- Couture
- Objets utilitaires
- Tutos
Sac cabas de noël avec un cœur
Voici le tuto d’un autre sac cabas, entièrement doublé, réalisé selon le même principe que le sac précédent, le sac Couleurs de Noel.
Je vais vous donner ici les différences par rapport au tuto précédent.
Et je vais surtout vous parler de mes “erreurs” sur ce sac, et la façon dont j’ai dû modifier la réalisation en cours de route!
ON APPREND DE SES ERREURS!
En effet, travaillant avec du tissu de récup’, je dois toujours composer avec ce que j’ai.
Et là, je suis partie d’une nappe ovale de Noël, imprimée seulement sur le pourtour, et que l’on m’avait donnée à recycler, car trouée et tachée au centre, qui était blanc.
Cette contrainte de récupération de tissu avec des formes arrondies (nappe ovale) m’obligeait donc à faire du crazy patchwork pour en faire un sac.
Sauf que l’assemblage des morceaux m’a obligée à faire un endroit un peu “biscornu” au niveau des jonctions de mes morceaux de patchwork, et que j’ai manqué du biais vert pour cacher une jonction.
Donc, j’ai voulu recouvrir ce petit endroit avec un nœud dans un ruban aux couleurs assorties, que j’avais trouvé dans ma réserve de rubans de récup’. Cà, c’était ma prévision, qui était déjà un aménagement de tuto, dû au manque de biais vert, par rapport à mon idée initiale de simplement assembler des morceaux arrondis pris dans la nappe, suffisamment déjà chargée et colorée à mon goût.
J’ai donc cousu le gros nœud de déco, comme à mon habitude, au moment de la préparation du panneau de tissu externe du futur sac, donc, avant l’assemblage du sac.
Pensant avoir bien positionné mon gros nœud pour cacher le petit endroit où je manquais de biais.
Mais ayant choisi en cours d’assemblage d’augmenter la largeur du sac, de le faire d’une dimension différente de celui du sac cabas couleurs de Noël au moment de former les angles, j’ai alors commis une erreur. (pourquoi ce choix non prévu au départ? Juste l’inspiration du moment! )
Car ainsi, en retournant le sac après assemblage, en ayant augmenté la largeur du fond, j’avais réduit la hauteur du sac, et le gros nœud se retrouvait du coup placé bien trop bas pour que ce soit esthétique.
Et comme il recouvrait l’endroit que j’avais jugé “moche” de mon assemblage, je n’avais pas la possibilité de le découdre et de le remonter plus haut, car les pans du nœud auraient été positionnés trop bas dans tous les cas, sans pouvoir cacher le petit endroit où il me manquait du biais.
En gardant l’option du gros nœud, l’endroit jugé moche aurait été visible entre les pans du nœud.
J’ai donc décousu le nœud, et je l’ai remplacé par un cœur, qui a dû ensuite être appliqué à la main.
Mais cette nouvelle déco à appliquer n’a donc pas été cousue lors de l’étape initiale de confection du panneau extérieur, mais “à la fin” sans pouvoir le coudre à la machine.
Donc, cela m’a donné une leçon: si on a prévu une position de décoration, pour une dimension de sac, on ne change pas la profondeur du sac en cours de route!
Car augmenter la profondeur du fond de sac , en faisant des angles plus larges en bas, çà réduit la hauteur, donc, çà fait baisser la “déco” prévue sur le devant!
La leçon valait bien ce petit ratage à rattraper, et je vais vous donner la démonstration en images de mon erreur, (je ne suis pas une “pro” de la couture!) et de la correction que j’ai effectuée ensuite.
Ce sera donc un tuto doublement pédagogique: la technique du sac, et la démonstration d’une erreur possible.
Donc, le sac de Noël avec un gros nœud est devenu le sac de Noël avec un cœur plat appliqué.
Je vais vous expliquer tout çà.
Pour la réalisation, sinon, c’est la même technique que le sac Couleurs de noël dont vous avez le tuto aussi en lien plus haut.
Avec des dimensions différentes au final, tout en partant de rectangles de mêmes dimensions au départ.
Le sac terminé fait 36 cm de haut, et une largeur de 42 cm, sur un fond de sac de 18 cm de profondeur.
