- Crochet
- Savoir-Faire
Le cercle de mailles serrées sans démarcations.
Pour les cercles en rangs fermés, bien évidemment, puisque pour les cercles en spirale continue, il n’y a aucune démarcation visible, sauf pour la fin du dernier rang, où on fera une finition invisible.
Comme vous pouvez le constater, même avec un coton épais et fluide que j’ai utilisé pour mon exemple crocheté sur ma photo d’illustration, les départs de rangs sont quasiment invisibles.
Cette page ne peut s’aborder que si vous avez déjà acquis les savoir-faire de la page précédente: le cercle classique de mailles serrées en rangs fermés, et que vous maîtrisez également la finition invisible imitant une maille, puisque l’on va utiliser cette technique également.
Il s’agit en fait d’une méthode qui permet d’optimiser encore le résultat visuel déjà obtenu avec la méthode allégée sans chaîne tournante, que j’ai expliquée à la suite de la méthode classique, dans la page précédente sur les cercles classiques en mailles serrées.
Avec néanmoins un inconvénient: On obtient un résultat où les jonctions des rangs fermés sont quasiment invisibles sur l’endroit du travail, mais qui provoque en revanche une ligne plus visible sur l’envers.
Mais cette technique est néanmoins intéressante si on veut ensuite doubler l’envers,(cas des maniques, que l’on fait souvent en double épaisseur) ou surtout si on travaille avec du trapilho épais.(un tapis de sol)
On va combiner plusieurs techniques:
-on ne fera pas de maille coulée de jonction, mais on va piquer le dernier point de chaque rang en dessous du 1er point du rang
– tirer une boucle allongée au dernier point pour fermer le rang comme une finition invisible ,sur la 1ère maille du rang
– oublier la chaîne tournante
Voyons cela pas-à-pas, en détaillant bien toutes les étapes:
-On a fait notre anneau magique, avec 6 ms,
– on a fait notre 2ème rang, en démarrant directement la 1ère ms sans faire la maille chainette de chaîne tournante.
(voir la page précédente où j’explique cette version allégée de la méthode classique)
Nous voici après la 11ème ms du 2ème rang, juste au moment de faire notre dernière maille serrée du 2ème rang:
La flèche rose vous indique la 1ère maille serrée du 2ème rang.(celle sur laquelle on fera ensuite une finition invisible)
Si vous comptez, à partir de cette 1ère maille indiquée par ma flèche, vous n’avez que 11 ms réalisées. Donc on doit faire la 12ème et dernière ms du rang.
On va la piquer à l’endroit indiqué par ma petite épingle.
Je viens de faire la dernière maille serrée du rang.
(Vérification: il y a bien 12 ms, le compte est bon pour le rang 2)
A ce stade, j’enlève mon crochet et j’allonge la boucle, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Et c’est ici que la technique de la finition invisible va nous servir.
On n’ira PAS chercher une maille plus loin (pas sur la 2ème ms du rang), donc, mais on va piquer notre crochet, de l’arrière vers l’avant, sur la 1ère ms du rang.
On a tiré la boucle au-travers de la 1ère ms du rang, on remet notre crochet dedans, et on ajuste la tension en tirant un peu sur le fil.
A ce stade, pour vous aider à repérer la 1ère ms du rang, que l’on s’apprète à faire, sans faire de chaine tournante, vous pouvez passer un fil de couleur contrastante derrière la boucle qui est sur votre crochet.
Ainsi, en fin de rang, on voit bien le fil qui marque la 1ère ms, sur laquelle on appliquera la technique de la longue boucle retirée du crochet qu’on viendra chercher par l’arrière dans cette maille.
Et je vous ai replacé une épingle pour indiquer où piquer pour la dernière ms du rang que l’on s’apprête à terminer.
La dernière ms du rang vient d’être faite à l’endroit indiqué par l’épingle sur la photo précédente.
Comme précédemment, on tire la boucle qu’on a retirée du crochet d’arrière en avant dans la 1ère maille (indiquée par le fil noir) .
Vous voyez où se situe le fil d’aide que j’ai laissé .
Le rang est terminé.
On va pouvoir retirer notre fil d’aide, et le replacer juste derrière la boucle du crochet, avant de faire la 1ère maille serrée du rang suivant.
Et on recommence:
Vous constatez que nos débuts de rangs sont ainsi très discrets sur l’avant de notre cercle.
C’est ce qu’on voulait obtenir!
Effectivement, cette méthode est de niveau un peu plus avancé, mais rien de très compliqué non plus. J’ai expliqué avec un maximum de détails.
J’espère vous avoir fait suffisamment de photos pour que vous compreniez la technique. (Je sais que je ne suis pas au point en technique de photo. Mais l’essentiel est que les images soient compréhensibles)
Et si vous voulez encore améliorer l’apparence de vos cercles, veillez à répartir les augmentations sans les aligner les unes au-dessus des autres.
Voir la page sur le cercle de mailles serrées bien rond sans pointes.
Et pour raffiner encore, vous pouvez aussi faire des augmentations invisibles de mailles serrées plutôt que des augmentations ordinaires.