- Amigurumi
- Crochet
- Savoir-Faire
- Trucs et astuces
Crocheter du fil fourrure, du fil poilu ou du fil chenille
Pourquoi on aime ces fils pour les amigurumis:
Les fils chenille, (aussi appelés fil velours), les fils fourrure et les laines poilues donnent des résultats sympas pour les amigurumis.
Et il y en existe de toutes sortes, mais leur problématique est un peu la même, alors je les ai regroupés ici.
On les aime pour leur résultat final, proches des peluches.
On les aime parce que si votre tension n’est pas parfaite, pas super régulière, ces fils masquent bien les petits défauts de tension.
Alors que dans un coton lisse, la qualité de la crocheteuse se voit tout de suite.
Une tension irrégulière ou des erreurs dans un fil lisse, ça saute aux yeux.
Dans un fil poilu, on ne verra pas les défauts.
Si vous avez fait une erreur de piquage du crochet , ou une augmentation ou diminution un peu distendue ou trop serrée en tension, çà ne se voit pas au résultat final.
Donc, ces fils sont séduisants pour en faire des amigurumis.
MAIS il est difficile de les crocheter, de voir où piquer, de recompter les mailles en cas de doute…
Donc, en 1er conseil: je déconseille aux débutant(e)s de se lancer dans un 1er amigurumi avec ce type de fil.
Désolée de devoir dire çà, mais ne tentez pas ces fils pour un 1er amigurumi, même si vous avez été séduit(e) par une image qui vous tente.
Il faut déjà maîtriser un peu les techniques des amigurumis avant de se laisser séduire par ces beaux fils. Car vous risqueriez de tout abandonner, vous décourager, et ce serait dommage de passer à côté du plaisir de réussir, d’être fier(e) de votre résultat…Attendez un peu, d’avoir déjà finalisé quelques projets avec des fils plus faciles à travailler, avant de vous lancer dans le crochet d’un fil fourrure ou poilu.
Ou bien, si vous êtes vraiment impatient(e), que vous vous sentez trop tenté(e), que vous pensez être exceptionnellement doué(e) , etc… allez voir les explications dans cette page pour travailler en 2 temps successifs.
Mais crocheter directement avec ce type de fil en débutant, c’est risquer la frustration.
Car ces fils sont difficiles à crocheter.
Heureusement, je vais vous donner des petits trucs.
Déjà, ne pas essayer d’aller chercher le brin intérieur de votre pelote dans un fil poilu…J’ai tenté, et j’ai passé du temps à démêler le “tugnion” (mot utilisé par ma grand -mère, mais je viens de le chercher en vain dans le dictionnaire…donc mot de patois…mais vous avez bien compris de quoi il s’agit je pense!)
Avec un fil poilu, je garde le fil externe de la pelote, à présent.
Car il peut toujours arriver la petite image humoristique ci dessus, mais avec un fil poilu et fin, imaginez.
Choisir un point très simple:
Ces fils sont en général utilisés pour faire des amigurumis, qui ne sont donc crochetés qu’avec des mailles serrées.
Mais on peut aussi utiliser un fil poilu ou fausse fourrure pour une écharpe, un bonnet. Ou un gros plaid ou couverture.
Si vous crochetez “autre chose qu’un amigurumi” avec des fils fantaisie, fourrure, poilu, chenille, etc…il sera inutile de choisir un point compliqué.
De toute façon, la structure du point se verra très peu au résultat final!
Donc, avec ce type de fil, pour autre chose qu’un amigurumi, je vous conseille: un point très simple : mailles serrée, ou demi-bride..évitez les points plus hauts (brides, double -brides) et si possible, espacés de mailles chainette, pour un résultat un peu plus souple.
Juste à titre d’exemple, regardez mon tuto d’un gros plaid en laine méchée fantaisie, crocheté au point granité “xoxo”…1 ms, 1 ch.
Le point granité est un point hyper simple, et avec un rendu néanmoins sympa grâce au fil utilisé. Ce point granité très basique est parfait pour une écharpe en fil fourrure aussi.
Ne cherchez pas la complication.
Mais l’utilisation principale de ces fils, ce sont les amigurumis, et la 1ère chose à faire va être de débuter l’ouvrage avec un anneau magique.
Faire un anneau magique avec un fil chenille ou un fil poilu:
Ce sera la 1ère difficulté.
(J’ai déjà expliqué cela dans ma page sur l’anneau magique.)
Le fil chenille est difficile à bien serrer sans le casser. (idem pour un fil poilu)
Donc j’ai vu passer sur le net une astuce en images que je vous partage ici et qui consiste à doubler le fil chenille d’un autre fil plus solide, seulement pour faire cet anneau magique du départ sans casse.
Malin!
Une autre alternative serait de faire les premières mailles en utilisant la solution alternative de crocheter dans la 2ème maille chainette…mais ce serait moins solide au final.
En fait, selon le fil, la grosseur, le projet, soit je fais un anneau magique en doublant avec un fil costaud juste pour faire l’anneau (même si je ne double pas ensuite mon fil fantaisie), soit je travaille dans la 2ème chaînette seulement (inconvénient de moins de solidité) mais je laisse dans ce cas un long fil de queue, et je viendrai consolider mon début de travail en spirale après quelques rangs, à l’aiguille, en “cousant” mon début de cercle.
Comment réussir à crocheter avec des fils “difficiles à crocheter”?
Avec ces fils, il est difficile de repérer les points du rang précédent.
-On peut certes repérer les points au toucher, avec les doigts, mais cela ne vous conviendra que si vous êtes déjà expérimentée, que vous maitrisez bien la structure des points sur du fil lisse.
Le truc le plus connu est de crocheter en même temps un autre fil fin de couleur identique, qui ne se verra presque pas au résultat final.
Un fil fin, et de couleur approchante.
Même un simple fin à coudre si vous n’avez pas autre chose, car la gamme des fils pour couture est très vaste en termes de coloris, donc vous trouverez facilement la couleur adéquate.
Mais ce fil supplémentaire vous aidera à savoir où piquer votre crochet.
Mais attention: ce fil supplémentaire non prévu dans le modèle, (sauf si c’est du fil à coudre…) peut augmenter légèrement la taille finale de votre amigurumi. Logique, car du coup, votre fil doublé est plus gros.
(voir la page sur la taille des amigurumis)
– Il faudra crocheter avec un crochet suffisamment gros. Avec ces fils, on ne suit pas le conseil général donné pour les amigurumis d’utiliser un crochet plus petit que celui indiqué sur l’étiquette pour le fil.
– Crocheter avec une tension minimum, bien lâche, bien souple.
Avec ces fils, on ne serre pas sa tension.
– Crochetez en pleine lumière.
Ne pas travailler ce type de fil dans un endroit peu éclairé.
Certaines crocheteuses utilisent même une lampe frontale en plus , même de jour, pour ce type de fil.
Il existe aussi des crochets avec lumière led. Je n’en ai pas, donc je ne peux pas vous donner mon avis, mais çà existe.
Personnellement, même avec mes yeux soixantenaires qui doivent avoir des lunettes à présent, je peux (encore) crocheter ces fils, mais je le fais en plein jour.
– Si vous avez un doute sur un point, tirez un peu sur le fil du rang précédent en avant ou en arrière, çà vous permettra de mieux voir où est votre maille.
– Il est totalement inutile de faire des diminutions invisibles avec ce type de fil.
Et elles seraient plus difficiles à faire que des diminutions simples.
Donc, avec ces fils, on fait des diminutions ordinaires.
-De même, il est également inutile de faire des mailles serrées torses, croisées en X, ou des mailles serrées centrées, etc. Difficile à faire et inutiles, car ça ne se verrait pas au résultat final.
– Recomptez à chaque fin de rang votre nombre de points. Si vous avez fait une augmentation en plus ou en moins, (idem pour une diminution) ne vous embêtez pas à défaire le rang, car ces fils se détricotent mal.
Il vous manque 2 points, dans un rang de votre amigurumi alors que vous étiez en train de faire une tête, un corps? Ajustez en faisant 2 augmentations de plus au rang suivant. Je vous assure que çà ne se verra pas au résultat final.
Alors que ce serait impossible de tricher ainsi avec un fil lisse.
