- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La demi-bride
Symbole:
Noms et abréviations de la demi-bride dans d’autres langues:
En Français: la demi-bride (demi-br)
Royaume-Uni: half treble crochet (htr) ~ États-Unis: half double crochet (hdc) ~ Espagnol: punto medio alto , ou media vareta ~ Allemand: halbe stäbchen (hStb) ~ Italien: mezzo punto alto ou mezza maglia alta~ Portugais (punto alto)
Vous savez déjà démarrer un travail au crochet par un nœud coulant de démarrage,
Vous maitrisez la maille chaînette, la maille coulée, et la maille serrée.
Alors continuons l’apprentissage du crochet pas-à-pas, avec cet autre point de base qu’est la demi-bride.
La demi-bride est une maille un peu hybride, intermédiaire, dont la hauteur se situe entre celle de la maille serrée et de la bride.
Son abréviation la plus courante est demi-br.
La demi-bride produit un tissu assez serré, similaire à celui fait avec des mailles serrées, mais plus plat sur l’endroit, et plus bosselé sur l’arrière quand on le crochète en spirale.
Comment faire une demi-bride?
On a monté une chaînette de base.
On commence par un jeté. (=Faire passer le fil au-dessus du crochet )
Puis on pique notre crochet dans la 3ème maille de la chaînette.(sans compter la boucle du crochet- J’ai déjà expliqué comment compter les mailles d’ une chainette de base dans savoir compter ses points)
On fait un nouveau jeté et on ramène le fil à travers la maille, en tirant doucement le crochet transportant le fil enroulé au travers du centre du point de chaînette.
On a alors 3 boucles sur le crochet.
On fait un nouveau jeté et on coule le fil à travers les trois boucles.
Il reste une seule boucle sur le crochet.
Notre demi-bride est faite!
On fait les suivantes pour continuer le rang.
A la fin du 1er rang de demi-brides, on fait 2 mailles en l’air de chaîne tournante, pour obtenir la hauteur nécessaire au rang suivant.
Et on tourne notre travail.
Savoir où piquer son crochet pour démarrer le 2ème rang est la principale source d’erreur des débutant(e)s, donc je vous détaille:
Retenez que les deux mailles en l’air de chaîne tournante COMPTENT comme une 1ère demi-bride du rang .
(Rappel: il n’y a que pour la maille serrée que la chaîne tournante, constituée d’une seule chaînette, ne compte pas…car c’est un point “bas”. Pour tous les autres points “hauts”, la chaîne tournante compte comme 1er point du rang.)
Donc, on va sauter le premier point du rang, qui se situe directement sous la chaîne tournante, et on insère notre crochet dans le point suivant.
Le fait de sauter ce premier point conservera un nombre constant de points dans votre rang.
Et à la fin du rang?
On crochète la dernière demi-bride dans la maille supérieure de la chaîne tournante du rang précédent.
En diagramme avec des symboles, pour des demi-brides en rangs aller-retour, c’est çà:
Si vous êtes débutant(e), je vous conseille de recompter assez souvent les mailles de votre 1er carré réalisé en demi-brides.(ou dans d’autres points) Car, ce que j’ai le plus souvent vu dans les erreurs des débuts, ce sont justement des augmentations, ou des diminutions, non volontaires, donnant des lisières qui partent de travers. Même en crochetant un point unique répété en rangs, c’est une erreur courante de débutant(e) quand on ne maitrise pas encore où faire son 1er point et son dernier point des rangs.
Après un peu de pratique, et avec toutes mes explications très détaillées, ce sera acquis définitivement, et vous ne vous poserez plus de questions sur ces histoires de début et de fin de rang.
Pour compléter:
Une majorité d’explications sur les demi-brides indiquent de piquer dans la 3ème chaînette de base.
Mais certaines explications vous diront de piquer votre crochet dans la 4ème maille de la chaînette de base, considérant qu’une maille chaînette de plus constitue le pied de la 1ère demi-bride, et 2 ensuite pour avoir la hauteur de chaine tournante, plus la maille supérieure de chaine tournante. Mais je trouve que cela crée un espace disgracieux à la lisière de votre rang, si vous crochetez en aller-retours. Ne faites cela que si vous avez tendance à crocheter très serré, avec beaucoup de tension dans votre fil.
Personnellement, je ne pique que dans la 3ème maille, comme dans mes schémas précédents. Pour obtenir des lisières droites.
Ou, en niveau plus avancé, pour éviter tout espace en début et fin de rang, je fais une bride alternative de début de rang , remplaçant les chainettes de chaine tournante.
Je reviendrai plus tard sur des explications sur des lisières, dans des futures pages d’explications détaillées (ce site aussi se construit petit-à-petit).
Voici en dessous l’apparence d’ échantillons de demi-brides en rangs aller-retour, (en piquant sous les deux brins)
Avec des simples demi-brides, crochetées en rangs aller-retours, et en changeant de couleur après chaque aller-retour (donc, tous les 2 rangs) vous obtenez ce point rayé:
De nombreux points utilisent des demi-brides, et l’apparence finale peut être très différente selon qu’on crochète des rangs en piquant sous les deux brins, sous le brin avant, le brin arrière, ou le brin envers, ou en alternance ( entre les rangs aller, et les rangs retour, ou en alternant la façon de piquer son crochet entre les mailles d’un même rang)
En effet, le premier jeté crée une sorte de ligne en relief à l’arrière de chaque point.
En raison de cette barre arrière, il est possible de créer des textures différentes à partir de simples demi-brides, en variant les façons de travailler ce point de base.
On peut crocheter des demi-brides en rangs, comme on vient de le voir, ou en rond , sur un anneau magique, ou sur un anneau de fondation.
J’ai fait une page spéciale récapitulative sur un 1er rang crocheté en demi-brides en rond en rangs fermés, qui suit celle-ci. Avec des détails sur cet usage en rond des demi-brides.
Un petit schéma récapitulatif pour terminer :