- Crochet
- Savoir-Faire
Crocheter en rond, en rangs fermés.
Et fermer le rang par une maille coulée.
Juste pour vous clarifier ces termes, si vous débutez.
Crocheter en rond, en rangs fermés est l’une des 2 façons possibles de crocheter en rond. L’ autre étant de crocheter en spirale continue.
Crocheter en rangs fermés est utilisé de préférence pour tous les points “hauts”.
C’est-à-dire , tous les points à part la maille coulée et la maille serrée.
Car la hauteur de ces points rendrait la spirale continue trop visible (sauf si on veut rendre cet effet de spirale visible)
On crochète en rangs fermés tous les motifs, comme les granny, les napperons, les mandalas.
Et, quand on travaille en mailles serrées, on utilise aussi la méthode en rangs fermés pour des changements de couleur discrets, dans des rayures.
Sinon, en mailles serrées, sans changement de couleur, on utilise plus volontiers la spirale continue, car la faible hauteur rend cette méthode possible. Les amigurumis sont majoritairement crochetés en spirale continue, sauf en cas de rayures fréquentes que l’on veut soigner.
Pour expliquer les avantages et les inconvénients des deux méthodes, allez sur la page qui vous expliquera comment choisir de travailler en rangs fermés ou en spirale continue.
Concrètement, travailler “en rangs fermés” signifie:
– que l’on va fermer nos rangs par une maille coulée,
– puis monter une chaîne tournante pour le rang suivant.
Rien de compliqué, donc.
Voici juste des exemples en images pour que vous visualisiez ce que cela signifie:
(Pour mieux visualiser la maille coulée de jonction du rang, elle a été faite dans un autre coloris, mais, sur la dernière photo, vous voyez la maille coulée de jonction réalisée normalement.)
Terminer un travail en rangs fermés par une maille coulée est la façon classique de procéder, la plus simple, mais cette maille coulée finale formera un petit relief. Peu gênant dans la plupart des usages.
Mais, en niveau plus avancé, si vous voulez apprendre comment faire un dernier point qui sera invisible, quand vous avez terminé votre travail en rangs fermés, allez voir la finition invisible imitant une maille.
C’est une subtilité à apprendre, qui peut être utile lorsqu’on travaille des fils épais, comme du trapilho fabriqué à partir de vieux tee-shirts.