– Comme j’ai dit plus haut, ces fils se détricotent mal en cas d’erreur.
Donc mieux vaut soit tricher au rang suivant, comme j’ai dit juste avant, soit…crocheter lentement et en prêtant bien attention.
Une crocheteuse expérimentée peut crocheter une couverture dans un point simple tout en regardant la télé…mais non, pas avec ce type de fil.
– Comptez non seulement votre nombre de points à la fin de chaque rang, mais comptez aussi les rangs que vous faites!
Car, avec un ouvrage en fil lisse, il est très facile de compter le nombre de rangs que l’on a fait, mais dans un ouvrage en fil poilu ou fourrure, même avec de l’expérience, il sera difficile de savoir le nombre de rangs que vous avez fait.
Donc, faites comme vous voulez, avec papier-crayon, (ce que je fais), ou en rayant une ligne d’explication à chaque rang fait, ou un “compte -tour” (je n’en ai pas et je m’en passe très bien)
Ou, si vous ne vous sentez pas suffisamment disciplinée pour penser à tout marquer à la fin de chaque rang, utilisez un fil de couleur contrastée à laisser dans votre ouvrage et qu’il faudra retirer à la fin.
(voyez ma page:Compter ses rangs et marquer ses tours avec un brin de fil)
Car si vous êtes interrompu(e) par autre chose lors de votre travail, il peut être difficile de retrouver où on en était dans la réalisation, avec ce type de fil.
– Certaines crocheteuses m’ont dit qu’elles humidifiaient leur pelote avec un pulvérisateur , quand elles crochètent un fil poilu, pour le rendre plus simple à travailler. Je n’ai pas essayé.
Ayant un peu d’expérience, j’ arrive à crocheter du fil poilu sans mouiller le fil (et même souvent sans fil supplémentaire) Mais je vous donne aussi ce truc qui pourrait vous servir aussi.
Testez.
Et si vous avez mouillé le fil, il faudra à coup sûr le brosser après avoir fini votre amigurumi.(voir les explications plus bas dans cette page)
Les nœuds, et la fin d’ un ouvrage fait en fil poilu, fil fourrure, fil chenille:
En cas de changement de pelote, je vous conseille de faire plutôt 3 noeuds qu’un seul (il sera dans l’intérieur de votre amigurumi) et de laisser de la réserve de fil à vos noeuds /
On termine de la même façon qu’un autre ouvrage, mais en prenant la précaution de laisser un plus long fil final, et de bien le rentrer si on a fait une pièce plate.
Coudre les pièces d’un amigurumi avec un fil chenille, fil poilu ou un fil fourrure:
C’est une astuce que j’ai expliquée déjà sur ma page “coudre les pièces d’un amigurumi” et que je replace ici sur cette page, car la question est souvent posée:
Avec quel fil coudre deux pièces d’un amigurumi crocheté dans un fil chenille, fil poilu ?
Avec le fil chenille, le fil fourrure? Qui est assez gros, et peu solide?
Le fil poilu? moins volumineux mais peu solide aussi.
Avec un fil de coton de la même couleur? Qui est plus solide, mais qui se verra peut-être au résultat final?
La solution est de coudre en 2 fois, avec les deux fils, mais pas ensemble:
Cousez d’abord le brin envers de la pièce que vous voulez fixer au corps avec un fil de coton de couleur voisine, pour la solidité.
PUIS, repassez une 2ème fois, pour une seconde couture de finition esthétique, en prenant le brin avant des mailles de votre couture, pour une finition avec le fil chenille, cette fois, ce qui rendra invisible votre couture interne solide.
Et sinon, pour la technique d’assemblage des pièces des amigurumis, c’est exactement les mêmes conseils que pour coudre les pièces en volume d’un amigurumi fait dans un fil de coton.
(Voyez les conseils sur la page en lien si besoin)
Brosser après avoir crocheté un fil poilu:
Avec certains fils, le résultat est vraiment sympa et le sera d’autant plus si vous brossez votre réalisation après l’avoir crochetée.
