- Crochet
- Savoir-Faire
Augmentation simple de mailles serrées
En anglais UK : sc inc (single crochet increase)
Bien évidemment, il vous faut déjà savoir comment faire une maille serrée.
Plusieurs symboles voisins peuvent être rencontrés dans des diagrammes de crochet pour vous indiquer une augmentation de mailles serrées.
La maille serrée étant symbolisée soit par un X ou par une +, une augmentation de mailles serrées peut être symbolisée par l’un de ces symboles, à l’intérieur d’un grand V.
Et on rencontre également, mais plus rarement un V aux branches barrées d’un autre petit v inversé.
Je vous ai rassemblé sur ce schéma ces divers symboles, voulant tous dire la même chose.
L’augmentation peut être effectuée sur une chaînette de fondation, ou bien, en cours de travail, sur un rang précédent de ms.
Peu importe, dans tous les cas, une augmentation “simple” de mailles serrées, c’est simplement faire 2 ms piquées dans la même maille.
Augmentation de mailles serrées sur une chainette de fondation:
Augmentation de mailles serrées sur un rang précédent:
Et, dans tous les cas également, augmenter veut toujours dire “passer de 1 maille serrée au rang précédent, à 2 mailles serrées au rang suivant”.
Que l’on travaille en rangs aller-retours à plat, ou en rond en rangs fermés, ou en spirale continue, la technique est la même pour faire des augmentations de mailles serrées.
La seule différence sera que lorsqu’on crochète un cercle, comme par exemple, dans les amigurumis, on voit en permanence l’endroit des mailles, puisqu’on ne fait pas d’aller-retours.
Voici l’exemple d’augmentation simple de mailles serrées en spirale continue, dans le cas des amigurimis
A ce sujet, surtout pour les amigurumis, il y a une autre façon d’augmenter, de niveau plus avancé, qui donnera un résultat plus discret, en atténuant le trou qui peut être visible sous vos augmentations lors du rembourrage:
C’est l’augmentation invisible de mailles serrées, que je vous invite à aller apprendre aussi quand vous aurez dépassé le niveau débutant.
On peut faire une augmentation simple en cours de rang, en début de rang, ou en fin de rang.
En cours de rang, faire des augmentations simples va permettre d’incurver une pièce.
Et c’est d’ailleurs le principe des cercles de mailles serrées.
(Voyez les liens vers la page du cercle de mailles serrées en spirale continue, et du cercle de mailles serrées en rangs fermés)
Et, dans un ouvrage à plat en rangs allers-retours, c’est le même principe.
En début ou en fin de rang, il suffit de doubler la 1ère maille, ou la dernière maille, et c’est ce que l’on doit faire si on veut obtenir une pièce qui s’élargit progressivement, sans s’incurver en courbe arrondie comme dans le cas d’augmentations en cours de rang.
Remarquez que la forme obtenue est différente et s’élargit moins vite si l’on augmente en rangs alternés:
Lorsqu’on crochète en rond, en spirale continue, et qu’on fait donc des augmentations (ou des diminutions), réparties régulièrement dans les tours successifs, la forme se comporte en fait comme une succession de morceaux juxtaposés de travail à plat.
Le travail ne s’incurve pas vers le haut, mais çà s’élargit.
C’est ainsi qu’on réalise les volumes, comme les sphères, ou les cônes, les formes oblongues en volume.
Avec de simples mailles serrées, lorsqu’on a appris à faire des augmentations ou des diminutions simples (ou mieux, ensuite, la diminution invisible), c’est tout le monde des amigurumis qui s’ouvre à vous. Car ils ne sont réalisés bien souvent qu’avec ce seul point.
A vous les amigurumis!
Et si vous voulez voir l’ensemble des points pour lesquels j’ai fait une page explicative sur Imaginarium de Pomme, voyez la page du répertoire des points.