- Crochet
- Savoir-Faire
Des rayures parfaites en mailles serrées en rangs fermés.
Je vais regrouper sur cette page plusieurs méthodes graduelles de finition, pour plus de clarté (et vous permettre de progresser en techniques en enrichissant votre mallette de savoir-faire, et de pouvoir choisir selon les cas).
Pour débuter, on va voir la technique utilisée en rangs aller-retours, qui est très simple, mais qui vous aidera à comprendre la suite, quand on va travailler en rangs fermés:
Changer de couleur dans des rangs de mailles serrées en rangs aller-retour:
En rangs aller-retour, c’est tout simple:
-On fait un rang de mailles coulées en brin avant seulement dans la nouvelle couleur.
-On fait le retour en piquant le crochet à la fois dans le brin avant du rang de mailles coulées (celui qui est devant nous, qui était le brin arrière à l’aller) ET en même temps, le brin arrière du rang de mailles serrées de l’ancienne couleur, qui est aussi devant nous.
En fait, on prend en rang retour les 2 brins horizontaux qui se trouvent devant nous.
Voyez en photos, ce sera plus simple à comprendre:
La 4ème photo est le résultat obtenu sur l’envers, en fin du rang retour.
Et voici ce que vous obtenez : des rayures bien nettes aussi bien à l’endroit qu’à l’envers:
Donc, en rangs aller -retour, vous voyez que c’est simple d’utiliser un rang “intermédiaire” de mailles coulées en brin avant.
Mais en spirale continue, ou en rangs fermés quand on travaille en rond dans des amigurumis, on ne peut pas faire la même chose.
Faire des rayures nettes quand on ne travaille que sur l’endroit d’un ouvrage, en rangs fermés:
Nous allons voir toute la “panoplie” des possibilités:
-A – la méthode classique de changement de couleur dans un cercle de mailles serrées, avec une maille coulée de jonction
-B – l’astuce de faire un rang intermédiaire, ou 2, en brin arrière, ce qui créera une ligne (ou 2) de pointillés visibles en démarcation entre les couleurs.
-C – la méthode du rang bicolore spécial avec changement de couleur à chaque point.
-D- la méthode ultime combinant les techniques précédentes et la finition invisible imitant une maille (mais qui oblige à couper le fil à chaque changement de couleur)
Allons-y.
Pas-à-pas.
Vous avez vu page précédente comment faire des rayures déjà bien nettes en mailles serrées en crochetant en spirale continue.
Si vous avez été jusqu’au bas de la page précédente, avec les astuces associées de plus en plus sophistiquées, le résultat est déjà vraiment discret pour vos changements de couleur.
Voilà pour la spirale continue, méthode la plus souvent utilisée dans les amigurumis.
Mais, en travaillant en spirale, même avec les sophistications déjà expliquées page précédente, il y a tout de même un léger décalage de niveau aux changements de couleur.
Minime, mais il existe pour qui observe de près , car la structure de la spirale continue est apparente.
Alors, comment faire des rayures vraiment très nettes, “parfaites” ?
Si l’on veut vraiment des rayures parfaites, il n’y a pas d’autre choix que de travailler en rangs fermés.
Avec diverses options que je vais vous détailler:
A – la méthode classique de changement de couleur dans un cercle de mailles serrées
De façon “classique”, pour un cercle en mailles serrées en rangs fermés, on démarre les rangs par une maille chainette de chaine tournante, puis on fait la 1ère maille serrée dans le point suivant, en début de rang.
(Rappel: alors que lorsqu’on travaille en rangs aller-retour, la chaînette de chaîne tournante ne compte pas comme un point et on fait la 1ère maille serrée à sa base, dans la même maille )
Et, en fin de rang, pour un cercle, on ferme le tour précédent par une maille coulée, réalisée dans la chainette de chaîne tournante.
Ainsi, la chaînette de chaîne tournante du début, et la maille coulée finale de jonction se superposent, et cela est plus discret que terminer comme si l’on travaillait en rangs aller-retour (en superposant la maille coulée finale à la dernière maille serrée effectuée)
Et cela explique aussi pourquoi la jonction des rangs se déporte progressivement à chaque tour vers la gauche.
