- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
Le carré grand-mère ajouré ou granny old america
Un “granny” (mot anglais qui signifie grand-mère, ou plutôt plus familièrement, “mamie”) en langage “crochet”, même en français, c’est un carré crocheté.
Souvent fait avec des petits restes de pelotes, donc multicolore.
Le “granny” est la version au crochet de ce qu’est le patchwork de petits carrés en couture, si vous préférez. Réutiliser les restes!
Mais ce n’est pas obligatoire, on peut le faire d’une seule couleur aussi!
Ces carrés sont pratiques pour les assembler ensuite et faire des écharpes, des vêtements, des sacs, des plaids, des corbeilles…Tout ce qu’on veut!
Et il en existe de multiples modèles. Le motif old america que je vais expliquer dans cette page n’est qu’une version parmi les multiples versions de carrés granny.
C’est la version classique, dirons nous.
Mais les motifs de carrés crochetés sont infinis, aussi bien en diversité, qu’en idées pour les utiliser!
Le plus simple, et le plus courant des carrés est donc le motif “old america” composé de groupes de 3 brides et d’espaces en mailles chainette, en tours en rangs fermés.
C’est celui que je vais vous détailler ici.
Simple. Que vous verrez partout.
Ce qui ne l’empêche pas d’être plaisant à faire, et avec de nombreuses possibilités de créations.
De plus, on peut décliner aussi le motif old america en rectangles, en triangles, en losanges. Pour multiplier les combinaisons possibles.
Et il existe des versions voisines moins ajourées de ce basique.
Pour réaliser le carré ajouré “old america”, il vous suffit de savoir démarrer un cercle avec un anneau magique,(ou à défaut, un anneau de fondation de 4 mailles chainettes) savoir faire la maille coulée, la maille chainette, la bride, et avoir compris ce qu’est une chaîne tournante pour passer au rang suivant.
Et vous devez aussi connaitre les symboles de ces points basiques, et savoir décoder un diagramme .
C’est donc un modèle parfait pour les débutantes.
Et il existe aussi plusieurs façons d’assembler les carrés.
En cours de travail, ou après avoir crocheté tous les carrés.
Au crochet, ou en les assemblant à l’aiguille au point de matelas invisible.
En les bordant d’un rang supplémentaire plus dense, ou pas.
Et il y a des subtilités pour avoir un carré de grand-mère sans démarcations de début de rang.
Bref, vous voyez que ce motif simple peut aussi se complexifier un peu.
Et je vais expliquer tout çà sur cette page.
Voyons déjà comment faire le carré granny ajouré simple, motif Old America
La méthode classique, avec changements de rangs dans les angles:
Voici des diagrammes classiques, avec soit 1 ou 2 ch de séparation entre les paquets de 3 brides, et soit 2, soit 3 ch dans les angles, mais qui ont en commun d’avoir les débuts de rangs alignés, et dans l’un des angles, ce qui n’est pas ma méthode préférée, (je vais vous expliquer pourquoi)
Ce diagramme explique avec 1ch et 1 demi-bride pour remplacer les 3 ch du dernier angle, et démarrer le nouveau rang avec les 3 ch remplaçant la 1ère bride au 2ème paquet de 3 brides de l’angle:
Ce diagramme montre comment faire 5 ch pour changer de rang, dont les 3 premières remplaceront la dernière bride du 1er paquet de brides de l’angle, ce qui est une autre méthode.
La même chose ici avec 6 ch pour démarrer un nouveau rang, puisque ce diagramme espace un peu plus les paquets de brides (3 ch au lieu de 2) entre les paquets de brides, ce qui est aussi une variante.
Et ici un diagramme avec une version plus compacte de carré granny classique, avec seulement 1 ch de séparation entre les paquets de brides, et 2 ch dans les angles. Mais toujours, comme les précédents, les changements de rangs dans les angles.
Vous avez donc déjà compris qu’il y a plusieurs variantes pour un carré granny “classique” :
Ce diagrammes présentent des granny d’une seule couleur, avec un espace de 2, ou 3 ch dans les angles, et 1 ch de séparation entre les paquets de brides.
