• Crochet
  • Savoir-Faire

L’endroit et l’envers d’une pièce crochetée

Reconnaître l’endroit et l’ envers

Reconnaître l’endroit et l’envers d’une pièce crochetée peut sembler une évidence à toutes celles/ceux qui font déjà du crochet.

Mais comme je désire qu’Imaginarium de Pomme soit un site qui puisse aider des débutant(e)s, qui n’ont jamais tenu un crochet de leur vie, j’ai estimé qu’une petite explication n’est pas superflue.
Dès que vous aurez un peu d’expérience, vous reconnaîtrez au 1er coup d’œil l’endroit et l’envers.

Il y a un “sens” en crochet.
On crochète de la droite vers la gauche. (si on est droitier ou droitière…pour les gauchers ou gauchères, c’est l’inverse!)

 L’endroit:

-C’est le côté où vous avez crocheté votre 1er rang, de la droite vers la gauche, après avoir fait la chaînette de fondation, dans un ouvrage plat qui se fait en allers et retours
On ne compte pas la chainette de fondation comme un rang, dans les explications, le plus souvent…Disons que c’est le rang 0, à partir duquel on peut commencer.
-C’est le côté qui est devant vous quand vous tournez en spirale, de droite à gauche, en ayant votre forme qui devient creuse, crochet à l’extérieur, dans le cas d’une tête d’amigurumi, c’est “dans le sens des aiguilles d’une montre” si vous préférez, dans un amigurumi crocheté en rangs en spirale continue.
Dans ce cas, vous travaillerez toujours avec l’endroit devant vous.
L’endroit sera logiquement le côté à l’extérieur, et visible de votre travail terminé.
(mais pas toujours, vous pouvez très bien décider que votre “envers” sera le côté qui sera vu)

L’envers:

-C’est l’autre côté, qui sera logiquement à l’intérieur, et donc non visible dans votre objet terminé si vous réalisez un amigurumi.

Tous les points de crochet ont une apparence différente à l’endroit et à l’envers, et vous apprendrez vite à distinguer.

Comment reconnaître l’endroit et l’envers:

Pour les points “hauts, en général, il n’y a pas de difficulté, car l’aspect de l’endroit et de l’envers est plus visible. Mais pour les mailles serrées, qui est bas, et qui est le point le plus utilisé dans les amigurumis, il n’est pas rare que des débutantes se demandent si elles sont à l’endroit ou à l’envers.

Si vous tournez en spirale, comme dans le cas des amigurumis, la différence sera plus évidente, car vous aurez toujours les points avant devant vous, et les points envers derrière vous. (si vous ne changez pas de sens en cours de route, mais là, vous le verrez vite, qu’il y a une erreur!)

endroit de mailles serrées crochetées en rond
endroit de mailles serrées crochetées en rond

Sur l’endroit, on voit bien les cercles de la spirale, qui délimitent chaque rang.
On voit aussi que les mailles serrées forment un petit V.
L’endroit , ce sera l’apparence des amigurumis, crochetés en rond.
Si, du moins vous crochetez en mailles serrées simples, et pas en mailles serrées torses, en X, qui vous fera des petites croix en X…(voyez le lien si vous voulez en savoir plus) Mais c’est un autre point, et si vous débutez, concentrez-vous déjà sur la maille serrée ordinaire.

envers de mailles serrées crochetées en rond
envers de mailles serrées crochetées en rond

Sur l’envers des mailles serrées crochetées en cercle, en spirale continue, on voit des petits pointillés droits, surmontant un V à l’envers.
Comme la lettre Pi : π.
Ce sont  les brins envers de la maille serrée.

Vous voyez que lorsqu’on crochète en rond, il n’y a pas de confusion possible, du moins, si vous avez déjà un peu crocheté.
(car rien n’est évident si vous débutez complètement; je le sais bien…)

Mais, quand on travaille en rangs allers-retours, avec le même point, on voit un rang où le point est vu à l’endroit, et un rang où le point est vu de l’arrière.
Les deux faces du travail réalisé ont donc la même apparence. 
Et là, çà peut être plus difficile de savoir si on est sur un rang à l’endroit, (les rangs impairs) ou sur un rang à l’envers (les rangs pairs)

mailles serrées crochetées en rangs en aller-retour
mailles serrées crochetées en rangs en aller-retour

Réussissez vous à repérer les rangs sur la photo ci dessus de mailles serrées en rangs aller-retours ?
Les v des rangs endroit, et les π des rangs envers?.
Si vous regardez bien, vous verrez des bandes, formées par des groupes de 2 rangs successifs. un aller et un retour.
Réponse: Les rangs à l’envers sont en bas, et les rangs à l’endroit en haut de chaque petite bande un peu en relief.
Et au centre de chaque petite bande, vous allez remarquer la petite ligne droite pointillée…qui est le signe du haut des π caractéristiques des rangs sur l’envers.
Concentrez-vous sur la forme des points, et vous allez reconnaitre.
Mais ce n’est pas évident en débutant.

Comment distinguer l’endroit de l’envers, sur un ouvrage en allers-retours qui est terminé et où on a déjà rentré les fils?

Car, si le fil de début n’est pas rentré, c’est facile de voir dans quel sens a été crocheté le premier rang, donc de déduire l’endroit et l’envers.
Si votre fil de début est à gauche de vous (la chainette de fondation) c’est que vous êtes sur l’endroit. (pour les droitières…car pour les gauchères, tout est inversé)

Mais pour distinguer l’endroit de l’envers, dans un travail plat terminé, ou en cours de travail , si vous ne voyez pas le fil du départ, il y a une méthode qui consiste à regarder le haut du dernier rang travaillé.  

Si vous voyez devant vous le haut des mailles formant comme une chaînette vue de dessus, vous êtes sur l’endroit . 

Si vous voyez en haut  des bosses formant comme un pointillé, c’est le fameux “brin envers” d’un point,  vous êtes sur l’envers.

Voir la page sur le brin avant, le brin arrière et le brin envers, pour les reconnaître à coup sûr et comprendre des explications de points élaborés.
(Pour être complète, il y a aussi le brin secret, ou brin bonus, mais seulement pour des points compliqués qu’il est trop tôt d’aborder).
A présent, avec tous ces détails expliqués, même en débutant, vous saurez reconnaître l’endroit et l’envers, même sur un travail terminé. 

Selon l’effet recherché, dans certains cas, on peut jouer avec la différence d’aspect d’un même point entre l’endroit et l’envers.

On peut quelquefois utiliser volontairement la différence d’aspect entre l’endroit et l’envers, et choisir de tourner exprès notre travail “ du mauvais côté”, essentiellement pour créer des effets de relief, par exemple.
Car rien ne nous interdit d’ utiliser l’envers comme “endroit” visible dans la création terminée.

Voici par exemple  une corbeille, où j’ai volontairement mis l’endroit à l’intérieur, et l’envers, à l’extérieur. Cette corbeille-nid (tuto en suivant le lien) présente les mailles serrées sur l’envers, et c’est un choix esthétique possible, comme vous pouvez le constater.
Regardez, vous voyez sur l’extérieur la lettre Pi : π., c’est donc bien l’envers des mailles serrées.

corbeille avec l’envers mis à l’extérieur.
corbeille avec l’envers mis à l’extérieur.

Et c’est évidemment sur l’envers que, tout en crochetant, on laissera les nœuds qui raccordent deux brins de fil ou de trapilho.
Par exemple, pour les amigurumis, où l’envers est toujours caché dans l’intérieur du volume de la bestiole ou de la poupée, c’est très facile de cacher les nœuds, les changements de couleurs, etc…
Sans avoir besoin de rentrer les queues de fils. 

C’est donc l’une des raisons qui fait qu’on peut facilement utiliser des fins de pelotes, des laines récupérées issues de détricotage (donc des petites pelotes, donc beaucoup de nœuds de raccord)
Et encore plus quand on travaille avec du trapilho fabriqué maison avec des vieux tee-shirts, avec de nombreux raccords.
Vous devrez alors choisir des modèles crochetés en rond, en volume (amigurumis) où seul l’endroit sera visible.
Ou prévoir une doublure pour des ouvrages à plat en rangs aller-retour.

Evidemment, si vous achetez des pelotes de trapilho neuves, vous n’aurez pas de noeuds à cacher, mais Imaginarium de Pomme est un site où je parle essentiellement de récup’ et de ce qu’on peut faire en recyclant des matériaux existants, donc ce ne sera pas mon propos.
Vous verrez essentiellement sur ce site de nombreuses réalisations à partir de petites pelotes dépareillées, de laines de diverses provenances, de “petits restes” qu’on me donne, ou de trapilho fait dans de vieux textiles.
C’est aussi bien sûr sur l’envers qu’on rentrera la fin du fil, quand on devra arrêter notre ouvrage.
Voir ma page  Arrêter un ouvrage et rentrer le fil 

Quand l’ouvrage doit être réversible:

Quelquefois, dans des corbeilles, des paniers, des maniques, par exemple, l’envers sera aussi visible que l’endroit. Donc il faut apprendre dans ces cas à avoir un envers bien net.
Ce qui signifie cacher les nœuds, savoir rentrer le fil tout en crochetant le rang suivant en cas de changement de couleur, etc.
Voir cette page, pour une finition parfaite: rentrer un fil tout en crochetant le rang suivant 
Ne vous inquiétez pas, si vous débutez complètement, tout ceci vous paraîtra vite évident, dès que vous aurez réalisé vos premiers ouvrages.
Retenez simplement qu’en cas d’un envers visible, il faut le soigner.

Et c’est parfaitement possible d’avoir un envers soigné, quand on connaît les techniques que j’ai expliqué dans les liens donnés plus haut.
Ou si l’on doit coudre un élément sur un autre réalisé à plat.
Ou faire une broderie finale.

Oui, il est possible que l’envers soit aussi beau que l’endroit.

Je vous montre  en dessous des maniques Totoro que j’ai réalisées, vues à l’endroit, et à l’envers. (vous avez le tuto en suivant le lien de la page : les maniques Totoro)
Sur l’endroit, vous voyez des pattes, des yeux, le nez, les moustaches, que j’ai brodé sur l’endroit seulement, après avoir réalisé le crochet.
Et un envers plus simple, où vous reconnaissez l’aspect “envers” des mailles serrées crochetées en rond.
Mais un envers qui est net, sans nœuds, car j’ai crocheté mes fils après les changements de couleur en les englobant dans le rang suivant, et j’ai cousu les yeux, et brodé les ajouts , les moustaches, les V inversés du ventre, etc., sans traverser l’épaisseur de la manique lors de la broderie des éléments visibles sur l’endroit.
Vous voyez que c’est tout-à-fait possible , avec un peu de soin lors de la réalisation. Pourtant, ces maniques, ont été réalisées avec du fil de récup’, donc des nœuds fréquents.

manique Totoro à l'endroit et à l'envers
manique Totoro à l’endroit et à l’envers

Bon crochet à vous!

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

La maille serrée

Suivant

La demi-bride