C’est déjà un petit “mieux”, à partir duquel on va introduire la nouvelle couleur.
On va introduire notre nouvelle couleur en réalisant cette maille coulée finale de jonction, en tirant le jeté dans la nouvelle couleur.(photo avec la flèche, qui vous montre où piquer pour la maille coulée de jonction)
On fait ensuite la maille chainette de chaîne tournante avec la nouvelle couleur.
Puis la 1ère maille serrée du rang dans le point suivant.
Que l’on poursuit ensuite normalement.
On a fait notre 1er rang dans la nouvelle couleur.
En crochetant le dernier point, au-dessus de la maille coulée de jonction.
Et on le ferme de la même façon: avec une maille coulée sur la chaînette de chaine tournante.
Et si l’on avait voulu changer de couleur une nouvelle fois au rang suivant, on aurait repris l’ancienne couleur laissée en attente avec la maille coulée de jonction du tour.
Ou une nouvelle couleur…Et dans ce cas, on aurait coupé le fil de la couleur non utilisée, dès le changement, et on aurait gagné l’étape de devoir rentrer les fils en fin de travail, en utilisant en plus la méthode de rentrer les fils en crochetant le rang suivant. En enserrant le fil coupé de l’ancienne couleur en le plaquant sur les mailles que l’on va crocheter ensuite, comme je vous l’avais déjà expliqué dans la page consacrée à cette astuce.
Voilà, vous avez appris la façon classique de procéder, pour un cercle de mailles serrées, en rangs fermés, avec changement de couleur lors de la maille coulée de jonction de rang.
Travailler simplement en rangs fermés, c’est déjà bien.
On a évité le petit décalage de niveau qui ne peut qu’être atténué quand on travaille en spirale (page précédente)
Mais les jambes des points font une ligne un peu en zig-zag.
Ce n’est pas encore un changement très net au niveau de la jonction des rangs en maille coulée. Ce n’est pas encore parfait.
(Mais suffisant dans bien des cas)
Alors, comment avoir une belle ligne bien nette entre nos différentes couleurs?
Voyons une autre solution:
B- Astuce de faire un rang intermédiaire, ou 2, en brin arrière:
Voici la méthode qui est un peu analogue à ce que j’ai expliqué en début de cette page quand on travaille en rangs aller-retour.
Une méthode simple consiste à faire le rang où on change de couleur en le crochetant en brin arrière seulement, (en BLO-back loop only)
Rien de plus compliqué, donc, par rapport à la méthode classique que je viens d’expliquer, puisqu’il suffit de crocheter en ne prenant que les brins arrières des mailles.
(Si vous ne savez pas ce qu’est une maille serrée en brin arrière, suivez le lien )
Cela nous fera par contre une ligne horizontale visible: les brins avant non travaillés.
Ce qui peut être voulu. (Ce que j’ai fait pour la transition du masque bleu de Simon le super-lapin, par exemple )
Vous pouvez remarquer la ligne horizontale des brins avant laissés, en bleu.
On peut aussi “doubler” cette astuce de ne travailler qu’en brin arrière.
Sur 2 rangs, donc. Avec un 1er rang de mailles coulées en transition.
Un peu comme la technique utilisée en rangs aller-retour, donc.
On fait un rang intermédiaire en mailles coulées, en brin arrière, avec la nouvelle couleur.
Puis on fait aussi le 1er rang de mailles serrées en brin arrière, avec la nouvelle couleur également.
Celà nous fera donc 2 lignes horizontales visibles: une dans l’ancienne couleur (les brins avant des mailles supérieures du dernier rang de mailles serrées de l’ancienne couleur, précédant le rang intermédiaire de mailles coulées) , et une ligne horizontale dans la nouvelle couleur (les brins avant du rang intermédiaire de mailles coulées )
Par exemple, c’est ce que j’ai fait pour le pull de mon âne Trotro.
Pour ces exemples dans les amigurumis, lorsqu’on a une transition entre le pantalon et le pull d’une bestiole, je trouve que çà va bien.
Que ces petites lignes visibles ajoutent même visuellement un “plus” par rapport à un changement de couleur sans démarcation visible.
Cette fois-ci, vous voyez les 2 lignes de démarcation des brins avant, laissées par les rangs crochetés en brins arrière.
Mais, comment faire, si l’on ne veut pas de ligne visible entre nos changements de couleur en rangs fermés, mais que ce soit néanmoins bien net?
C’est ici que je vais vous parler d’apprendre une autre technique, qui est de faire un rang avec changement de couleur à chaque point pour que la maille supérieure de votre rang de mailles serrées soit déjà dans la nouvelle couleur.
Un savoir-faire crochet de plus dans votre mallette à outils.
C’est assez subtil.
Mais je vais tout vous expliquer en détail.
C- Un rang spécial avec changement de couleur à chaque point, pour obtenir une ligne horizontale vraiment nette entre les rayures. En rangs fermés.
Mais sans ligne visible de démarcation comme l’astuce précédente.
Il s’agit cette fois de crocheter un tour de transition, avec des demi-changements de couleur, avec le haut du point dans une couleur et le bas dans une autre.
Ce qui va nous produire un résultat “net” au tour suivant, mais sans la ligne de brins avant visibles, qu’on a vu en méthode précédente.
On va faire un tour bicolore, en fait.
On va utiliser la méthode du changement de couleur au dernier jeté, qu’on a déjà appris précédemment.
Sauf qu’on va le faire non pas seulement pour la 1ère maille du rang, mais qu’on va faire ce point spécial avec la nouvelle couleur de la boucle supérieure pour toutes les mailles serrées du tour, en inversant nos fils à chaque point. En les croisant à l’arrière, tout simplement. A chaque point.
Mais on va faire ce rang spécial bicolore au dernier rang de l’ancienne couleur, pour que seul le dessus de ce rang soit dans la nouvelle couleur.
Voyons cela en détail.
Donc, vous avez terminé le rang précédent par une maille coulée.
Puis, comme on travaille en mailles serrées, vous avez fait une maille chainette de chaine tournante, toujours avec l’ancien coloris pour l’instant.
Puis vous vous apprêtez à faire une 1ère maille serrée dans le point suivant du tour précédent.
C’est lors de ce 1er point du dernier rang dans l’ancienne couleur, que l’on va faire la méthode de changement de couleur au dernier jeté.
Comme on a appris: la base des changements de couleur.
Puis, on croise les fils à l’arrière, on reprend l’ancienne couleur pour faire le corps de la maille serrée suivante, et la nouvelle couleur pour le dernier jeté.
Et on alterne ainsi nos couleurs: la future “ancienne couleur” pour le corps des mailles serrées, et la future “nouvelle couleur” au dernier jeté.
Et on fait ainsi tout un rang bicolore.
(photo montage à partir de clichés de clubcrochet.com)
Nous voilà à la fin de ce 1er rang bicolore.
On fait une maille coulée pour le terminer, logiquement, avec la nouvelle couleur.
Et on va continuer cette fois normalement, avec la nouvelle couleur, en travaillant nos rangs de mailles serrées en rangs fermés.
En commençant le nouveau rang par une ch puis 1 ms , etc.
Le résultat final est vraiment pas mal:
MAIS
Mais…vous voulez vraiment une finition raffinée?
D- En ajoutant la finition invisible imitant une maille.
Qui supprimera le petit décrochage dû à la maille coulée de jonction de rang.
Mais qui vous obligera à couper votre fil à chaque fin de rang.
On fera donc cette fois:
– le rang bicolore avec changement de couleur à chaque point, que je viens d’expliquer .
– on terminera chaque rang par une finition invisible imitant une maille.
Je ne vais pas re-expliquer ici cette finition invisible qui imite la dernière maille, puisque j’y ai consacré une page spéciale que vous trouverez en cliquant sur le lien.
Il s’agit simplement d’ajouter cette subtilité supplémentaire.
En la combinant, à votre choix, avec le, ou les rang(s) intermédiaires en brin arrière. Ou avec le rang bicolore.
Selon le résultat souhaité, avec ou sans “ligne de démarcation” entre vos couleurs.
Et avec les finitions invisibles, ce sera “encore mieux”.
Vraiment des rayures parfaites, même.
Avec des changements de couleurs vraiment invisibles.
La conclusion de toutes ces techniques:
Vraiment, je vous ai tout dit de ce que je sais faire comme techniques possibles, pour changer de couleur en rond avec des mailles serrées.
Et j’ai tout rassemblé sur cette page .
Qui était donc longue, mais vous évite d’aller piocher sur diverses pages.
Mais est-il vraiment nécessaire de faire tout cela pour des changements de couleur en mailles serrées, qui est un point bas?
Voici mon avis perso:
Pour des changements de couleur avec des mailles serrées, je trouve que ce n’est pas nécessaire, dans la majorité des cas, en pratique, de se donner autant de mal d’aller au niveau de raffinement des finitions invisibles.
Car la méthode de la page précédente, en spirale, ou la méthode des rangs intermédiaire en brins arrière, ou du rang bicolore, en rangs fermés, ce sera déjà bien suffisant dans la majorité des cas, pour des amigurumis.
Donc je choisis selon les cas. En pratique:
-Si je fais un “dessous de tapis pour chat ou chien” en trapilho de vieux tissus (la face cachée, dessous, qui sera normalement au sol) je ne m’embête pas…Je fais simplement le changement de couleur en cours de rang, méthode du dernier jeté. Celui qui fait des “escaliers” visibles, donc.
C’est ma photo prise en illustration pour introduire la page précédente:
La photo de “ce qu’il ne faut pas faire”!
C’était le “dessous d’un tapis pour un petit chien”, fait ainsi avec des changements de couleur en escalier, visibles, façon “débutante”, pour prendre la photo d’illustration de ma page technique de la page précédente. Et je ne savais pas que la personne à laquelle j’allais offrir ce tapis pour son toutou aimerait aussi cette face envers…même “bien moche” selon mes critères à moi de crocheteuse, et pourrait choisir de retourner le tapis côté envers, donc de rendre visible ce côté fonctionnel qui devait rester au sol, en théorie jamais visible, et qui n’était là que pour donner de l’épaisseur et du confort au tapis pour toutou fait de recyclage.
Gloup’s… Mais si ce dessous de tapis lui plait aussi avec ses très nombreuses imperfections, pourquoi pas, c’est son choix d’aimer le côté très très artisanal de ces imperfections rendues visibles)
Je fais la méthode classique en rangs fermés, ou bien la spirale continue avec les changements de couleur expliqués page précédente, si je fais une manique utilitaire avec des couleurs peu tranchées.
Je fais la méthode des rangs intermédiaires en brins arrière, si je fais des transitions de couleurs dans des “faux vêtements” pour des amigurumis.
Exemples de l’âne Trotro et de Simon le lapin, que j’ai pris en illustrations sur cette page pour vous expliquer ma technique.
Si je travaille avec du trapilho, en mailles serrées, pour des tapis, avec un fil épais, et face visible, j’utiliserai plutôt la méthode en rangs fermés, avec le rang bicolore que j’ai expliqué ici sur cette page.
Et alors, quand utiliser “en plus”, la finition invisible en coupant le fil à chaque changement de couleur?
Oui, on peut, si l’on ne change pas de couleur à chaque rang. Et qu’il y a plusieurs rangs avant de reprendre l’ancienne couleur.
Non, si on change de couleur à chaque rang. Car la contrainte de rentrer les fils coupés me semble trop importante pour le petit gain esthétique.
Ou alors, vous êtes vraiment très perfectionniste!
Mais vous avez cette possibilité de raffinement supplémentaire.
Je vous ai donné les techniques. C’est vous qui choisissez!
En fait, personnellement, la technique ultime de couper les fils à chaque rang où on change de couleur , et terminer par une maille de finition invisible imitant un dernier point, je ne l’utilise jamais pour des mailles serrées, trop courtes, à mon avis, pour en valoir la peine.
Mais, par contre, je vais utiliser cette technique de finition invisible si je veux un cercle parfait en brides avec changements de couleur .
(Tout ce que je vous dis n’est que mon avis personnel) .
Et, pour les cercles avec des points plus hauts que des mailles serrées, il y a aussi d’autres astuces à apprendre/comprendre.
Donc, je vous invite à me suivre page suivante pour monter une page technique de plus dans votre progression de savoir-faire de crochet.
Pour apprendre le changement de couleur dans un cercle de demi-brides, quand on alterne deux couleurs, avec changement à chaque rang.