- Crochet
- Savoir-Faire
Le cercle de brides simple classique
En préalable à cette page, vous devez savoir démarrer en rond, avec la technique de votre choix ( anneau de fondation, anneau magique)
Vous devez savoir ce qu’est une chaîne tournante.
Vous devez savoir faire une bride.
Et vous savez faire une augmentation de brides.
Pour faire un cercle de brides, façon classique, niveau débutant, on démarre souvent par 12 brides, en général, soit dans un anneau magique, ou un anneau magique double, ou un anneau de fondation (de 4 mailles chainettes, en général) pour plus de solidité.
Pour un cercle moins dense, on peut ne faire que 10 brides dans le 1er rang.
Pour un cercle plus dense, on peut aussi faire 14 brides, ou 16 brides dans le 1er rang.
On choisit le nombre de points du départ en fonction du fil employé, et de la densité souhaitée.
Ensuite, la règle est toujours d’augmenter d’un nombre de points égal au nombre de points de départ. Puisqu’au 2ème rang, on double les points, puis, on met ensuite un point simple intermédiaire de plus à chaque rang entre deux augmentations.
Le principe des augmentations régulières étant le même pour tous les cercles, dans tous les points. Mais la hauteur des points étant différente, le diamètre augmente plus vite avec un point haut qu’avec un point bas, d’où les différences de progression dans les augmentations.
Selon la grosseur du fil, on doit adapter le nombre de points du départ, selon le résultat souhaité, et savoir aussi adapter le rythme des augmentations, quand le diamètre augmente.
La règle est la même quel que soit le point employé.
A ce sujet, voir le cercle bien plat qui ne devient pas un bol, ni ne gondole.
Quand ,on ne travaille plus avec un modèle , il est donc nécessaire de comprendre la “logique”, les causes et les conséquences, pour adapter son travail.
Voyons le cercle de brides “classique”:
Pour un rond de brides tout simple, façon classique, ayant démarré par 12 brides (ou 14, ou 16 brides) au 1er rang, dans un anneau de fondation de 4 ch, ou dans un anneau magique, on fera 3 mailles chaînettes de chaîne tournante, (comptant comme une 1ère bride), et on fermera les tours par une maille coulée dans la 3ème ml du début de rang.
On fera ensuite 12 augmentations par rang supplémentaire.
Ce qui nous donne, en consignes écrites rang par rang:
Rang 1 : 12 br dans l’anneau magique ou l’anneau de fondation.
Rang 2 : 1 aug. (2 br) dans chaque bride(= 24 br)
Rang 3 : Répéter 12X *1 br, 1 aug.* (= 36 br)
Rang 4 : Répéter 12X *2 br, 1 aug.* (= 48 br)
Rang 5 : Répéter 12X *3 br, 1 aug.* (= 60 br)
Rang 6: Répéter 12X *4 br, 1 aug.* (= 72 br)
Rang 7 : Répéter 12X *5 br, 1 aug.* (= 84 br)
etc.
Ce qui correspond à ce diagramme, où les augmentations sont placées en fin de rang:
Remarquez qu’on peut aussi démarrer les rangs par l’augmentation, et placer ensuite les brides intermédiaires, (ce que vous diront certaines explications) et c’est ce qui correspond à cet autre diagramme ci-dessous.
Peu importe, le résultat sera le même.
Ce qui importe, c’est d’augmenter régulièrement du nombre de brides choisi pour le 1er rang.
Concrètement, voici l’illustration détaillée des explications du cercle simple de brides de façon classique :
Faire un anneau magique de démarrage , ou bien un anneau de fondation.
Vous savez déjà, en méthode classique, qu’il faut 3 mailles chaînettes pour faire ce qu’on appelle la chaîne tournante, pour vous permettre d’avoir le niveau de la hauteur d’une bride.
Donc, au 1er rang, après votre anneau magique, ou votre anneau de fondation, vous ferez 3 ch pour remplacer la 1ère bride, puis 11 autres brides.
Pour avoir ainsi votre total de 12 brides demandé pour ce 1er rang.
On a donc fait, en réalité, 11 brides, et 1 “fausse bride” de départ du rang, constituée des 3 ch.. ce qu’on compte comme étant “12 brides”.
En photos, un départ de cercle de 12 brides dans un anneau magique:
Que ce soit avec 12, 14 ou 16 brides au départ, dans un anneau de fondation ou un anneau magique, la suite sera identique.
Cela vous donnera ceci, avant de fermer ce 1er rang par une maille coulée dans la 3ème des mailles chainettes de chaine tournante:
Puis, on ferme le 1er rang de brides par une maille coulée:
Puis, on enchaîne les rangs suivants avec cette même façon de procéder: 3 mailles chainette pour commencer, une maille coulée pour terminer.
On progresse ainsi, en augmentant le nombre de brides intermédiaires à chaque rang.
Voici en récapitulation , en dessins, un cercle de 16 brides, cette fois, démarré par un anneau magique double , un peu plus solide qu’un anneau magique simple quand le nombre de points du départ est plus important, et fait toujours de façon classique, avec une chaîne tournante de 3 mailles chainettes, comptant comme étant la 1ère bride de chaque rang.
Voici notre cercle de brides tout simple, ici avec 14 brides au 1er tour, et donc, 14 augmentations à chaque tour suivant.
Dans cette façon de faire “normale, classique, de niveau débutant, ” les débuts de chaque nouveau rang sont un peu visibles.
Ce n’est certes pas bien grave.
Mais , tout comme pour le cercle de mailles serrées déjà vu, ou le cercle de demi-brides, on peut aussi mieux faire.
Je vous explique cela dans ma page suivante: Le cercle de brides amélioré.
Avis aux débutantes qui voudront s’exercer de façon “utile”
Si vous voulez vous exercer, j’ai conçu un tuto de maniques rondes festonnées, où j’explique en détails ce cercle de brides, avec ensuite plus d’explications sur des subtilités supplémentaires que vous pouvez rencontrer (décalage des augmentations, comment obtenir un cercle plus dense, comment démarrer les rangs avec une option de bride alternative remplaçant la chaine tournante, puis, des options de déco supplémentaires.
Il vous suffit de suivre le lien si cela vous tente.