- Crochet
- Tutos
- Vestimentaire
Chaussons bottines

Voici une 3ème version de chaussons.
Avec les mêmes fils de grosse épaisseur, issus du détricotage de 2 gilets, que les paires de chaussons déjà présentés en tutos dans les pages précédentes.(tutos en liens)
Les charentaises larges:
Mes semelles des charentaises font 24 cm de longueur et 12,5 cm de largeur, ce qui correspond à une taille 38-39, version “pieds larges”.(tuto en lien)

Les chaussons forme ballerines montants ont 24 cm de longueur et 10,5 cm de largeur au niveau des orteils, ce qui correspond à une taille 38-39, pour pieds moyens.

Et pour ceux-ci, que je vais appeler les chaussons bottines, j’ai fait les mêmes semelles que la version B, donc pour une pointure 38-39 de largeur normale.
De même que pour les paires précédentes, il est facile de l’adapter à une autre pointure en montant quelques mailles chaînettes de plus pour la fondation, et adapter aussi en parallèle les mailles des semelles. Rien de compliqué.
TUTO:
–Niveau de difficulté:Intermédiaire
La seule difficulté de ces chaussons, tout comme les précédents, est de savoir faire les points “liés”.pour la semelle…ce qui n’est pas vraiment pas compliqué, mais qui nécessite peut-être d’apprendre ces points un peu techniques que l’on ne rencontre pas souvent, si vous ne les avez jamais pratiqués.
Ils ont le gros avantage de supprimer les espaces entre les points et peuvent se faire avec tous les points à partir de la demi-bride.
–Ce que j’ai utilisé:
– de la grosse laine noire détricotée d’un gros gilet
– de la laine fantaisie chinée beige issue aussi d’un détricotage.
– un crochet n°6.
– 2 pelotes de fil “à tricoter des écharpes froufrous” pour faire les rangs de finition (option facultative)
– Savoir-faire :
(Vous trouverez la liste avec les liens sur Imaginarium de Pomme à la page “le crochet pas-à-pas” en haut de la page d’accueil)
– L’anneau de fondation
– la maille chainette (ch)
– la maille coulée en brin arrière (mcbar)
– la maille serrée (ms)
– la demi-bride (demi-br)
– la demi-bride liée (demi-br.l)
– la bride (br)
– la bride liée (br.l)
– la bride alternative de début de rang (br.alt)
– la double bride (dbr)
– la double-bride liées (dbr.l)
– la double bride alternative.(dbr.alt)
– TUTO POUR LA RÉALISATION:
Les liens en rose et en gras vous enverront directement sur les pages techniques.
*…* : signifie répéter les instructions entre les astérisques.
Ce modèle est crocheté en rond, en rangs fermés, et en rangs aller-retours pour les côtés montants.
Semelles:
En faire 2, crochet n°6, en très grosse laine noire.
Pour cette 3ème version de chaussons dans les mêmes fils que ceux des pages précédentes, j’ai repris les mêmes semelles pour pieds normaux que les chaussons ballerines montantes.
Je n’ai pas suivi de diagramme trouvé sur le net, j’ai simplement adapté mon tuto précédent.
Je vous en ai toutefois fait un diagramme “dessiné à la main” pour expliciter mes explications écrites.

Rang 1 : monter 14 ch de fondation.
On va ensuite travailler le premier côté de l’ovale dans les brins ENVERS (= les bosses) de la chaînette de fondation, et le retour de l’autre côté en prenant les deux brins, avant et arrière qui restent sur la chaînette de fondation.
C’est un “truc” pour éviter les petits trous-trous au centre d’un ovale au crochet.
(voir la page: 2 astuces pour un 1er rang facile, et la page sur un ovale en mailles serrées)
Rang 2 : 1 aug , 12 ms, 2 aug, 12 ms, 1 aug (= 32 ms)

Rang 3 : 2 aug , 11 ms, 6 aug, 11 ms, 2 aug (= 42 ms)

Pour les rangs suivants, je vais utiliser les points liés: la demi-bride liée, la bride liée, et la double bride liée (expliquée sur la page de la bride liée)
Rang 4 : *1ms, 1 aug ms* (2X) , 5 ms, 3 demi-br liées, 3 brides liées, 2 aug de brides liées, 1 db br liée, 1 aug de dbr liées, 1 dbr liée, 2 aug dbr liées, 1 dbr liée, 1 aug dbr liée, 1 dbr liée, 2 aug de br liées, 3 br liées, 3 demi-br liées, 5 ms, *1 aug ms, 1 ms* (2X) (= 54)

Rang 5 : en mailles serrées en relief arrière : (= 54 msRar)
Terminer par une maille de finition invisible et couper le fil.
Ce rang en mailles serrées en relief arrière permet d’obtenir un angle bien net entre la semelle et le corps du chaussons.
(voir la page Angles et bords verticaux nets avec la maille serrée en relief arrière)


Et on en fait deux identiques bien entendu!