Il vous faut:
– du tissu de récupération . Une vieille nappe ovale à recycler, en l’occurrence.
– un morceau de tissu pour le support du crazy patchwork , de 62 X 92 cm. Il sera totalement recouvert ensuite, donc n’importe quel tissu, même imprimé, mais en coton, fera l’affaire. Ici, j’ai pris un vieux drap.
-un ruban large pour en faire un nœud, ou bien, un gros nœud de récupération.
(çà, c’est ce qui était prévu…mais au final, ce n’est pas ce que j’ai fait)
Mais vous pouvez garder l’idée du gros nœud, en le positionnant plus haut que moi!)
– du biais vert. Ici, j’ai pris le tour de la nappe ovale, qui était bordée de biais.
– une bande de tissu rouge, découpée dans un vieux rideau, pour en faire des lanières.
(et aussi le cœur qui a remplacé le nœud a été fait aussi dans le tissu rouge du vieux rideau)
TUTO DU SAC:
Le panneau extérieur :
J’ai pris mon morceau de tissu de support (vieux drap imprimé) de 62 X 92 cm , que j’ai posé au sol.
Dans la nappe ovale, il n’y avait que le pourtour qui était imprimé de motifs, donc j’ai découpé les morceaux imprimés en rouge et vert, avec des motifs de nœuds et de bougies.
Et j’ai récupéré au maximum le biais vert du pourtour.
Avec mes morceaux imprimés de bougies et de nœuds en rouge et vert, j’ai essayé de les disposer en fonction de ce que j’avais, et des courbes existantes.
J’ai mixé les morceaux, en pensant toutefois au “sens” dans lequel le sac serait vu une fois terminé.
Le centre du panneau sera le bas du sac, et les largeurs seront les deux hauts du sac.
J’ai tout épinglé, et quand la disposition me semblait bonne, j’ai tout piqué, avec un point droit à la machine sur les morceaux de biais vert .
Lorsque le morceau que je devais appliquer n’était pas bordé, je l’ai bordé avec le biais vert de récupération posé à cheval sur le bord du tissu.
(Et, comme vous pouvez le voir, j’ai fait mon petit chantier créatif au même moment que la création du sac “couleurs de Noël”)
J’ai recouvert ainsi toute la surface du tissu du fond dont vous pouvez encore voir un morceau non recouvert sur la photo.
Puis, ayant un endroit où j’ai manqué de quelques cms de tissu et de biais vert, j’ai ajouté un nœud réalisé avec un large ruban de satin rouge avec des petits pois, en le positionnant au centre et en bas de ce qui sera ensuite une face du sac.
(du moins, c’est ce que j’ai crû…sans rien mesurer!)
Et j’ai ainsi recouvert le petit coin manquant dans mon assemblage de tissus.
Je l’ai cousu à la main, mais en ne fixant que l’intérieur du ruban, de façon à ce que le nœud semble noué sur le sac.
Et que les flots du nœud soient libres sur le dessus.
Comme si le sac était un paquet cadeau.
Ce qui me permettait de masquer le petit endroit où j’avais manqué d’un tout petit morceau de tissu imprimé et de biais, tout en restant dans le thème du tissu. (fière de mon astuce…mais…)
Mon panneau extérieur en assemblage de morceaux était terminé.
Du moins, à ce moment-là, c’est ce que je croyais.
Le panneau intérieur:
Il est plus simple.
Dans les morceaux imprimés prélevés sur la nappe ovale, j’avais gardé les deux plus grands morceaux, dans la plus grande longueur des côtés de l’ovale de la nappe.
Et j’avais fait mon patchwork avec les plus petits…jusqu’à avoir utilisé le moindre morceau imprimé.
J’ai assemblé ces deux morceaux pris sur les côtés de la nappe, de façon à en faire un rectangle de 62 X 92 cm.
J’ai ainsi fait un intérieur de sac avec une simple couture au centre.
Les lanières:
Dans une bande de coton rouge prélevée sur un vieux rideau, j’ai fait des lanières.
Le tissu étant épais, je n’ai pas fait la même technique que le sac cabas couleurs de noël, pas de bande de renfort intérieur.
J’ai découpé tout simplement 2 bandes de 15 cm sur 50 cm.
