• Crochet
  • Points
  • Savoir-Faire

La maille serrée en brin avant  

la maille serrée en brin avant
la maille serrée en brin avant

Pour les anglais, ce point est appelé “single crochet front loop only, abrégé en SC FLO, ou FLO SC

Le symbole de la maille serrée en brin avant est le symbole de la maille serrée, une croix ou un X, avec un trait arrondi en dessous, comme un sourire :

la maille serrée en brin avant
la maille serrée en brin avant

C’est la maille serrée, mais piquée dans la boucle avant uniquement du point. Cette variation crée un style plus ouvert de maille serrée.

Dans la page où j’explique comment piquer son crochet de diverses façons, vous avez appris à distinguer le brin avant, le brin arrière, et le brin envers.
Ici, nous allons parler du brin avant, à droite sur le dessin ci-dessous.

les 3 principales façons de piquer son crochet
les 3 principales façons de piquer son crochet

Ce qui est simple, si vous regardez du dessus le V formé par le dessus des mailles.
Pour faire des mailles serrées en brin avant, il suffit donc d’insérer le crochet seulement sous ce brin avant, rien de plus que çà!
Elle est donc presque aussi simple à faire qu’une maille serrée classique piquée sous les deux brins.

le brin avant des mailles serrées
le brin avant des mailles serrées

Et quel est l’intérêt de cette maille serrée en brin avant?

Le brin envers, laissé libre sur l’arrière, fait donc une petite ligne droite sur l’envers du travail…mais quand vous exécutez le rang retour, en travaillant toujours seulement sur le brin avant pour faire la maille serrée du rang retour, cette petite ligne (des brins arrière laissés libres) va se retrouver sur l’avant.

Ainsi, vous ferez, si vous travaillez en rangs aller-retours en mailles serrées en brin avant, ce qu’on appelle le point albanais.

le point albanais
le point albanais

Reconnaissable justement par ses lignes droites visibles qui apparaissent sur l’endroit, ainsi que par son aspect plus plat que le point de rose (mailles serrées classiques travaillées sous les deux brins, en rangs aller-retours)
Vous voyez que l’aspect de simples mailles serrées crochetées en aller-retour varie complètement si on travaille en brins avant.

le point de rose
le point de rose

Et si vous ne faites que des mailles serrées en brin avant, mais en travaillant en spirale continue, vous allez obtenir un point encore très différent!

Voici un exemple d’un modèle de bonnet, réalisé en mailles serrées en brin avant, crocheté en spirale continue, et dont on a choisi de mettre la face envers sur l’extérieur. Vous voyez que l’aspect est encore totalement différent.

Vue sur l'envers de mailles serrées en brin avant, crochetées en spirale continue
Vue sur l’envers de mailles serrées en brin avant, crochetées en spirale continue

Mais faire le point albanais ou des variations d’aspects de points n’est pas le seul intérêt de travailler des mailles serrées en brin avant:

Réaliser des bords de corbeilles plus nets:

En jouant sur le fait de piquer nos mailles serrées avec notre crochet sous le brin avant seulement, on incurve légèrement le point vers l’avant, on lui donne un peu plus de souplesse.
Cela forme un angle plus souple.
Et j’utilise souvent un rang exécuté en mailles serrées en brin avant, lorsque je veux passer du fond d’une corbeille en trapilho, aux côtés qui vont monter droits, si je veux placer l’endroit du travail vers l’intérieur de la corbeille.
(et je fais l’inverse, un rang en mailles serrées travaillées en brin arrière uniquement si je veux placer l’endroit du travail vers l’extérieur de la corbeille)
Je vous préciserai donc ce rang un peu spécifique dans les explications des tutos des corbeilles en trapilho, au moment voulu.

Créer un tube soudé à plat en bas:

Travailler sur le brin avant seulement permet aussi de créer une “double couche”, à partir d’un premier rang de mailles serrées ordinaires.
On travaille sur le brin avant seulement en retour d’un 1er rang, puis, une fois revenu au départ de ce 1er rang, on ne passe pas au rang supérieur, mais on continue à travailler sur l’envers du 1er rang, sur le brin avant toujours (ce brin avant est donc le “brin arrière laissé libre lors du retour du 2ème rang)
On obtient ainsi un double rang de mailles serrées, à partir d’un rang commun de départ, et çà peut être le début d’un tapis en double épaisseur.
Ce que j’ai fait pour le tapis multicolore rustique réalisé avec des vieux tissus, pour un gros toutou.

Tapis de vieux tissus
Tapis de vieux tissus

Avec cette méthode, tous les nœuds sont cachés vers l’intérieur, puisqu’on travaille ainsi comme si on avait fait un tube , sauf que le 1er rang de mailles serrées a comme soudé le tube en bas à plat.
C’est l’astuce de travailler en mailles serrées en brin avant , pour transformer un 1er rang en rang double au 2ème rang, qui permet cela.

Un autre usage de la maille serrée en brin avant: un usage “décoratif”
J’utilise le travail de mailles serrées en brin avant, (ou en brin arrière) pour animer un peu, et rompre la monotonie des mailles serrées simples, pour divers ouvrages, des corbeilles, des poufs, des coussins de sol, même réalisés en spirale continue.

Donc, dans les tutos, vous pourrez voir  qu’il vous sera demandé de travailler des mailles serrées en brin avant, et vous saurez à présent ce que cela signifie.

Exemples de points dont j’ai fait des pages explicatives sur Imaginarium de Pomme, utilisant la maille serrée en brin avant:

Le point albanais, (mailles serrées en brin avant, travaillées en rangs aller-retours.)

point albanais avec divers fils
point albanais avec divers fils
Imaginarium de Pomme - Pomme ver crochet
par Pomme.
Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram
Partager sur
Précédent

La maille serrée torse, croisée en X

Suivant

Le point albanais