- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La maille serrée en brin arrière
C’est la maille serrée exécutée en insérant notre crochet uniquement dans le brin arrière du point.
Pour les anglais, ce point est appelé “single crochet back loop only, abrégé en SC BLO, ou BLO SC.
Le symbole reprend les deux symboles utilisés pour la maille serrée (une croix droite ou un X) avec un trait dessous.
Ce point n’est donc rien de plus qu’une maille serrée, que vous savez déjà faire, mais en piquant seulement dans le brin arrière.
Dans la page où j’explique comment piquer son crochet de diverses façons, vous avez appris à distinguer le brin avant, le brin arrière, et le brin envers.
Ici, nous allons parler du brin arrière, à gauche sur le dessin ci-dessous.
Puis, on fait notre maille serrée normalement.
Cela crée une variante avec une apparence nervurée sur l’avant, puisqu’on n’utilise pas le brin avant des points du rang précédent, qui va donc former une ligne décorative visible.
Cette ligne formée des brins avant non pris peut servir de support pour accrocher une autre rangée de points, ou peut être brodée de façon décorative.
Ce point est légèrement plus extensible et plus aéré qu’un tissu de mailles serrées classiques.
Si on crochète en mailles serrées en brin arrière, en rangs aller-retours:
On fait un 1er rang de mailles serrées crochetées sur une chaînette de fondation, en utilisant l’astuce pour un 1er rang facile, qui consiste à crocheter le 1er rang dans le brin envers:
Puis, on retourne notre travail pour débuter le 2ème rang, et c’est ici que l’on va prendre seulement le brin arrière des mailles du rang précédent.
(Vous remarquez sur le dessin que l’on voit ici le 1er rang “de dos”, sur l’envers.)
Et si on continue à crocheter en brin arrière seulement, en rangs aller-retours, on verra apparaître la ligne des “brins avant laissés libres”, mais seulement un rang sur deux.
Ce qui est logique, puisqu’on retourne notre travail à chaque fin de rang quand on crochète en rangs aller-retours.
Ce n’est pas un vrai point de côtes, car la maille serrée n’est pas un point suffisamment haut pour donner beaucoup d’élasticité, mais on peut néanmoins obtenir un petit effet côtelé si on fait ce point en rangs aller-retours.
Avec du coton, le relief est plus apparent qu’avec de la laine:
Mais ce léger effet de côtes rend le point élastique, et vous le verrez quelquefois utilisé pour réaliser la bordure d’un bonnet, par exemple.
Notez que l’aspect de ce point ressemble assez peu visuellement au point albanais, qui est réalisé par des mailles serrées en brin avant, en rangs aller-retours. Et qui produit aussi une ligne visible tous les deux rangs.
Mais le relief est plus prononcé en crochetant en brin arrière.
Sur le dessin en dessous, j’ai colorisé la ligne formée par les brins avant laissés libres, que l’on voit un rang sur deux:
Si on crochète en mailles serrées en brin arrière, en travaillant en spirale (cas des amigurumis).
Dans ce cas, puisqu’on ne voit que l’endroit des mailles, la ligne formée par les brins avant laissés libres fera des lignes parallèles bien visibles sur l’endroit du travail.
A tous les rangs, cette fois, puisqu’on ne revient jamais en rang retour.
Et si on retourne sur l’envers ce point de mailles serrées en brin arrière crocheté en spirale, on ne voit plus de séparation entre les rangs de la forme caractéristique de lettre Pi :π de la maille serrée vue à l’envers:
En dessous, une petite variante, en mailles serrées en brin arrière, en spirale, (on ne voit que l’endroit) mais en faisant un jeté modifié, en jeté par dessus (donc fil dessous, Yarn under) par rapport au jeté classique par dessous (Yarn over)
(Voir la page jeté par dessous ou jeté par dessus)
Et si on veut crocheter en mailles serrées en brin arrière, en spirale, mais en rangs fermés, on fait comment ?:
Cette méthode de crocheter des mailles serrées en brin arrière, en rangs fermés, me sert quelquefois pour faire des rayures nettes lorsque je fais des rayures dans mes amigurumis.
Je jongle ainsi entre des rangs en mailles serrées en spirale continue, puis, lorsque je veux faire un changement de couleur avec une séparation plus nette, je repasse en rangs fermés sur le rang de transition, avec cette astuce de travailler en brin arrière, ce qui fait apparaitre la ligne des brins avant non utilisés sur l’avant.
Voyez la page sur les rayures parfaites en mailles serrées en rangs fermés.
C’est ce que j’ai fait pour avoir une ligne nette pour le masque de Simon le super-lapin,
Ou aussi pour une ligne nette pour la transition entre le pull et le pantalon de l’âne Trotro:
A quoi d’autre peut aussi me servir de crocheter des mailles serrées en brin arrière?
J’utilise aussi les rangs de mailles serrées en brin arrière (ou en brin avant, selon l’orientation de l’angle) lorsque je fais des corbeilles en épais trapilho (en tee-shirts découpé et crocheté) pour obtenir des angles plus souples, plus nets, au moment où je termine le fond, et où je commence à monter sur les côtés.
Par exemple, pour le fond de la petite corbeille bicolore en trapilho (et de beaucoup d’autres!)
Et, vous verrez aussi cette variation de maille serrée en brin arrière dans de nombreux points fantaisie.
Si vous voulez retrouver tous les points pour lesquels j’ai fait une page explicative sur mon site Imaginarium de Pomme, consultez la page récapitulative du répertoire des points.