J’ai plié chaque bande en 2 au fer à repasser.
Puis sur la ligne ainsi marquée au fer à repasser, j’ai replié encore en 2, en ramenant les bords sur cette ligne centrale, de façon à faire une lanière avec 4 épaisseurs.
Puis, j’ ai piqué 2 lignes rouges au point droit, de chaque côté, pour finir les lanières.
L’assemblage:
On commence par épingler les lanières à leur bonne place, centrées sur le panneau extérieur, et avec les deux extrémités écartées d’environ 20 cm.
Ainsi, les lanières seront prises en sandwich entre les deux panneaux, une fois qu’on aura assemblé les panneaux au niveau supérieur du sac.
Vous remarquez au passage le tissu “envers” du panneau extérieur, qui était un simple drap de coton qui n’a servi que de support au patchwork d’assemblage des morceaux arrondis imprimés prélevés sur la nappe ovale à recycler.
On positionne les 2 panneaux l’un sur l’autre, endroit contre endroit , en rentrant bien les anses vers l’intérieur.
Et on pique les coutures du haut du sac, de chaque côté.
Vous voyez l’emplacement des lanières, entre les deux tissus, en rouge. Et vous voyez la piqûre à faire en haut et en bas, en blanc.
Puis j’ai piqué les côtés latéraux du sac, en positionnant les coutures supérieures bien l’une en face de l’autre, sauf un espace d’environ 10 cm, sur l’un des côtés de la doublure, pour pouvoir ensuite retourner sur l’endroit.
On pique les deux côtés, sauf une ouverture pour retourner.
Puis c’est le moment de faire les angles, qui vont déterminer la profondeur du fond du sac.
Et là…allez savoir pourquoi, je me suis dit que ce serait bien d’avoir un sac un peu plus profond que mon idée initiale de faire un sac de 10 cm de profondeur, et j’ai choisi de faire des angles de 18 cm…
J’ai donc épinglé et piqué mes 4 angles:
(vous pouvez distinguer, sur le panneau externe dont on voit le tissu de support en drap imprimé, les fils à l’envers de la couture du nœud)
Volontairement, contrairement à de nombreux tutos, je ne coupe pas le surplus des angles, mais je vais les rabattre et les coudre 2 par 2.
Avec des petits points fait à la main, je fixe les triangles de surplus des angles sur les coutures:
Les deux fonds du tissu externe sont fixés par un petit point vers le fond du sac
Les deux fonds de la doublure intérieure sont fixés par un petit point sur les futurs côtés du sac.
Ainsi, quand tout sera retourné, on aura les coutures des angles qui seront plus épaisses et renforcées dans les angles.
Vient alors le moment le plus sympa: on retourne sur l’endroit en passant tout le tissu par l’ouverture sur la doublure.
Et c’est là que j’ai constaté mon erreur!
Oup’s, mince alors! Je n’ai pas pensé qu’en augmentant ma largeur de fond du sac, en faisant mes coutures des angles plus grandes, de 18 cm au lieu des 10 cm que j’avais pensé au départ, çà allait donc diminuer de quelques cms (de 4 cms) la hauteur de mon sac.
Et donc, le nœud prévu en bas pour cacher le petit coin où j’avais manqué de biais, se retrouve trop bas au final!
Les pans bas du nœud se retrouvent plus bas que le fond du sac!
C’est logique…mais je n’y ai pas pensé!
L’endroit qui est à cacher est juste sous la flèche, donc impossible de remonter légèrement le nœud, car avec les pans du nœud écartés, il était déjà dans la position maximum possible pour masquer l’endroit sans biais!
Aïe, que faire!
-L’option de remonter simplement le nœud n’est pas possible, il est déjà au maximum possible pour que l’endroit sans biais soit caché.
– Plus de tissu vert imprimé, et plus de biais vert pour refaire mieux le petit coin moche, et pouvoir remonter le nœud.
Donc, il fallait soit tout remettre sur l’envers en repassant par l’ouverture, et découdre les angles pour les faire moins grands, soit trouver une autre solution.