Avec une petite brosse à cheveux, une brosse à ongles, ou même une brosse à dents, une brosse aux poils en caoutchouc pour les poils d’animaux…selon les cas, adaptez la force et le nombre de passages pour obtenir le résultat souhaité.
Voici des photos avant brossage, à gauche, et après bossage, à droite.
Et peut-on aussi brosser un fil acrylique normal pour avoir un petit effet “poilu”?
Oui, on peut.
Mais celà ne donnera quand même jamais le même effet qu’un vrai fil poilu ou fil fourrure.
Mais je vous ai trouvé néanmoins une image du net assez bluffante sur le résultat que l’on peut obtenir en brossant un fil acrylique avec une brosse métallique à carder la laine qui accroche bien les fils.
Remarque sur l’endroit et l’envers en fil poilu:
L’envers sera plus poilu que l’endroit.
Habituellement , on considère qu’on va mettre l’endroit de l’ouvrage “visible” sur l’extérieur. Ce n’est qu’une question de choix.
(voir ma page sur l’endroit et l’envers d’une pièce crochetée)
Mais, quand on crochète avec un fil poilu, l’envers est plus “poilu” que l’endroit!
Essayez, et vous constaterez par vous-même.
Donc, on peut très bien crocheter “normalement”, en spirale, avec l’endroit devant soi.
Mais choisir de mettre les nœuds sur l’endroit.
Et avant de rembourrer, quand la pièce n’est pas totalement refermée, on la retourne sur l’envers…On rembourre.
Et on finit de crocheter “côté envers”.
Car oui, sur l’envers, çà donne un effet plus poilu que sur l’endroit, de par la construction des mailles serrées.
Et si vraiment, on s’énerve à crocheter directement avec ce fil poilu?
La solution de Travailler en 2 étapes avec des fils poilus, ou fourrure:
Il y a 2 façons de pouvoir travailler en 2 temps, je vais vous expliquer les 2:
–crocheter d’abord avec un fil normal en brin arrière seulement, puis, dans un 2ème temps, crocheter le fil poilu sur les brins avant:
Voici une autre possibilité.
On “triche” un peu, mais çà peut vous convenir.
Crochetez votre amigurumi en mailles serrées en brin arrière seulement.
Vous avez donc les lignes formées par les brins avant non utilisés qui forment un pointillé bien visible sur l’endroit de votre ouvrage.
Et vous vous servez de ces brins avant pour repasser une 2ème fois, en piquant dans ces brins avant, pour crocheter votre fil “difficile” mais si beau au résultat final.
Attention, souvent, le fil fantaisie, poilu, fourrure ou chenille sera trop volumineux pour passer, même en mailles coulées, sur tous les brins avant dans le 2ème temps.
Ce n’est pas grave, on repasse avec le fil fourrure seulement une maille sur 2 dans ce cas, rien de plus compliqué.
Avec un fil fantaisie assez fin, il ne sera pas nécessaire quelquefois de ne travailler qu’une maille sur 2.
En fait, tout dépend des fils utilisés pour le fond et pour le 2ème passage.
J’ai utilisé cette façon de faire pour faire les boucles de mon hérisson Kipikpa, et je vous explique çà dans mon tuto en lien.
J’ai crocheté le dos du hérisson en brins arrière, puis j’ai recouvert le dos en partant du centre en mailles coulées avec mon fil fantaisie qui aurait été difficile à crocheter directement.
Il y a une autre façon de faire que j’ai vu passer sur internet, mais qui est similaire:
Crocheter en alternance un rang de mailles serrées en brin arrière seulement, puis un rang qui repasse au dessus avec le fil fourrure:
C’est exactement la même chose que ce que je viens de vous expliquer, sauf qu’on ne fait pas d’abord tout en fil normal en brin arrière puis, repasser en fil fourrure sur les brins avant.
Mais on fait “en même temps”, cette même technique, rang après rang.
ce qui revient exactement au même au résultat final.
Choisissez ce qui vous convient.
Tutos sur Imaginarium de Pomme avec des exemples où j’ai utilisé soit un fil chenille, un fil fourrure ou un fil poilu.
Les liens vous emmèneront directement vers la page du tuto.
(cette liste s’allongera au fur et à mesure que je ferai des tutos avec ces fils)