• Couture
  • Savoir-Faire
  • Trucs et astuces
  • Tutos

Réparer un accroc dans un jean

réparer un accroc dans un jean
réparer un accroc dans un jean

Comment réparer facilement et au mieux un bel accroc dans une jambe de jean?
Car c’était un bel accroc, effectivement, avec du tissu “manquant” même, car lavé et effiloché.

Et on m’avait demandé si je pouvais le réparer, car le jean n’était pas usé, donc réparable si possible, pour continuer à le porter pour “bricoler & jardiner”.

un bel accroc au niveau du genou
un bel accroc au niveau du genou

L’accroc étant au niveau d’un genou, il fallait que la réparation soit durable et solide.
J’ai trouvé plus simple de faire une réparation type “raccommodage” en doublant  le tissu abimé d’un autre morceau de denim de couleur similaire, par l’intérieur, et de faire une reprise “à la main” sur le devant, plutôt qu’envisager de découdre tout le côté de la jambe pour la mettre à plat, et remplacer le morceau manquant, ce qui aurait été une autre option possible.

1ère étape: consolider la déchirure avec un entoilage thermocollant (de la vliesline)
La vliesline, qu’est-ce que c’est? C’est en fait une marque, d’un entoilage thermocollant intissé. (mais qui est passée dans le langage courant de la couture…) C’est une toile intissée avec une colle sur l’une des faces, et qui s’applique simplement sur le tissu à renforcer en la repassant avec un fer très chaud, côté colle vers le tissu à entoiler, bien évidemment, sinon, on la colle sur notre fer à repasser!.
Elle existe en plusieurs épaisseurs.
Ici, mon but était simplement de reconstituer en partie le tissu denim manquant au centre de l’accroc en essayant de fixer au mieux les fils effilochés qui restaient encore accrochés au tissu. J’ ai pris une vliesline assez fine, (200) et j’ai fixé 2 morceaux sur les déchirures en repassant sur l’envers, en ayant un peu “coiffé” au préalable les fibres encore restantes avec une vieille brosse à dents.

2 bandes d’entoilage thermocollant sur l’envers de l’accroc
2 bandes d’entoilage thermocollant sur l’envers de l’accroc

2- Doubler d’un nouveau morceau de jean denim sur l’envers:
J’ai été dans mon stock de jeans de récup’ pour trouver un rectangle dans un jean de couleur assez similaire au jean à réparer.
(voir ma page sur la récup’ des jeans et ce que j’en fais si vous voulez en voir plus)

Récupérer des vieux jeans
Récupérer des vieux jeans
rectangle découpé dans un jean à recycler de coloris très voisin
rectangle découpé dans un jean à recycler de coloris très voisin

Puis, j’ai surfilé ce morceau de jean tout autour, avec un simple point zig-zag à la machine.
(voir la page sur le point de zig zag , et la page surfiler ou surjeter, si besoin)
Je l’ai positionné sur l’envers du pantalon, mais avec l’endroit du morceau de denim dirigé du côté de la déchirure.

le morceau de denim pour renforcer l'envers, prêt à être cousu à points invisibles
le morceau de denim pour renforcer l’envers, prêt à être cousu à points invisibles

Puis, avec un fil d’un bleu le plus proche possible du jean d’origine, j’ai cousu le morceau rectangulaire sur l’envers, de façon invisible sur l’endroit, avec un point de chausson espacé.
Pour que cette fixation soit invisible sur l’endroit, il ne faut prendre que quelques fils sur la partie “endroit” lors de l’exécution du point de chausson.

le point de chausson
le point de chausson

Le nouveau morceau de jean est donc appliqué sur l’envers, de façon invisible sur l’endroit.

3- Reconstituer une apparence de tissu sur l’endroit, à l’aiguille, avec du fil bleu
L’envers est donc doublé d’un nouveau morceau.
Mais sur l’endroit, on a donc l’accroc encore bien visible, simplement avec les fils effilochés un peu tenus par l’entoilage thermocollant.
Je vais donc “broder” sur l’endroit, avec un fil bleu de coloris approchant du denim.

sur l'endroit, l'accroc est encore bien visible avant de repasser des points avec un fil bleu
sur l’endroit, l’accroc est encore bien visible avant de repasser des points avec un fil bleu

Comme l’endroit est inaccessible avec une machine à coudre, puisque je n’ai pas décousu une couture de côté des jambes du jean, ce sera donc des petits points à la main.
Pas de points de broderie particuliers, j’ai simplement fait des petits points lancés droits un peu dans tous les sens, en les croisant.
Et avec 2 fils bleus selon ce que j’avais.
(il existe un fil “spécial denim” mais je n’en avais pas)

Et voilà le résultat final.
En très gros plan, bien entendu, on voit toujours que c’est une reconstitution du tissu qui était “manquant” avec ce bel accroc de départ. 

l'accroc réparé photographié en gros plan
l’accroc réparé photographié en gros plan

Mais sans regarder de très près, on voit bien évidemment toujours la réparation de l’accroc, mais elle devient plus discrète.
Et surtout, le jean pourra encore servir pour “bricoler et jardiner”, et il est surtout redevenu solide au niveau du genou réparé.

l'accroc du jean est réparé
l’accroc du jean est réparé

Voilà, rien de bien original dans ce petit tuto, mais qui peut vous servir si vous n’avez jamais fait ce type de raccommodage.
Ce jean ayant un gros bel accroc, la réparation reste encore visible sur l’endroit, mais cette réparation ainsi effectuée, avec vliesline, nouvelle pièce de tissu sur l’envers et broderie de points sur les fils effilochés, rendra cette partie du genou plus solide que le jean initial!
Et son propriétaire pourra l’utiliser pour des occasions de bricolage/ jardinage qui lui éviteront de bousiller un autre jean en bon état.

Si ce pantalon avait été celui d’un enfant, ado, ou de femme, il aurait été possible de recouvrir la réparation d’un appliqué fantaisie, motif , personnage rigolo, dentelle, pour en faire un jean customisé adapté au goût de sa/son propriétaire. Mais ici, je devais rester “sobre” et ne faire qu’une restauration fonctionnelle.

Mais si le jean n’est pas réparable, ne le jetez pas…Voyez des idées de ce que l’on peut faire avec du tissu denim issu de récupération de vêtements qui sont hors d’usage sur ma page de l’onglet “récup’ qui vous donnera les liens vers mes autre tutos de recyclage avec cette matière : les vieux jeans.

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Feuille en relief au point de chausson

Suivant

Les petites souris grises