• Crochet
  • Savoir-Faire

Rectangle en mailles serrées

rectangle en mailles serrées
rectangle en mailles serrées

Vous avez vu sur une page précédente comment faire un carré en mailles serrées.

Carré en mailles serrées
Carré en mailles serrées

Nous allons voir ici comment faire un rectangle, en mailles serrées aussi, qui peut vous convenir pour de fonds de sacs ou de corbeilles.

Et vous allez voir que c’est la même technique que pour faire un carré.
Sauf que l’on part sur une fondation en “ligne”, de la longueur de notre choix, pour avoir un rectangle plus ou moins allongé. (et pas d’un anneau magique comme le carré)
(c’est le même départ que pour un ovale au crochet, du moins pour le 1er rang!)
Mais ensuite, c’est la même logique que pour faire un carré: on fait 3 ms dans chaque angle.
Rien de plus!

Voici le diagramme d’un rectangle en mailles serrées:

diagramme d'un rectangle en mailles serrées
diagramme d’un rectangle en mailles serrées

Vous devez donc comprendre aussi comment travailler des 2 côtés d’une chainette de fondation (ou d’une double chainette, en niveau plus avancé)
Voyons en images et en explications comment démarrer un rectangle en travaillant des deux côtés d’une chaînette de fondation simple :

travailler des 2 côtés d'une chainette de fondation
travailler des 2 côtés d’une chainette de fondation

Sur ce dessin, nous avons une partie centrale de 8 mailles serrées, donc une chaînette de fondation de 8 +2 = 10 mailles chainettes.
Puis un rang de mailles serrées, à partir de la 2ème maille du crochet.
Nous faisons 8 ms, en prenant le brin arrière et le brin envers de nos mailles chainettes.
(Voir les pages en liens si vous avez besoin de détailler ces notions: anatomie d’une maille chainettepiquer son crochet de diverses façons, et 2 petites astuces pour un 1er rang facile.)
Dans la dernière maille chainette, pour tourner, nous faisons une augmentation de 3 mailles serrées.
Puis, on repart de l’autre côté de la chaînette de fondation, et on termine par 3 mailles serrées dans la dernière maille du retour en arrière.
Le 1er rang est terminé.
C’est la même chose que pour un ovale.

Mais je vais vous détailler un peu plus, et vous donner des “trucs” complémentaires à ce diagramme.

Déjà, en explications écrites, voici ce qui est illustré en symboles sur le diagramme:
(Si vous débutez complètement, vous pouvez aussi aller voir mes pages sur les symboles du crochet, et la page décoder un diagramme de crochet)
Un rectangle en mailles serrées se fait  généralement en rangs fermés.
Donc chaque rang se termine par une maille coulée et recommence par 1 maille chainette de chaîne tournante, que l’on ne comptera pas. (et qui n’est pas symbolisée sur les diagrammes, donc)

Rang 1 : 12 mailles chainette en fondation (= 12)
Que l’on peut remplacer par une double-chainette en niveau plus avancé)

Rang 2 : en piquant dans la 2ème ch à partir du crochet, faire 4 ms dans la 2ème ch, 9ms, 5 ms dans la 1ère des ch, puis continuer de l’autre côté  avec 9 ms en symétrie en dessous des 9 ms précédentes, puis terminer par une mc au dessus de la 1ère ch (remplaçant une ms) .
On a 5 + 9 + 5 + 9 = 28 ms

Rang 3 : 3 ms dans la ms qui va faire le 1er angle, 1 ms, 3 ms dans la ms qui va faire le 2ème angle, 11 ms, 3 ms dans la ms qui va faire le 3ème angle, 1 ms, 3 ms dans la ms qui va faire le 4ème angle, 11 ms (= 35 ms)

Rang 4 : 3 ms dans la ms centrale du groupe de 3ms du 1er angle, 3 ms, 3 ms dans la ms centrale du 2ème angle, 13 ms, 3 ms dans la ms centrale du 3ème angle, 3 ms, 3 ms dans la ms centrale du 4ème angle, 13 ms (= 44 ms)
Et on poursuit simplement ainsi, en faisant 3 mailles serrées dans chaque angle, rien de plus!