J’ai abandonné l’ option de refaire les angles moins larges, car découdre plusieurs épaisseurs des 4 angles, pour lesquels j’avais bien sécurisé les coutures par un petit aller-retour à la machine à chaque angle, çà n’aurait pas été joli, car le tissu aurait été marqué, et trop de travail de tout découdre et recoudre.
Donc, pas d’autre choix que de supprimer le nœud et trouver une autre solution.
Ouf, j’avais seulement cousu le nœud à la main, et seulement sur sa partie haute , donc pas trop difficile de le découdre.
Donc, j’ai décousu le nœud.
Que faire pour masquer le petit coin sans biais, en position assez basse?
J’ai eu l’idée de faire un cœur, assez rond en bas, dans le tissu du vieux rideau rouge dans lequel j’avais découpé les lanières du sac.
La couleur était ok.
Mais c’est un coton épais et tissé, pas de la feutrine.
Donc, un tissu qui s’effiloche.
Et comme le sac était déjà assemblé, je savais que je ne pourrais pas coudre ma nouvelle déco à la machine. Il va falloir coudre à la main, et en faisant de plus bien attention à ne prendre que l’épaisseur de tissu du tissu extérieur, sans piquer en même temps le tissu intérieur de la doublure.
Donc, avec un tissu “tissé”, ce n’était pas possible de simplement découper mon cœur et l’appliquer avec un zig zag machine. Il me fallait donc ruser pour faire un cœur bien net, à appliquer à la main, et dans ce tissu qui s’effiloche facilement car tissé.
Mais j’ai la solution…Et je vais vous dire comment je me suis sortie d’affaire pour corriger mon erreur.
J’ai découpé un cœur dans le tissu tissé rouge, de la taille qui me convenait.
Et je l’ai cousu, sur tout le tour du dessin, en le posant, endroit contre endroit, sur un tissu de coton blanc.
J’ai découpé la forme, puis j’ai cranté les arrondis, et j’ai dégarni la pointe.
Voir les pages dégarnir un angle, et cranter un arrondi, si vous débutez en couture)
Et pour le retourner, on fait comment quand on a piqué tout le tour du motif?
Comme ce sera un appliqué, on découpe le tissu qui va servir d’envers, donc, le tissu blanc du dessous.
Et comme çà, on peut le retourner sur l’endroit, avec tout le tour du motif cousu à la machine pour avoir des bords bien nets.
Puis, j’ai fait une petite surpiqûre sur le tour du cœur, pour qu’il soit prêt à être appliqué sur le bas de mon sac.
Bon, il me restait à coudre le nouveau motif en place, à la main, avec un petit point de surjet, en faisant bien attention à ne prendre que le 1er tissu, celui de l’extérieur, sans piquer dans la doublure.
Ouf, le petit endroit sans biais était à présent bien caché, avec une solution différente de celle que j’avais prévue au départ.
Ce sera un sac avec cœur, et plus un sac avec un nœud.
Le nœud, je vais le garder pour une utilisation ultérieure.
Pour finir, j’ai fixé la doublure et le tissu externe, avec des très petits points fait à la main, aux 4 angles.
Pour que la doublure ne se soulève pas et reste bien solidaire du fond du sac.
Et j’ai bien évidemment aussi refermé soigneusement à la main , avec un petit point invisible de matelas, l’ouverture laissée dans le côté de la doublure pour pouvoir retourner.
J’ai fini le sac en faisant aussi une surpiqûre tout en haut, à environ 0,5 cm du bord supérieur.
Pour que ce soit plus net en haut, et que le bord supérieur ne roule pas au niveau de la jonction dessus-doublure.
Et voici le sac cabas fait dans le tour de la nappe trouée qui est enfin terminé.
Tissu recyclé au mieux.
Mission accomplie pour transformer une nappe inutilisable en sac utilitaire.
Qui pourra faire un emballage de cadeau utile et écologique, réutilisable.
Si vous voulez un autre tuto simple de sac “de noël”, fait à partir de housses de coussin, vous pouvez aller voir aussi cette page, pour les sacs à partir de housses de coussins.
Vous voilà déjà avec 3 idées de sacs d’inspiration “noël”, mais si vous voulez d’autres inspirations de sacs, j’ai fait aussi d’autres tutos sur Imaginarium de Pomme, que vous trouverez en suivant les liens pour en avoir les tutos: