- Crochet
- Savoir-Faire
- Trucs et astuces
Tube ou cylindre au crochet
Un tube au crochet, c’est ce que vous pouvez rencontrer si vous voulez faire un snood, des manches, ou les jambes d’un pantalon pour une poupée,(qui sont souvent démarrés par 2 tubes que l’on relie ensuite à l’entrejambe.) une robe de poupée, d’un jouet, un amigurumi,
Et il n’y a rien de compliqué.
Mais si vous débutez, voici quand même quelques explications et surtout quelques petits “trucs” .
Vous pouvez faire des tubes avec n’importe quel point.
Il suffit de savoir comment les démarrer, et ensuite, c’est exactement la même chose que si vous travailliez en spirale continue (cas des amigurumis le plus souvent) ou en rangs fermés (cas des points hauts, ou des points fantaisie)
Le principe d’un tube est simple:
On fait un nombre de mailles chaînette ou autre point de fondation qui correspond à la longueur du périmètre que l’on veut.
On ferme le cercle de fondation par une maille coulée.
Puis on fait notre 1er rang dans le point que l’on veut, comme tout 1er rang de n’importe quel ouvrage.
(soit en rangs fermés, soit en spirale continue)
Voyez le dessin ci-dessus illustrant un tube de brides.
Après avoir fermé le cercle de mailles chainettes avec une maille coulée, on procède comme un 1er rang de brides en rangs fermés: 3 ch de chaîne tournante, puis les brides normales dans chaque point , puis fermer le rang avec une maille coulée pour passer au rang suivant. Rien de plus compliqué!
En fait, il n’y a qu’une seule difficulté pour faire des tubes:Faire le 1er rang.
1ère astuce: prendre un crochet plus gros que celui qu’on utilisera ensuite.
2ème astuce: Truc pour faire la bague du départ d’un tube sans vriller le rang de fondation:
En effet, si vous devez faire un tube de 15 ou 20 points, il est facile de voir si votre chaînette est tordue, vrillée, au moment de rejoindre par une maille coulée pour faire votre cercle de fondation.
Mais si vous devez faire une chainette de fondation de plusieurs dizaines de mailles chainette, çà ce complique au moment de devoir fermer.
Donc il y a un petit truc pour se simplifier l’exécution de ce 1er rang sans le tordre.
Et c’est simple: on fait seulement une dizaine de mailles en l’air.
On retire le crochet de la dernière des mailles chainette que l’on vient de faire.
On le repique dans la 1ère des mailles chainette du début de notre chainette de fondation, et on vient reprendre avec le bout de notre crochet la dernière maille chainette exécutée, comme si on voulait “déjà” fermer ce “petit” cercle, en fait .
Sauf qu’on ne le ferme pas.
La première maille en l’air exécutée se retrouve donc sur la droite, sur le manche de notre crochet, et on a notre petit cercle de seulement une dizaine de mailles non tordu, non fermé, avec la dernière maille au bout de notre crochet.
Sur cette petite longueur, il est facile de vérifier que l’on n’a pas vrillé notre chainette.
Puis il suffit de continuer nos mailles de fondation, en gardant la 1ère des mailles sur le manche du crochet, jusqu’à avoir le total désiré.
Vous pouvez alors faire 100 ou 200 mailles si vous voulez sans vous occuper de rien.
Une fois que l’on a le nombre voulu, on fait un simple jeté sur notre crochet, et on passe le fil dans les 2 boucles présentes sur notre crochet.
Et même sur une grande longueur de chainette de fondation, vous n’aurez pas de fondation vrillée.
Un petit truc très simple, mais très utile!
3ème astuce: Travailler dans le brin envers de la chaînette de fondation:
Ce truc est complémentaire du précédent.
Vous avez fermé votre anneau de fondation sans le vriller avec l’astuce précédente. Je vous conseille d’ appliquer également les astuces que je vous avais déjà expliqué dans la page: 2 astuces pour un 1er rang facile
-la 1ère, déjà mentionnée: prendre un crochet plus gros pour monter votre chainette de fondation
– Puis: travailler le 1er rang dans le brin envers, pour obtenir une bordure plus nette, et surtout, plus souple, qui ne semblera pas resserrée au résultat final:
Autre option de niveau plus avancé: faire votre 1er rang avec les points de fondation sans chaine!
C’est l’option que je préfère, et que je fais à chaque fois que je dois faire un tube, dans n’importe quel point: faire le point choisi en fondation sans chaine.
Mais encore faut-il savoir ce que c’est, car cette astuce n’est jamais expliquée dans un tuto.
Pour celà, je vous renvoie à mes pages explicatives des points de fondation sans chaine, que je ne vais pas expliquer à nouveau ici, et qui peuvent remplacer les 1ers rangs “classiques”, niveau débutant (une chainette suivie d’un rang dans le point choisi) par faire directement un 1er rang dans le point choisi:
La double chainette méthode alternative avec le jeté inversé.
La double chaînette de fondation
La maille serrée de fondation
La demi-bride de fondation
La bride de fondation
Vous allez me faire remarquer que pour les points “hauts” comme une bague en demi brides, ou en brides, la fermeture d’un 1er rang fait directement en brides de fondation se fera sur le sommet des points et pas à la base, donc formera une petite fente en bas du tube, au 1er rang.
Oui, c’est vrai, mais il suffit de prendre le fil résiduel du début de l’ouvrage pour refermer la base du 1er rang, par une simple maille coulée.
Rien de compliqué.
Ce que j’ai fait pour les jambes de pantalon de Mr Cadichon, qui sont montées sur un 1er rang en demi-brides de fondation.
Et, après le 1er rang, la première bague étant fermée?
Vous pouvez choisir de faire vos tubes:
– en spirale continue (donc toujours dans le même sens)
– en rangs fermés en restant toujours dans le même sens (comme en spirale)- en rangs fermés en rangs aller retour.
Pour travailler le point choisi avec l’effet “rangs en aller-retour”, il suffit de retourner l’ouvrage et de faire un rang dans le sens extérieur du tube, et le rang suivant dans l’autre sens, en travaillant vers l’intérieur du tube. Rien de plus. Comme si vous étiez en train de travailler un ouvrage plat, en fait!
Rendre les changements de rangs plus discrets en rangs fermés dans vos tubes en brides:
Un truc de niveau plus avancé: ne faites PAS comme sur le dessin ci-dessus, mais utilisez la technique expliquée pour la finition invisible imitant une maille:
Retirez votre crochet de la boucle après le dernier point du rang, en laissant le fil actif sur l’envers du travail.
Allez insérer le crochet de l’arrière vers l’avant dans le 1er “vrai’ point du rang que vous venez de terminer (celui qui est juste après la chaine tournante) pour reprendre la boucle du dernier point, qui va donc se retrouver sur l’arrière.
Et recommencez la nouvelle chaine tournante du rang suivant en ne faisant que 2 mailles chainettes et pas 3, qui seront discrètes quand vous allez répéter la même technique à la fin du rang suivant.
La ligne de changement de rang sera ainsi plus discrète, et ne fera pas comme une cicatrice sur votre travail en brides en rond en rangs fermés.
Quelques exemples où j’ai fait des tubes dans mes tutos sur Imaginarium de Pomme: (vous arriverez directement sur les tutos (tous gratuits) en cliquant sur les liens.
Pour le boudin extérieur du panier en trapilho:
Pour le pantalon de Mr Cadichon: