- Crochet
- Déco
- Objets utilitaires
- Trapilho
- Tutos
Corbeille carrée en mailles serrées décalées
Voici le tuto d’une corbeille de rangement avec un fond carré, en trapilho fait de vieux tee-shirts découpés et crochetés.
Celle-ci a un fond en mailles serrées ordinaires, puis un point fantaisie pour monter le corps de la corbeille, avec des mailles serrées décalées sur le côté.
Bien entendu, quand vous aurez compris la technique des carrés en mailles serrées, vous pourrez à votre guise moduler la taille du carré de fond, et faire aussi la hauteur que vous voulez!
Et j’ai fait plusieurs corbeilles assorties, doublées du même tissu, pour faire un ensemble de rangement de produits d’hygiène de bébé, cotons et couches sur une table à langer. (dont je donne les tutos aussi dans d’autres pages)
–Niveau de difficulté: Intermédiaire
–Ce qu’il vous faut:
– des vieux tee-shirts (ou pyjamas, drap jersey, ou n’importe quoi en maille tee-shirt) dans les couleurs que vous voulez. Ici, divers tons de bleus.
– des bons ciseaux pour découper.
– un crochet correspondant à la taille de votre découpe.
J’ai pris un crochet n°6,5, un peu petit par rapport à mon (triple) fil de trapilho , pour que le résultat soit très serré.
Si vous voulez lui faire une doublure intérieure en tissu (facultatif):
-un morceau de tissu de la taille adéquate pour pouvoir découper le fond carré et la hauteur. (moi, j’ai pris une vieille chemise d’homme dans le tissu choisi par la destinataire de ces petites corbeilles de rangement)
– Savoir-faire :
(Vous trouverez la liste avec les liens sur Imaginarium de Pomme à la page “le crochet pas-à-pas” en haut de la page d’accueil)
– L’anneau magique (AM)
– La maille chainette, ou maille en l’air (ch)
– La maille coulée de finition invisible(mc)
– La maille serrée (ms)
– La maille serrée décalée sur le côté
– Les augmentations (aug)
– l’augmentation triple de mailles serrées
– Crocheter en rond et fermer le rang
– Crocheter en spirale, en continu.
– Arrêter un ouvrage et rentrer le fil.
– Brin avant et brin arrière.
– TUTO POUR LA RÉALISATION:
Les liens en rose et en gras vous enverront directement sur les pages techniques.
*…* : signifie répéter les instructions entre les astérisques.
Ce modèle est crocheté en rond, en rangs fermés, pour le fond carré.
Ce modèle est crocheté en spirale continue ensuite, pour monter sur les côtés.
1- préparer son trapilho:
Pour pouvoir crocheter avec des vieux tee-shirts, il faut déjà les découper en trapilho.
Pour celà, des bons ciseaux, et une méthode que j’explique sur la page Faire son trapilho, un fil de tee-shirt.
Et voyez aussi la page Raccorder 2 fils de trapilho.
Soit vous préparez directement des bobines, soit vous découpez au fur et à mesure.
TUTO DE LA GRANDE CORBEILLE CARRÉE:
Pour cette corbeille, j’ai choisi de découper mes tee-shirts en largeur fine, et de tripler mes fils de trapilho, pour que les transitions entre les tee-shirts différents soient douces et progressives.
Puisque lorsqu’un seul fil de trapilho se termine sur les 3, on change de tee-shirt, et les 2 autres fils restant les mêmes encore sur quelques rangs, le changement est “fondu”…
Et aussi, parce que j’aime bien le résultat chiné obtenu avec un fil triple.
Le FOND CARRÉ en mailles serrées.
Avec mon fil triple, j’ai fait un fond carré en mailles serrées normales.
Et en rangs fermés.
Chaque rang se termine donc par une maille coulée, non mentionnée dans les explications, Puis je fais directement la maille serrée du rang suivant..sur laquelle viendra la maille coulée pour passer au rang suivant encore.
(Vous pouvez aller voir si vous le souhaitez la page explicative du carré en mailles serrées, pour laquelle j’ai pris les photos du fond réalisé ici en illustrations, mais je vais en reprendre ici la progression.)
On va faire dans chaque angle une triple augmentation de mailles serrées.
Et voici le diagramme d’un carré de mailles serrées en rangs fermés:
Rang 1 : 8 ms dans un anneau magique (= 8 ms)
Rang 2 : * 1 ms, 3 ms ens * (4X) (= 16 ms)
Rang 3 : * 3 ms, 3 ms ens * (4X) (= 24 ms)
Rang 4 : * 5 ms, 3 ms ens * (4X) (= 32 ms)
Rang 5 : * 7 ms, 3 ms ens * (4X) (= 40 ms)
Rang 6 : * 9 ms, 3 ms ens * (4X) (= 48 ms)
Rang 7 : * 11 ms, 3 ms ens * (4X) (= 56 ms)
Voici le fond en cours de rang 7:
Rang 8 : en ms en brin arrière seulement, pour créer l’angle. (= 56 ms)
A partir d’ici, j’ai changé de point, j’ai fait des mailles serrées décalées sur le côté, et j’ai crocheté à partir d’ici en spirale continue.
Voyez la page technique de ce point dans la page en lien.
Ce ne sont que des mailles serrées, mais on pique le crochet de façon décalée, en biais, juste avant le point du rang précédent, puis au travers du point. J’explique cela en images sur la page du point.