Nous allons à présent continuer avec le fil fantaisie chiné beige, que l’on accroche sur l’arrière du talon.

(Jusqu’ici, c’est la même chose que le tuto de la page précédente de mes chaussons ballerines)
Le dessus des bottines:
En fil fantaisie chiné, crochet n°6.
J’ai imaginé de faire un petit hexagone qui sera prolongé devant pour créer une partie un peu montante.
J’ai trouvé un diagramme de petit hexagone très simple sur le net.

Mais ce diagramme ne me convenait pas pour les débuts/fins de rangs situés au centre d’un côté. Donc je l’ai légèrement modifié pour situer mes débuts/fins de rangs sur une pointe.
On va travailler en rangs fermés par une maille coulée, et démarrer chaque nouveau rang soit par 3 ml, soit par une bride alternative de début de rang.
ce que j’ai fait, en ayant modifié le diagramme du dessus du chausson bottine selon ma fantaisie:

Rang 1 : Faire 12 brides dans un anneau de fondation de 4 ml fermé par une maille coulée. (ce qui est plus solide que faire 12 brides dans un anneau magique)
En option, si vous connaissez ce point de niveau plus avancé, vous pouvez remplacer les 3 ml de chaîne tournante (la 1ère bride en version débutant) par une bride alternative de début de rang. (ce que j’ai fait, par habitude, même si dans ce fil fantaisie chiné, on ne voit guère les structures des points)

Rang 2 : 3 br (soit 3 ml et 2 br, soit 1 br.alt et 3 br) dans la 1ère m, puis * 1 br, 5 brides dans la bride suivante* (5X) et terminer par 2 br dans la 1ère maille du rang, pour se retrouver avec une fin de rang au centre du 1er paquet de 5 brides (= 36)

On ne va faire que 2 côtés de l’hexagone incomplet du dessus du pied , avec un rang 3 ainsi:
Rang 3 : On fait 2 brides dans la bride centrale du paquet de 5 br suivant, puis 5 br sur un premier côté , puis 3 brides sur la bride centrale du 2ème paquet de 5 br, 5 br, et on finit par 2 br sur la br centrale du 3ème paquet de 5 brides. (= 17)
On a donc fait seulement 2 côtés de l’hexagone du rang 3.
Terminer par une maille de finition invisible et couper le fil.

Rang 4:
J’ai bordé en mailles serrées en travaillant en aller-retour sur le rang 3 : 8 ms, 1 aug sur la bride centrale de la pointe de 3 br du rang 3, 7 ms, 1 aug sur la dernière bride du rang 3, 1 ms en redescendant sur le côté de la dernière bride du rang 3, puis 23 ms sur les br du rang 2, et terminer par 1 ms qui remonte sur la 1ère br du rang 3, et 1 ms au sommet. (= 45 ms)

Ne pas couper le fil, on va continuer en faisant des brides liées avec le fil beige sur l’avant de la semelle tout en fixant le dessus de la bottine ainsi:
Repérer la maille centrale du talon.Compter 13 mailles à partir de la maille centrale du talon. Ce sera la maille dans laquelle on va débuter le rang d’assemblage en brides liées.
On aura donc réservé 1 + 13 (au début) + 13 mailles à la fin = 27 mailles noires à l’arrière de la semelle.
Et on va devoir fixer les 27 mailles beiges de l’arrondi du dessus du pied sur les 27 mailles restantes sur l’arrondi du pied, puisque notre semelle comporte 54 mailles au total.

