le même résultat final. Une autre façon de procéder. Plus technique.
Car le rang 0 et le rang 1 vont être réalisés en UN SEUL RANG.
Nous allons supprimer la chaînette de fondation, et crocheter directement le rang 1, du point de votre choix, en créant la base des points au fur et à mesure de l’avancement.

Vous allez ainsi passer à un niveau plus avancé en apprenant les points de fondation.

Ces points un peu techniques vont donc vous permettre de crocheter directement votre 1er rang de mailles serrées, de demi-brides, de brides, ou autre point plus haut…sans faire de chaînette de base au préalable.
Vous ferez la chaînette de base ET le 1er rang EN MÊME TEMPS, en les fusionnant.
Et c’est un peu “magique” quand on a appris à faire ça.
Je vais vous expliquer pourquoi, quand vous aurez maîtrisé l’apprentissage des points de fondation, vous ne reviendrez certainement plus en arrière.


Quels avantages à apprendre cette technique plus complexe, alors qu’une simple maille chaînette peut suffire à démarrer un ouvrage plat, et qu’avec les astuces de monter cette chaînette avec un crochet plus gros et de crocheter le 1er rang en brin envers, le résultat est parfait? 
Je vais vous donner mes arguments pour vous convaincre de faire ce pas de plus dans l’apprentissage des subtilités du crochet.

Les avantages des points de fondation sans chaine:

Déjà: Aimez-vous faire ce 1er rang dans une longue chainette?
Pas moi.
Ce n’est pas très facile de piquer son crochet, dans ce premier rang de mailles chaînette. Même avec l’astuce du brin envers. Et çà se tortille un peu, cette longue chainette. Et les mailles en l’air rapetissent en se rétrécissant au fur et à mesure qu’on avance, car en ayant piqué dans la précédente pour faire son point, on raccourcit un peu le diamètre de la maille chainette suivante.

Et surtout, çà reste difficile à compter, le bon nombre de mailles chaînette à monter, surtout quand on en a beaucoup.

On a du mal à estimer la longueur finale que cela va faire, une fois le futur 1er rang réalisé, sur une simple chaînette.
Bref, avant  même de pouvoir commencer le “vrai” travail, ce 1er rang n’est pas très marrant, avouons-le.
Donc on va améliorer tout çà.

-L’élasticité: 

Une chaîne de fondation constituée d’ une simple chaînette (= une succession de mailles en l’air enchainées) n’est pas très élastique, une fois que vous aurez crocheté ensuite votre 1er rang . Surtout si vous avez eu une tension irrégulière lors de la chainette de fondation.

Si vous voulez vous faire un bandeau pour vos cheveux (par exemple), un “cache-oreilles” pour l’hiver, l’élasticité finale, cela comptera.
Et le bord de votre bandeau, du côté du démarrage en chaînettes simples, sera moins souple et moins extensible que l’autre côté  de votre bandeau.
Pas terrible, au résultat final.

Les points de fondation sans chaine rendront  votre bordure plus élastique.
Tout en étant plus régulière visuellement.

En d’autres mots, çà “rebiquera” moins votre travail, car avec une fondation en chaînette simple, ça peut se courber un peu, comme un petit sourire.

(photo comparative entre morceau monté en chaînette classique et morceau avec point de fondation, à ajouter plus tard) 

– Estimer la longueur de fondation à monter: 

Il est assez difficile d’estimer la longueur de la chaînette à monter, quand vous voulez démarrer un travail. 

Surtout quand vous travaillez sans modèle et sans référence précise de laine, ou avec du trapilho fait maison, ou de la laine de récup’.
Ce que je fais toujours puisque je ne travaille qu’avec du recyclage.

En pratique, quand on ne se contente pas de suivre un modèle précis avec la bonne référence de laine mentionnée dans votre tuto, le résultat final n’a pas été testé et étalonné par une créatrice et des testeuses , donc il faut souvent tâtonner pour ajuster entre ce que l’on désire réaliser et le matériau que l’on a choisi.

En pratique, vous pouvez faire un échantillon, compter le nombre de points qu’il vous faut pour obtenir une largeur de 10 cm, par exemple, puis calculer avec une petite “règle de trois”, combien il vous faudra monter de mailles pour obtenir la longueur souhaitée.

Mais c’est un peu fastidieux, cet échantillon.

Alors, si vous êtes comme moi, à faire souvent les choses à l’intuition, au “pifomètre”, vous allez peut-être vous lancer en “estimant” qu’il vous faudra “environ” tant de points.

