• Amigurumi
  • Savoir-Faire

Prendre un crochet plus petit pour vos amigurumis

Prendre un crochet plus petit pour vos amigurumis
Prendre un crochet plus petit pour vos amigurumis

Pourquoi prendre un crochet plus petit pour les amigurumis?

J’ai déjà expliqué dans la page “comment tenir son crochet et son fil” qu’il faut ajuster la taille du crochet à notre propre manière de crocheter des mailles plus ou moins serrées. Selon la tension plus ou moins grande que l’on donne à notre fil.

Vous avez déjà compris que selon nos façons différentes de tenir notre fil, et la tension qu’on met plus ou moins en crochetant, il y a des adaptations personnelles à faire.
En débutant, il y a souvent un résultat trop serré, car les débutant(e)s se crispent un peu plus qu’avec l’habitude de crocheter. Et ça devient plus fluide et plus facile avec la pratique. 

Vous voulez aider un(e) débutant(e) qui travaille trop serré?
Donnez-lui un crochet plus gros!


Ensuite, indépendamment de la façon personnelle de crocheter, vous avez aussi compris que les points choisis induisent un résultat différent: 

Pour faire un grand châle au crochet, on veut un résultat aéré et mousseux, donc on choisit un point ajouré, et/ou on utilise un crochet plus grand pour réaliser notre modèle.
Pour les amigurumis, c’est l’inverse!

Pour des amigurumis, on veut un résultat sans trous, donc les amigurumis sont toujours réalisés en mailles serrées.
Ou en variantes de mailles serrées.
Car même si les modèles sont écrits pour des mailles serrées, on peut très bien faire aussi des amigurumis en  mailles serrées centrées (point de tricot/jersey), ou en mailles serrées jumelées.

Car on veut un résultat bien dense.
Donc, selon la même logique que le choix d’un point bien serré, on choisit un crochet plus petit que celui qui est conseillé sur l’étiquette de la pelote.
Ou si, comme moi, vous travaillez essentiellement avec des laines de récup’ issues de pullovers détricotés, donc sans aucune mention de taille de crochet sur une étiquette, vous choisirez volontairement  un crochet un poil trop petit pour faire vos amigurumis. Simplement en testant le résultat obtenu sur quelques points.
Pour obtenir un résultat serré et dense.

Mais ce résultat serré  doit s’obtenir en jouant sur le numéro de votre crochet, et pas sur la tension excessive à mettre dans vos mains pour travailler!

Pour quelle raison utiliser un plus petit crochet et avoir un résultat serré?

Pour qu’on ne puisse pas voir le rembourrage une fois l’objet terminé. 

Car le rembourrage poussera un peu sur les mailles, et les distendra.

Simple logique.

la taille du crochet fait varier la densité, avec le même fil.
la taille du crochet fait varier la densité, avec le même fil.

(montage photo réalisé à partir d’images d’un article de blog de planetejune.com)

Vous comprenez aussi que la taille du fil et du crochet ne font pas varier que la densité du résultat, mais aussi la taille de l’objet terminé.
C’est aussi une des possibilités que l’on a pour changer la taille d’un amigurumi. Voyez la page suivante qui vous expliquera comment modifier un modèle pour avoir un amigurumi plus petit ou un plus grand.

Vous comprenez que prendre un crochet plus petit est l’une des deux astuces essentielles pour être satisfaite du résultat final.

L’autre astuce étant d’adapter la couleur du rembourrage, pour, si possible rembourrer de la même couleur que votre travail au crochet.
Voyez la page séparée sur les conseils pour le rembourrage des amigurumis.
Avec des astuces spécifiques de rembourrage que l’expérience m’a appris.(lien à ajouter plus tard)

Donc, pour améliorer l’apparence de vos amigurumis,essayez cette astuce toute simple: toujours utiliser un crochet de taille inférieure à celle préconisée pour le fil employé,  afin que les mailles restent toujours bien serrées.
Dans la limite de votre confort pour la réalisation, car crocheter un amigurumi doit rester un plaisir. 

Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Choisir, ou changer la taille d’un amigurumi.

Suivant

Ovale de mailles serrées en spirale continue sans compter.