Et le point qui va les lier sera un peu technique, effectivement, pour m’éviter des coutures finales. Je vais faire des brides liées en relief arrière.
Rang 5: L’assemblage se fait avec des brides liées ET en les piquant en relief arrière, c’est – à dire que je vais à chaque fois piquer le crochet à cheval entre 2 points du dernier rang de la semelle. (voir la bride en relief arrière)
Pour les lier, ce sera comme pour tous les points liés: je vais remplacer le 1er jeté “en l’air” de la bride par un jeté qui se fait en piquant sous le brin horizontal de la bride précédente (Voir la bride liée)
Et comme si çà ne suffisait pas déjà comme point technique, j’ajoute qu’après avoir fait une bride liée en relief arrière, j’utilise la dernière boucle supérieure qui est sur le crochet pour faire une maille coulée dans les points de l’arrondi du chausson.
Ainsi, ce rang va fixer ensemble, en bas, la semelle et en haut, le dessus du chausson.
En une seule étape et sans couture.




Une fois que l’on a fait les 27 brides liées en relief arrière fixées au-dessus à la partie supérieure du chausson, on continue tout simplement sur l’arrière de la semelle avec 27 autres brides liées en relief arrière.
Et en arrivant à la fin du rang, on rejoint la 1ère bride avec une maille coulée.
Puis on remonte avec 2 mailles coulées le long de l’arrondi pour pouvoir repartir dans l’autre sens au rang 6.
Le chausson est bordé avec les brides en relief arrière liées les unes aux autres.

Et voici une photo du dessous, où vous pouvez voir les pointillés formée par le fil beige qui passe entre les mailles du dernier rang de la semelle, pour réaliser le “relief arrière”.

Rang 6 : après 2 mailles coulées pour remonter à la hauteur de la bride sur l’arrondi, on repart dans l’autre sens, pour 27 brides liées.

Rang 7 et Rang 8 : pareil que le rang 6 : après avoir monté avec 2 mc, on refait 27 brides liées sur l’arrière du chausson.



A partir d’ici, j’ai eu envie de séparer en 2 la partie arrière du chausson-bottine, pour monter les côtés séparément.
On va donc travailler à présent en rangs aller-retour, sur 13 mailles seulement de chaque côté en laissant la maille centrale arrière. (13 + 1 + 13 = 27)
Et en diminuant de chaque côté.
Rang 9 : 13 brides liées
Rang 10 : 1 dim, 9 brides liées, 1 dim (= 11)
Rang 11 : 1 dim, 7 brides liées, 1 dim (= 9)
Rang 12 : 1 dim, 5 brides liées, 1 dim (= 7)

Rang 13 : 1 dim, 3 brides liées, 1 dim (= 5)
Et on fait évidemment le deuxième côté de la même manière en répétant les rangs 9 à 13.
Ayant estimé que la hauteur “bottine” était suffisante, j’ai ensuite réalisé un rang de mailles serrées tout autour .
Rang 14 : en mailles serrées tout autour de la partie beige montante. Je n’ai pas compté le nombre exact de mailles serrées, sur les parties obliques en brides, j’ai fait des mailles régulières tout autour tout simplement.

Finition en fil fantaisie:
Pour que les bords hauts de mes chaussons bottines aient un peu plus de tenue, j’ai décidé d’utiliser le même fil fantaisie que j’avais déjà utilisé pour les cordons de serrage de mes charentaises.
J’avais en stock des fils destinés à tricoter des écharpes froufrous…dans des tons marrons.

Rang 15: un rang en mailles serrées simples, dans les mailles serrées du rang 14, mais avec le fil fantaisie de divers tons de marron. j’ai simplement fait 2 ms dans les angles pour plus de souplesse.


Rang 16 : comme il me restait du fil fantaisie, j’ai doublé le rang de mailles serrées par des mailles coulées, en brin arrière, pour une bordure un peu plus tenue.

Il ne reste plus qu’à les essayer:


Pour être informé(e) de mes nouveaux tutos (qui seront toujours gratuits) publiés sur ce site web, vous pouvez me suivre sur instagram, avec le même nom que mon site web: @imaginariumdepomme.
Envoyez-moi un message via Instagram si vous avez des questions, des commentaires sur ce modèle ou si vous souhaitez partager une photo de votre création réalisée d’après ce tuto, et que je pourrai ajouter sur cette page du site web à titre d’exemple de réalisation, pour en inspirer d’autres.
Vous trouverez la liste de toutes mes pages techniques de crochet sur la page “le crochet pas-à-pas”, ainsi qu’ une page pour tous les symboles des points de crochet, et tous les points (crochet, couture et broderie) pour lesquels j’ai fait une page spécifique sur le répertoire des points.
Bon crochet!
