- Broderie
- Points
Le point lancé ou point droit.
Il s’agit d’un point de base dont découlent de nombreux autres points de broderie.
Pour réaliser un point lancé, il faut sortir l’aiguille à la base du point A pour la piquer plus loin, au point B, à la longueur que l’on veut faire pour ce point, qui peut être plus ou moins long.
Et on la ressort ensuite à la base du point suivant.
On peut aligner les points:
On peut les aligner en les serrant plus ou moins, pour créer un remplissage d’une surface. On fait alors un point lancé de remplissage, qui est une variante économique en fil du point de passé plat:
C’est un faux passé plat, si l’on peut dire, pour lequel on ne traverse pas.
On peut créer des motifs variés en points lancés, soit en les ordonnant, soit en les faisant de façon spontanée et/ou anarchiques, de même longueur ou non, horizontaux, verticaux, obliques, qui se chevauchent.
On peut travailler au point lancé des fils très variés, et même des rubans.
Les points lancés peuvent se faire dans toutes les directions et de toutes les longueurs. Ce n’est pas toujours un point bien ordonné.
Lorsqu’on fait des points lancés très serrés, en vue de remplissage, en recouvrant éventuellement d’autres points pour surélever un peu la broderie, on parlera de point de satin ou de plumetis.
Le point lancé en couronne:
Le point russe:
Le point russe est un motif de points lancés, en éventail, mais non piqués dans un même point central, contrairement aux points rayonnants (point de rayon, point en éventail)
Ici, on commence par un point vertical, puis les deux points obliques courts de chaque côté, avant de terminer par les deux points inclinés intermédiaires, intercalés entre les points déjà réalisés.
Des motifs de fleurs au point lancé:
Des fleurs au point lancé, disposés en couronne, à partir de deux cercles, en écartant les points au centre, ou en les collant au centre:
Une variante avec des points lancés en roue partant d’un point central:
Dans la grande famille des points lancés, il y en a beaucoup d’autres qui en découlent :
Si on en croise deux, on fait du point de croix.
On peut aussi en croiser 3 , pour former des petites étoiles.
C’est ce que j’ai fait sur le chapeau de la sorcière Cornebidouille
Si on les place en rayon, ça devient le point de rayon.
Si on en met 8 en rayon, cela devient un octogone de Rhodes.
Et si on en met beaucoup, de façon serrée, jusqu’à former un relief, on fait un point de Rhodes.
Si on aligne des points lancés et espacés sur une ligne droite, cela s’appelle le point avant, ou point devant. Ou point de ligne.
Et si on les aligne des points lancés et qu’on les serre, en passant sous le tissu, cela devient le passé plat ou le passé plat empiétant.
Si on fait ces points de passé plat au-dessus d’autres points faits précédemment pour les recouvrir en donnant du relief, cela s’appelle le point plumetis , pour des petites formes rondes, ou le point de bourdon. (liens à ajouter quand j’aurai fait les pages de ces points)
Et ce n’est certainement pas exhaustif, car les points de broderie sont infinis, tout comme les idées de créations!
Si vous voulez retrouver toutes mes pages de points de broderie, allez sur la page générale des points de broderie ou de couture à la main.
Si une brodeuse chevronnée veut m’apporter des précisions, ce sera volontiers que j’ajouterai des précisions, des corrections ou d’autres points à cette liste. Pour me joindre, me contacter via la messagerie de mon compte instagram @imaginariumdepomme.