- Broderie
- Points
- Savoir-Faire
Point de Boukhara
On appelle aussi ce point le point de couchure de Boukhara, point de Kiev sur fils couchés, ou point de couvent.
C’est un point de couchure, comme le point de Boulogne, vu précédemment.
Ici, on va fixer des longs points lancés qui traversent le motif, bien serrés comme on le fait quand on brode au passé plat, avec des petits points de maintien inclinés, et pas perpendiculaires comme au point de Boulogne.
Et contrairement au point de Boulogne, avec lequel on peut tracer des motifs en appliquant un fil couché le long d’un tracé, le point de Boukhara est un point de remplissage.
Et c’est aussi un point qui se fait avec le même fil.
Les différences de coloris dans les dessins ne sont là que pour faire ressortir les points, mais on prend le même fil tout au long de la broderie.
Ce point diffère aussi de la couchure de Roumanie, ou couchure au point roumain, par le fait que les petits points de maintien sont plus visibles, alors qu’ils doivent être quasiment imperceptibles dans la couchure au point roumain.
Pour la couchure de Boukhara, on commence par un long point lancé d’un côté à l’autre du motif à recouvrir.
Puis, en revenant dans l’autre sens, on fixe le fil que l’on vient de lancer avec des petits points serrés et inclinés, disposés régulièrement.
Les points de maintien doivent fixer solidement le fil lancé.
On peut les incliner toujours dans le même sens, ou bien, les incliner dans un sens sur plusieurs rangs, puis dans l’autre sens sur plusieurs rangs.
On peut les aligner, ou bien les décaler pour composer des motifs décoratifs.
On peut choisir la direction de son choix pour le remplissage dans un motif:
Et ci-dessous, j’ai un petit souci de dénomination:
Comment nommer ce point?
(si une experte passe par ici…elle est la bienvenue pour une réponse!)
Il se fait comme un point de Boukhara, avec des longs points lancés fixés ensuite de petits points, sauf qu’ils sont perpendiculaires et non inclinés.
En raison des points perpendiculaires au fil, on l’appellerait point de Boulogne ou point de couchure simple si le fil couché était continu et juste posé sur le tissu, hors là, ce sont des points lancés.
Si les petits points de fixation étaient inclinés, ce serait un point de Boukhara.
Disons que c’est un cousin des 2, et que ces points très voisins sont de la même famille des points de couchure!
Et que c’est encore une autre variante pour inspirer vos créations.
Et en voici un autre, dont j’ignore aussi comment le nommer exactement :
Un remplissage “façon point de Boukhara”, ou façon “point de Boulogne de remplissage”, avec deux fils couchés au point lancé, et un remplissage interne pour rembourrer le motif, comme un point de bourdon. (passé plat rembourré)
Peu importe si cette variation a un nom exact, mais voici l’illustration pour vous inspirer.
Ce point au nom inconnu de l’image au-dessus est un cousin d’une autre variante de point de couchure élaboré, avec un contour préalable de la forme à remplir, et un remplissage avec des points lancés de remplissage, avant de faire des barrettes perpendiculaires, fixées ensuite comme au point de Boulogne: c’est le point de Bayeux (de la célèbre tapisserie de Bayeux) et je vous invite à le découvrir dans la page en lien pour compléter votre apprentissage de cette famille de points de remplissage.
Le monde de la broderie est infini, les variations multiples, et les noms quelquefois différents selon les sources!
Pour vous y retrouver un peu, j’ai fait une liste alphabétique avec tous les noms que je peux trouver sur la page des points de broderie .