- Savoir-Faire
- Trapilho
Raccorder deux bandes de trapilho
Vous avez appris dans l’une de mes précédentes publications comment faire votre fil à partir d’un vieux tee-shirt, selon la technique du trapilho.
Et je vous ai aussi expliqué que vous pouvez également faire votre pelote de trapilho avec des vieux tissus tissés, avec des consignes spécifiques concernant le sens du droit fil.
Ou avec de la maille polaire.
Puisque vous fabriquez vous-même votre fil, et que vous n’avez donc pas une belle pelote de trapilho neuf achetée en boutique de loisirs créatifs, en un seul long fil , vous allez devoir raccorder vos bandes découpées entre elles.
Dans tous les cas, et quelle que soit la matière recyclée, avec du “fait maison à partir de récupération”, vous aurez des nœuds de raccord.
C’est le sujet de cette page.
Nous allons voir comment éviter de faire un nœud ordinaire, qui vous donnerait deux brins coupés à devoir cacher vers l’intérieur d’un amigurumi, ou à devoir rentrer si vous crochetez un objet dont l’envers sera visible, comme une corbeille ou un panier.
Voyons celà en images:
Vous avez vos bandes découpées.
Avec un angle droit de préférence pour les tissus (moins important pour les tee-shirts, qui vont se roulotter)
Pour les raccorder:
– On replie le bout des bandes sur environ 2 cm
– On coupe dans chacune une petite fente bien au centre, d’une longueur d’environ 1 cm, (jusqu’ à environ la moitié de la pliure)
– On replace nos bandes l’une sur l’autre, tête bêche, en superposant les deux fentes.
– On appuie pour les passer l’une dans l’autre, sur environ 10 ou 20 cm.
– On enfile l’extrémité non trouée de la bande à raccorder dans sa propre fente, ce qui forme une boucle.
– Et on tire doucement pour ne pas déchirer, jusqu’à avoir passé toute la longueur de la bande dans la fente.
-puis, on tire doucement pour ajuster notre raccord.
Et çà va se roulotter ensuite, et former un raccord discret quand vous aller ensuite crocheter.
En fait, c’est tout simple!
Je vous conseille de commencer à crocheter quand vous avez une longueur de quelques mètres, puis de compléter par des bandes supplémentaires au fur et à mesure, ce qui vous permettra de mieux maitriser les changements de couleur, en choisissant vos bandes petit-à petit.
Et, quand vous arrivez à un changement de bande de trapilho, roulottez bien votre jonction, pour cacher le raccord au mieux à l’intérieur du point crocheté.
Pour mon exemple, j’ai pris deux bandes de couleurs contrastées, mais, en pratique, vous raccorderez le plus souvent deux couleurs identiques, ou en camaïeu, pour une transition douce en cours de travail.
Et si vous voulez voir tout ce que je réalise avec mon trapilho fabrication maison à partir de vieux tee-shirts qu’on me donne, allez en page d’accueil et sélectionnez l’ onglet “trapilho”,et vous aurez directement tous mes tutos (tous gratuits)!
Ou suivez- moi sur mon compte instagram Imaginarium de pomme, où vous aurez aussi une vision facile de tous mes tutos, avec le lien direct en commentaire sous chaque photo.