Remarque: Vous pouvez aussi très bien choisir de travailler en rangs fermés, avec un saut de rang. Celà va compliquer un peu le travail avec des débuts/fins de rangs un peu techniques, mais celà évitera le décalage final qu’il y a à travailler en escargot, en colimaçon…C’est au choix!
Si vous préférez travailler en rangs fermés, allez voir sur la page explicative du point où j’explique comment terminer des rangs fermés dans ce point.
ici, pour une simple corbeille de rangement, j’ai fait le choix de crocheter en spirale continue.
Le point, réalisé avec 3 fils mélangés découpés dans des vieux tee-shirts, çà donne ce résultat:
Rang 9 à Rang 23 : 15 rangs en ms décalées sur le côté (= 56).
J’ai utilisé 3 fils de trapilho. Et ainsi, lorsqu’un fil était épuisé, je l’ai remplacé par un autre fil découpé dans un autre tee-shirt. En essayant d’avoir toujours un bleu plus foncé, un bleu plus clair, et un bleu imprimé que j’avais gardé sur toute cette petite corbeille, sauf sur les derniers rangs .
Voici une photo après le 14ème rang, avec les 3 tee-shirts découpés au fur et à mesure.
Pour les derniers rangs, après avoir épuisé mon fil imprimé bleu, j’ai continué 1 rang avec 2 fils bleus foncé, et un bleu plus clair.
Puis pour ajouter une bordure, j’ai stoppé le fil bleu clair, et j’ai continué avec 3 fils dans le bleu le plus foncé, pour les 2 derniers rangs.
Rang 24 : en mailles coulées, avec 3 fils bleu foncé (=56)
Rang 25 : en mailles coulées aussi, mais en brin arrière seulement (=56)
Comme on travaillait en spirale continue, il y a un décalage visible en fin de corbeille, mais les 2 rangs de mailles coulées vont atténuer cette bordure.
Voici la dernière maille coulée en brin arrière du dernier rang:
Et on termine par une maille de finition invisible (voir la page technique en lien si besoin.
Et on rentre le fil résiduel sur l’arrière.
(voir la page Arrêter un ouvrage et rentrer le fil, si besoin)
Voici en gros plan le décalage du dernier rang:
Voilà, la corbeille crochetée en trapilho de vieux tee-shirts est terminée!
Vous pouvez très bien vous arrêter ici, si vous avez soigné l’envers de votre travail, et ne pas faire de doublure, car ce point a un rendu très serré.
Mais j’ai préféré lui ajouter une doublure en tissu.
Doublure (facultative) en tissu:
Avec du trapilho fait maison, il y a des nœuds aux raccords de fils, et je les ai tous mis “vers l’intérieur”.
Et même si c’est discret, que j’ai bien tout rentré au crochet au fur et à mesure, avec du trapilho fait maison à 3 brins, j’ai préféré doubler l’intérieur de tissu.
Le choix de faire cette doublure, outre l’aspect esthétique, est pour que cette corbeille puisse ensuite servir à contenir ce qu’on voudra, sans petites poussières qui viendraient se loger entre les mailles de trapilho à l’intérieur.
Avec une doublure, cousue seulement en haut, il suffit de retourner la corbeille, tirer la doublure en tissu, et la secouer. Ou même la laver à la main si besoin.
J’ai fait ma doublure dans une chemise d’homme à recycler.
Tout simplement en coupant la forme carré du fond, bien largement dans la chemise à recycler.
J’ai arrondi les angles.
Puis j’ai découpé une bande de tissu dans le dos de la chemise, de la hauteur de ma corbeille plus quelques cms.
Comme je n’avais pas assez de longueur pour le périmètre total, j’ai cousu ensemble 2 bandes, de façon à avoir le périmètre du carré de fond arrondi aux angles. Que j’avais calculé exprès un peu plus grand que le fond réel de la corbeille, pour une doublure qui sera un peu avec des petits plis une fois cousue.
Puis, endroit contre endroit, j’ai fait une piqûre à la machine entre le fond et les côtés. J’ai cranté les angles, et j’ai fait un surfil au point zig-zag tout autour.
Puis, j’ai mis ma doublure en coton dans la corbeille, avec l’endroit visible sur l’intérieur de la corbeille, bien entendu.
Et j’ai cousu, à la main, avec un petit point de surjet, en faisant des petits plis pour ajuster la doublure au bord du crochet de trapilho.
La grande corbeille carrée, qui fait environ 20 cm x 20 cm pour le carré de fond, et également 20 cm de hauteur, est terminée.
Elle est destinée à y ranger des produits d’hygiène de bébé.
Et pour mettre les cotons pour les changes de bébé, je lui ai ajouté une autre corbeille, de base carrée plus petite, mais plus haute, réalisée sur le même principe, mais avec un point différent pour la partie montante.
Dont vous trouverez le tuto en page suivante.
La corbeille carrée en mailles serrées jumelées
Vous voyez qu’avec des tee-shirts découpés en trapilho, il est parfaitement possible de crocheter des corbeilles, paniers.
Et aussi des tapis, des sacs, etc…
Vous trouverez l’ensemble de mes tutos d’objets réalisés en trapilho en allant cliquer sur le tag trapilho en page d’accueil.
Et si vous voulez simplement d’autres idées de corbeilles, vous pouvez aussi aller voir directement les tutos en liens des photos ci-dessous: