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Cônes au crochet

cônes au crochet
cônes au crochet

Des cônes au crochet, vous allez en rencontrer si vous faites des amigurumis, pour tous les petits museaux plus ou moins pointus.

Quelle est la logique des cônes au crochet?
C’est le principal à comprendre.
Car, si vous en comprenez le principe, vous pourrez faire tous les cônes que vous voudrez, plus ou moins pointus ou aplatis, évasés.

Et c’est très simple.
Si vous savez faire un cercle en spirale de mailles serrées, le début d’un amigurumi, vous savez faire un cône aussi.

cercle de mailles serrées en spirale
cercle de mailles serrées en spirale

Car un cône n’est rien de plus qu’un cercle pour lequel on ne fait pas un nombre d’augmentations suffisant à chaque rang pour qu’il reste plat.

Et c’est aussi ce que j’explique dans ma page un cercle qui ne devient pas un bol ou qui ne gondole pas.

Le cercle bien plat
Le cercle bien plat

Si vous n’avez pas assez de mailles à la circonférence de votre cercle, ça va remonter en “bol”, donc, vous obtenez un cône si vous continuez à faire moins d’augmentations à chaque rang que pour faire un cercle bien plat.
Rien de plus compliqué!

En le disant autrement, un cercle plat est la version plate d’un cône , avec des augmentations suffisamment nombreuses pour que ça reste plat.
Et dès que vous ferez moins d’augmentations que pour le cercle plat,  à partir d’un départ en spirale avec un anneau magique, vous aurez des cônes.

Et vous comprenez que plus il y a d’augmentations à chaque rang, plus votre cône est aplati, et moins il y en a, plus votre cône sera pointu.

Et on n’est pas du tout obligé de commencer par 6 ms dans un anneau magique.
On commence avec le nombre de mailles serrées  que l’on veut, selon le résultat que l’on veut!

Cônes débutés par 4, 5, 6,  7 ou 8 mailles serrées, et avec un nombre d’augmentations à chaque rang identique au nombre de points du 1er rang:

Voici un tableau trouvé sur internet qui vous illustre des cônes, commencés avec des nombres variables de mailles serrées, et où on fait à chaque rang un nombre d’augmentations égal au nombres de mailles du 1er rang:

cônes avec des augmentations à chaque rang du nombre de points du 1er rang
cônes avec des augmentations à chaque rang du nombre de points du 1er rang

Mais ce n’est pas la seule façon de faire des cônes.
Comme j’ai expliqué plus haut, avec un départ  d’un nombre de ms variable dans un anneau magique, on peut moduler des cônes plus ou moins pointus en faisant  plus ou moins d’augmentations.
On peut faire plus ou moins  d’augmentations tous les rangs, ou tous les 2 rangs.

Vous comprenez que logiquement, si vous faites des augmentations à chaque rang, vous allez obtenir un cône plus aplati que si vous faites des augmentations seulement 1 rang sur 2 ou même 1 rang sur 3.
C’est logique: si la hauteur augmente plus vite que le diamètre, vous obtenez une forme plus pointue.
Et à partir de cette logique des cônes, on peut faire “tout ce qu’on veut”!

Comment faire soi-même son calcul pour avoir le cône que l’on désire?

A vous d’estimer (ou bien en faisant un cercle plat d’échantillon) le nombre de points que vous voulez pour que votre base en bas soit de la grandeur désirée.
Puis en comptant le nombre de rangs d’un échantillon droit, vous estimez aussi le nombre de rangs nécessaires pour la hauteur désirée.
Puis, avec le nombre total de mailles de la circonférence en bas, et le nombre de rangs, vous bâtissez votre progression.
Vous saurez alors si vous devez faire 2, 3 ou 4 augmentations, et si vous devez faire ces augmentations tous les rangs, tous les 2 ou 3 rangs.

Voyons divers exemples:

Cônes avec un départ de 5 ms dans un anneau magique:

Cône très pointu, avec un départ de 5 ms dans un anneau magique et 2 augmentations seulement,  un rang sur 2:

Rang 1 : 5 ms dans un AM (= 5)
Rang 2 : 5 ms (= 5)
Rang 3 : 1 ms, puis * 1 aug, 1 ms* (2X) (= 7)
Rang 4 : 7 ms (= 7)
Rang 5 : 1 ms, puis * 1 aug, 2 ms* (2X) (= 9)
Rang 6 : 9 ms
Rang 7 : 1 ms, puis * 1 aug, 3 ms* (2X) (= 11)
Rang 8 : 11 ms
Rang 9 : 1 ms, puis * 1 aug, 4 ms* (2X) (= 13)
Rang 10 : 13 ms
Rang 11 : 1 ms, puis * 1 aug, 5 ms* (2X) (= 15)
Rang 12 : 15 ms
Rang 13 : 1 ms, puis * 1 aug, 6 ms* (2X) (= 17)
Rang 14 : 17 ms
etc…
Voici ce cône très pointu réalisé dans un fil de trapilho découpé dans un vieux tee-shirt, et en mailles serrées torses croisées en X:

cône très pointu de 5 ms augmentées de 2 ms 1 rang sur 2
cône très pointu de 5 ms augmentées de 2 ms 1 rang sur 2

Cônes avec un départ classique de 6 ms dans un anneau magique:

Cône avec un départ de 6 mailles serrées dans un anneau magique et seulement 2 augmentations, mais à chaque rang:
(c’est le cône que j’ai pris comme illustration de cette page, et qui m’a servi de museau pour une petite souris )
Rang 1 : 6 ms dans un anneau magique (=6)
Rang 2 :  * 2 ms, 1 aug* (2X) (= 8 )
Rang 3 : *3 ms, 1 aug* (2X) (= 10)
Rang 4 : *4 ms, 1 aug* (2X) (= 12)
Rang 5 : *5 ms, 1 aug* (2X) (= 14)
Rang 6 : *6 ms, 1 aug* (2X) (= 16)
Rang 7 : *7 ms, 1 aug* (2X) (= 18)
Rang 8 : *8 ms, 1 aug* (2X) (= 20)
Rang 9 : *9 ms, 1 aug* (2X) (= 22)
Rang 10 : *10 ms, 1 aug* (2X) (= 24)
Rang 11 : *11 ms, 1 aug* (2X) (= 26)
etc…

Cône  de 6 mailles serrées augmentées de 2 ms à chaque rang
Cône de 6 mailles serrées augmentées de 2 ms à chaque rang

Cône avec un départ de 6 ms et 3 augmentations 1 rang /2:
Rang 1 :
6 ms dans un anneau magique (= 6)
Rang 2 : 6 ms
Rang 3 :  *1 ms, 1 aug* (3X) (= 9)
Rang 4 : 9 ms
Rang 5 : *2 ms, 1 aug* (3X) (= 12)
Rang 6 : 12 ms
Rang 7 : *3 ms, 1 aug* (3X) (= 15)
Rang 8 : 15 ms
Rang 9 : * 4 ms, 1 aug* (3X ) (= 18)
Rang 10 : 18 ms
Rang 11 : * 5 ms, 1 aug* (3X ) (= 21)
Rang 12 : 21 ms
Rang  13 : * 6 ms, 1 aug* (3X ) (= 24)
(ici, on peut commencer par seulement 3 ms avant la 1ère augmentation, et finir par 3 ms aussi, de façon à décaler les augmentations pour qu’elles ne soient pas alignées les unes au dessus des autres. C’est la même logique que pour le rond bien rond sans pointes)
Rang 14 : 24 ms
Le voici réalisé avec un fil de trapilho vert mélangé à un fil de raphia, et en mailles serrées torses:

La maille serrée torse, en X
La maille serrée torse, en X
cône avec un départ de 6 ms et 3 augmentations 1 rang sur 2
cône avec un départ de 6 ms et 3 augmentations 1 rang sur 2

Cône évasé:

On peut aussi commencer un cône pointu, puis, à un moment, faire plus d’augmentations pour l’évaser d’avantage.
Voici un autre exemple de cône élargi à la base, qui m’a servi de museau pour mon petit hérisson KiPikPa.

le cône du museau vue du dessus et de profil
le cône du museau vue du dessus et de profil

Rang 1 : 6 ms dans un anneau magique (=6)
J’’ai un tout petit cercle noir, que je ferme par une maille coulée de finition invisible. Puis je poursuis en reprenant le fil écru duveteux.
Rang 2 : en travaillant dans le brin arrière, pour une transition plus nette, et je vais même faire à présent des mailles serrées torses croisées en X: :  * 2 ms, 1 aug* (2X) (= 8 ms BAR)
Puis je continue en ms torses croisées en X, et en spirale continue.
Rang 3 : en ms (= 8)
Rang 4 : *3 ms, 1 aug* (2X) (= 10)
Rang 5 : *4 ms, 1 aug* (2X) (= 12) (mais je décale les aug, en faisant: 2 ms, 1 aug, 4 ms, 1 aug, 2 ms)
Rang 6 : *5 ms, 1 aug* (2X) (= 14)
Rang 7 : *6 ms, 1 aug* (2X) (= 16) (mais décaler les aug: 3 ms, 1 aug, 6 ms, 1 aug, 3 ms )
Rang 8 : *7 ms, 1 aug* (2X) (= 18)
A partir d’ici, je vais élargir le petit museau.
Rang 9 : * 5 ms, 1 aug *  – répéter 3X (= 21)
Rang 10 : * 6 ms, 1 aug *  – répéter 3X (= 24)
Rang 11 : * 3 ms, 1 aug * –  répéter 6X (= 30)
Rang 12 : en ms torses (= 30)
Rang 13 : * 4 ms,1 aug* – répéter 6X  (= 36)
Rang 14 : en ms torses (=36)

Ces cônes ne sont que des exemples.
Car vous avez compris qu’on peut faire ce qu’on veut quand on a compris le principe des cônes.
J’ajouterai progressivement des photos et des exemples à cette page si j’ai l’occasion d’en faire d’autres dans mes tutos sur Imaginarium de Pomme.

TUTOS dans lesquels j’ai utilisé des cônes:
(vous arriverez directement sur les tutos en cliquant sur les liens sous chaque photo)

les petites souris grises
les petites souris grises
KiPikPa, le hérisson tout doux
KiPikPa, le hérisson tout doux
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