- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La bride
Symbole:
Noms et abréviations de la bride dans d’autres langues:
En français: bride (br)
UK: treble crochet (tr) ~ US: double crochet (dc) ~ Espagnol: punto alto doble (pad) ~ Allemand: Stäbchen (Stb) ~ Italien: maglia alta
Attention au piège!
Je vous ai déjà fait remarquer, dans ma page Comprendre des explications de crochet que si vous utilisez des modèles en anglais, la traduction des points sera différente selon l’origine du patron. Aux USA, la bride se traduit par double crochet, et au Royaume-Uni cela se traduit par treble. Le piège est qu’au Royaume-Uni on utilise aussi le terme double crochet, mais cela désigne la maille serrée.
Et treble crochet, en terminologie US, c’est la double-bride.
Bref, il y a un décalage de dénomination entre l’anglais UK et l’anglais US.
D’où l’intérêt d’apprendre à décoder les noms des points dans la langue d’origine d’un modèle, (et savoir s’il est écrit en anglais UK, ou en anglais US)
Et Google n’ayant jamais tenu un crochet, si vous utilisez un traducteur en ligne, vous allez avoir des surprises.
(Mais si vous débutez, vous n’en êtes pas encore à aller chercher des explications dans d’autres langues .)
Vous avez déjà appris certains points de base: la maille chaînette, la maille coulée, la maille serrée, et la demi-bride.
Continuons avec la bride.
La bride est classée dans les points hauts.
Elle est deux fois plus grande que la maille serrée, et va créer un tissu plus souple.
En raison de sa souplesse, c’est un point très utilisé pour des châles, des couvertures, des napperons, des coussins,etc.
C’est un point que l’on combine souvent avec d’autres points pour réaliser de nombreux motifs et des textures intéressantes.
Pour les amigurumis, on utilise moins la bride que la maille serrée, mais ça arrive quand même de devoir en faire pour des ornements, des yeux, des doigts, etc.
Comment faire une bride ?
On a fait une chaînette de base.
On commence par un jeté (= passer son fil sur le crochet, de l’arrière vers l’avant) et on pique notre crochet dans la 4ème maille de la chaînette. (Puisque la hauteur d’une bride est de 3 mailles chainettes)
Comme pour tous les points, c’est à vous de choisir: piquer dans un seul brin (le brin arrière, ou le brin envers) ou dans 2 brins (le brin arrière ET le brin envers) .
(Voir les pages: Où piquer son crochet, et Astuces pour un 1er rang, si vous n’avez pas suivi la progression des savoir-faire crochet et que vous ne comprenez pas ce que je raconte)
Puis, on fait un jeté et on tire le fil à travers la maille dans laquelle on vient de piquer.
On a 3 boucles sur le crochet.
On fait un nouveau jeté et on tire le fil au travers des 2 premières boucles seulement (comme si on faisait une maille serrée)
On a alors 2 boucles sur notre crochet.
On fait un dernier jeté et on tire le fil à travers les 2 boucles qui restent.
(comme une 2ème maille serrée qui serait empilée sur la 1ère, pour imager)
Il ne reste plus qu’une boucle sur le crochet, et notre bride est faite.
Vous comprenez à présent pourquoi je vous ai dit en introduction que la bride était deux fois plus haute qu’une maille serrée.
Visuellement, vous reconnaissez en regardant une bride les 2 hauteurs équivalentes chacune à une maille serrée.
Et vous voyez la barre en travers, caractéristique de ce point (que vous saurez reconnaître à présent sur un ouvrage terminé).
Et vous comprenez aussi la raison de la barre de son symbole.
A la fin du 1er rang, on tourne son travail et on fait 3 mailles en l’air de chaîne tournante.
Et c’est ici qu’une erreur est possible quand on débute.
Où piquer la 1ère bride après la chaîne tournante?
Pour ne plus jamais vous poser cette question, il vous suffit de vous souvenir que la chaîne tournante de tous les points hauts compte comme 1er point. Donc, si vous piquez dans la maille à l’aplomb des mailles chaînettes, vous ferez une augmentation, et votre lisière partira de travers.
Donc, en sautant le premier point de la rangée directement sous la chaîne de rotation, insérez votre crochet dans le point suivant pour enchaîner les prochains points.
Et à la fin du rang?
Pas de question à se poser, on fait la dernière bride dans la maille supérieure de la chaîne tournante du rang précédent.
Sans l’oublier non plus. Autre source d’erreur de débutant(e)!
Et voilà, vous savez tout (ou presque) sur la bride.
Pour compléter cette page sur la bride, sachez qu’ il y a “d’autres “ variantes de brides possibles (et si vous voyez le lien en rose et en gras, c’est le lien direct sur la page explicative correspondante):
-La bride simple, mais piquée en brin avant ou en brin arrière, ou en alternance.
-La bride-chaînette ou bride jersey,
-Une fausse bride alternative de début d’un rang, pour remplacer les 3 ch de chaîne tournante,
-La bride de fondation sans chaine, pour faire directement un 1er rang de brides sans monter de chaînette de base.
-Le point de brides liées, pour coller les brides les unes à côté des autres.
-La bride en relief avant ou la bride en relief arrière, pour créer du relief, des points de poteaux, des côtes.
-La bride debout, en cas de changement de couleur dans un cercle en rangs fermés.
-La bride allongée, piquée dans les rangs inférieurs, etc.
(Et peut-être d’autres encore que je ne connais pas!)
Mais ces points de niveau plus avancé, on les verra plus tard, et je vous ajouterai les liens vers les pages correspondantes, si je dois utiliser ces techniques dans des futurs tutos.
Avec ce que vous savez déjà, c’est-à-dire les points de base principaux que j’ai déjà expliqués: la maille chaînette, la maille coulée, la maille serrée, la demi-bride et la bride, croyez-moi, vous pouvez déjà aborder 95% des modèles de crochet!
Toutes les nuances suivantes ne sont que des améliorations, des finitions plus sophistiquées, ou des subtilités qui n’apparaissent que rarement dans des modèles. Avec ces seuls points de base, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses.
Vous avez peut-être remarqué que ce 1er rang de brides est ici expliqué de façon “classique“, en piquant sous le brin arrière et le brin envers de la chainette de fondation, ce qui forme une petite ligne visible en bas (les brins avant de la chainette de base).
Mais… rappelez-vous, dans mes 1ères pages des savoir-faire pas-à-pas du crochet, je vous avais parlé de mes 2 astuces pour un 1er rang plus facile et parfait, et je vous avais donné cette autre possibilité de piquer sous le brin envers seulement de la chainette de fondation.
Pour une bordure basse de votre travail qui ressemblera à la chainette supérieure du haut de votre travail.
Une petite subtilité de finition.
Vous avez donc le choix de faire l’une ou l’autre de ces 2 façons, je vous en ai donné le détail.
VOS 1ers MODELES niveau débutant, pour vous exercer:
Exercez-vous déjà en réalisant un simple carré de brides, crochetées en rangs aller-retour, et qui vous fera une “torchonnette” lavable et quasi inusable .
Et puisque vous avez appris précédemment à faire la maille serrée et la demi-bride, vous pouvez aussi tester de faire des rayures de tailles différentes en mixant ces points de base.
Voici un carré réalisé avec un rang de brides, suivi de 2 rangs de mailles serrées, en changeant de couleur à chaque rang.(rang de brides en rose vif, suivi d’un rang de mailles serrées vert anis, puis un rang de mailles serrées jaune d’or) Et ainsi de suite:
Un effet de rayures tout simple à faire:
Voici un carré en rangs allers-retours, avec un rang de brides, suivi d’un retour en demi-brides, puis un autre rang en mailles serrées. Et ainsi de suite avec des couleurs différentes. Amusez-vous, même avec des points de base, on peut créer des variations!
Puis, quand vous saurez faire la bride en rangs aller-retour, qui vous fera un carré bien dense, je vous propose de continuer votre apprentissage avec une autre torchonnette un peu moins serrée, plus souple, et plus rapide à faire, avec un point plus aéré de brides en alternance, espacées d’une maille chainette.(suivez le lien pour le tuto)
Et quand vous vous sentirez plus à l’aise, que vous aurez aussi appris à démarrer un crochet en rond, soit avec un anneau de fondation, soit avec un anneau magique, ce sera le monde infini des carrés grand-mère qui va s’offrir à vous en maitrisant la bride. (Accessible en niveau débutant +)
Ces petites réalisations, niveau débutant, vous feront des entrainements “utiles” pour vos 1ères brides.