Choisir la longueur du rectangle:
Vous pouvez bien entendu faire un rectangle de la longueur de votre choix, puisqu’un rectangle n’est rien de plus que 2 demi-carrés (avec les augmentations en angles) séparés par un nombre variable à votre guise de mailles droites au milieu.
Selon la longueur désirée, vous comprenez que vous pouvez faire varier le nombre de mailles de départ.
Pour allonger plus ou moins la partie centrale, donc la longueur de votre rectangle.
Le nombre des mailles serrées centrales est d’ailleurs souvent symbolisé par des pointillés sur les diagrammes, car il est variable, justement.
Et aussi pour gagner de la place et de la lisibilité sur le dessin!

un rectangle peut se faire de la longueur de son choix avec la même technique
un rectangle peut se faire de la longueur de son choix avec la même technique

Mais il y a des petits trucs à savoir en plus, qui ne sont jamais expliqués sur les diagrammes:

Choix du type de mailles serrées pour faire un rectangle:
Vous pouvez choisir de faire votre rectangle en mailles serrées normales, en mailles serrées torses croisées en X, ou en mailles serrées centrées, la logique technique sera la même!

rectangle en mailles serrées centrées sur 6 rangs
rectangle en mailles serrées centrées sur 6 rangs

Comment éviter les petits trous-trous au centre d’un rectangle?

A présent que vous avez vu la logique de construction d’un rectangle à partir d’une fondation plus ou moins longue en mailles chaînettes simples, parlons des améliorations possibles de ce début…Valables surtout si vous débutez avec un nombre de mailles assez important.

Car, avec une simple chainette, si vous distendez un peu les mailles en piquant, il peut rester des petits espaces au centre.

Il y a plusieurs astuces possibles:
– 1 : Remplacer la chaînette simple par une double chainette méthode alternative.
Et travailler le 1er rang, au dessus, normalement, en prenant les 2 brins avant et arrière d’une chaînette. Et en dessous, pour le retour, en travaillant dans les brins arrière seulement . Ce qui laissera une rangée formée par les brins avant au centre du rectangle, visuellement. Et pas de trous-trous!

-2 : Une autre façon de faire qui donnera exactement le même résultat, et qui revient un peu au même, qui est peut-être plus simple à comprendre en débutant si vous ne savez pas faire la double chaînette, mais en étant un peu moins facile à exécuter à mon avis:
Faire un rang de mailles coulées pour “doubler” la chaînette de fondation.

On crochète alors normalement du 1er côté de la chaînette, sur les 2 brins avant et arrière, puis au retour, on prend également cette fois seulement le brin arrière du rang supplémentaire en mailles coulées.
On verra alors une petite ligne centrale formée des brins avant du rang de mailles coulées, tout comme avec la double chaînette de fondation.

-3 : Si on a fait une chainette simple en travaillant des 2 côtés, on peut aussi “masquer” les trous-trous:
Dans cette option, prévoir de laisser un fil de début suffisamment long avant de démarrer la chaînette de fondation.
Soit on enfile le fil sur une aiguille et on rapproche les trous du centre avec un surjet à l’aiguille.
Soit , au crochet, on fait un rang de mailles coulées entre les points de la chaînette de fondation, sur l’envers du travail.
Ainsi, au centre de votre rectangle: sur l’envers, vous verrez les mailles coulées, et sur l’endroit, vous aurez des petits pointillés, comme si vous aviez fait un point arrière de couture.

Avec ces 3 options, plus d’espaces au centre de vos rectangles!
(c’est aussi la même logique pour les ovales au crochet , puisque le problème des trous-trous en travaillant des 2 côtés d’une chaînette de fondation est exactement le même)

Pour que le rectangle ne se déforme pas en s’agrandissant:
Il y a plusieurs trucs:

Si vous faites un grand rectangle, vous pouvez alterner un rang à l’endroit, puis tourner votre travail pour un rang à l’envers.
Puisqu’on travaille en rangs fermés.
Sauf si vous le crochetez en mailles serrées centrées.

-Un autre truc est de travailler seulement dans les brins avant, ce qui aura pour conséquence d’atténuer l’apparence penchée naturelle vers la gauche des mailles serrées.

Mais, en pratique, on fait surtout des rectangles de peu de rangs avec cette méthode d’augmentations dans les angles. En trapilho, pour des fonds de sacs.
Si on veut faire des rectangles plus grands en mailles serrées, on fera le plus souvent tout simplement des rectangles en rangs aller-retours démarrés dans la longueur.

Tuto sur Imaginarium de Pomme où j’ai fait un rectangle de mailles serrées avec cette méthode:

Pour ma corbeille rectangulaire 100% récup’ en trapilho de vieux tee-shirts découpés, dont vous avez le tuto en suivant le lien.

corbeille rectangulaire en mailles serrées centrées
corbeille rectangulaire en mailles serrées centrées
Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

Carré en mailles serrées

Suivant

Tapis -mandala de Lola en trapilho