Donc, vous montez vos chaînettes simples, vous démarrez votre 1er rang, en brides, demi-brides  ou en mailles serrées, peu importe le point.. Et, à la fin de votre 1er rang, vous mesurez la longueur obtenue par le 1er rang fait de façon classique et vous constatez qu’il est trop court, ou trop long, donc que vous avez fait trop, ou trop peu de chaînettes de base. 

Ah, M…alors! 

Trop: ce n’est pas bien grave: il vous suffira de démonter les points en trop.
Puis, vous pouvez toujours défaire aussi la chaînette de fondation depuis le début, point par point, du “mauvais côté”, celui où çà ne se défait pas en tirant simplement dessus.

Un peu fastidieux, mais ça se fait bien…Un point après l’autre, en s’aidant de la pointe du crochet ou d’une grosse aiguille.
Donc ce n’est pas très grave.

si l'on a trop de chainettes de fondation, il est toujours possible de démonter le surplus, point par point
si l’on a trop de chainettes de fondation, il est toujours possible de démonter le surplus, point par point
démonter une chainette par le côté opposé. Point par point.
démonter une chainette par le côté opposé. Point par point.

Encore un autre avantage à posséder cette compétence de crochet dans votre panoplie de savoir-faire:
Avec ces points, on peut faire facilement des petits cordons, plus ou moins épais, pour des maniques, des cheveux de poupée, des “antennes” d’un insecte amigurumi, etc.
Il n’y a pas QUE les points de fondation sans chaine pour réaliser les cordons, mais on peut les utiliser. 

Pas assez de mailles chainettes pour votre fondation: Aïe. Si vous en avez prévu trop peu, vous n’aurez pas d’autre choix que de démonter tout le 1er rang, et recommencer, en ayant estimé le surplus à prévoir, avoir calculé la nouvelle “bonne longueur” désirée.
Ou bien tricher, en faisant des points imbriqués, comme je vous l’ai déjà expliqué dans les augmentations multiples en début ou en fin de rang.
OU
. . . Faire des points de fondation sans chaine pour éviter tout celà.

Donc, au passage, vous comprenez que lorsque vous travaillez sans modèle, en méthode classique avec un montage sur une chainette de base, il vaut mieux toujours prévoir une chaînette “trop longue”, plutôt que “trop courte”.

Mais la meilleure solution pour tous ces petits problèmes , c’est d’apprendre les points de fondation sans chaine.

Car ainsi, vous allez réaliser le rang 0 et le rang 1 en même temps.

De n’importe quel point.
Donc, plus de soucis de longueur de chaînette de base, vous aurez directement la consistance finale du 1er rang réalisé.
Plus d’élasticité.
Plus facile à mesurer, et à arrêter à la longueur désirée pour votre future réalisation.

Les limites des points de fondation:
Je n’ai pas écrit les inconvénients, car je n’en trouve pas.
Mais simplement, on ne pourra pas les utiliser pour tous les ouvrages en rangs aller-retours.
Vous ne pourrez pas remplacer la chaînette de fondation classique et le premier rang si votre premier rang est composé de points différents, ou comporte des arceaux, des points bouffants (puff,  bobbles, pop corn)
Donc cette limitation est seulement pour des points “dentelle”.
Bien que…même des modèles en points dentelle commencent quelquefois par un 1er rang de mailles serrées avant d’attaquer la complication ensuite.

Cette page explicative était  pour vous motiver à apprendre ces points.

Pour la technique de chaque point, j’ai fait une page séparée pour chacun, donc suivez les liens :

la double chainette de fondation: 

La double chaînette n’est pas vraiment classée dans les points de fondation sans chaîne, dans le sens où on ne l’utilise pas souvent pour remplacer un 1er rang.
Sauf pour faire des ovales, en revenant sur nos pas de l’autre côté de cette double-chaînette, pour éviter des trous disgracieux au centre .
Mais elle s’en rapproche, dans le sens où on peut la considérer comme étant un rang de maille chainette sur lequel on aurait fait ensuite un rang de mailles coulées.

-la maille serrée de fondation 
-la demi-bride de fondation 
-la bride de fondation

Il existe aussi la double bride de fondation, la triple bride de fondation, etc…
Quand vous avez compris la logique  de ces points “tout-en-un”, vous saurez les faire tous!

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Le nœud magique / nœud de pêcheur

Suivant

Un cordon de mailles coulées classique