Sauf pour le dernier rang, où l’on ne fait généralement plus d’espace d’1 ch sur les côtés du carré (car c’est ce qu’on fait le plus souvent, si l’on ne veut pas de rang final de bordure, et qu’on veut les assembler ensuite)
Il est débuté par un anneau de fondation composé de 4 mailles chaînette, que l’on peut remplacer par un anneau magique si l’on ne veut pas de trou central.
La chaîne tournante de 3 mailles chainette remplace ici à chaque rang la dernière des brides du 1er paquet de 3 brides d’un angle.
Ce n’est pas la seule façon de faire!
Car cette façon de faire “étire” un peu un angle par rapport aux autres.
Vous avez aussi eu l’illustration d’une autre option, où on termine chaque rang par 1 maille chainette et une demi-bride, de façon à ce que la chaîne tournante de 3 ch remplace cette fois la 1ère bride du 2ème paquet de 3 brides d’un angle.
Vous noterez que cette option n’est possible que dans le cas d’un carré granny dont les angles sont composés de 3 mailles chainettes, car la hauteur d’une demi-bride est celle de 2 ch.
Vous voyez ici cette option avec 3 ch dans chaque angle et une seule chaînette dans les espaces des côtés du carré.
Et vous voyez ici cette même option avec 3 ch dans chaque angle (dont celui du changement de rang composé d’1ch + 1 demi-bride) et 2 mailles chainettes dans les espaces des côtés du carré, pour un résultat plus aéré que le précédent.
Vous comprenez donc déjà qu’il n’y a pas un seul carré granny, mais déjà des options diverses pour les espaces des côtés du carré (1 ou 2 ch) et pour les angles (2 ou 3 ch) qui donneront un résultat plus ou moins ajouré.
Et aussi diverses façons de le crocheter, même si ce ne sont que des détails qui se verront peu au résultat final.
Si vous voulez les explications écrites du diagramme ci-dessus:
Rang 0: anneau de fondation de 5 ch, ou bien, un anneau magique.
Rang 1: 3 ch, 2 br, puis * 3 ch, 3 br* -répéter 3 x. terminer par 1 ch, 1 demi-bride.
Rang 2 : 3 ch, 2 br, puis * 2 ch, 3 br, 3 ch, 3 br dans l’espace suivant (= angle) * -répéter 3 x. terminer par 2 ch, 3 br dans l’angle de départ, 1 ch, 1 demi-bride.
Rang 3: 3 ch, 2 br, puis * 2 ch, 3 br, 2 ch, puis 3 br , 3 ch, 3 br dans l’espace suivant (= angle) * -répéter 3 x. terminer par 2 ch, 3 br , 2 ch, 3 br dans l’angle de départ, 1 ch, 1 demi-bride.
Et ainsi de suite…Vous avez compris que les angles se font toujours avec 3 ch, sauf pour l’angle de début/fin de rang, où on fait 1 ch + 1 demi-br.
Et les espaces entre les paquets de 3 brides sur les côtés ne sont que de 2 ch.
Votre carré peut grandir à l’infini, selon ce même principe.
(Au passage, les changements de couleur sur le diagramme sont illustrés pour rendre les rangs plus lisibles, mais vous pouvez le faire toujours de la même couleur. Par contre, si vous faites un granny avec un changement de couleur à chaque rang, je vous conseille une autre méthode, plus sophistiquée, avec un départ de rang avec une bride debout, et de façon aléatoire pour démarrer chaque nouveau rang. C’est d’un niveau plus avancé et j’ai fait la page explicative en lien sur cette bride debout, en remplacement de la chaine tournante.
Et voici à présent pourquoi ces divers diagrammes (que vous verrez pourtant partout, les plus classiques) ne sont pas ma méthode préférée pour faire des carrés granny: car les mailles chaînettes de chaîne tournante sont placées à chaque fois au centre d’un angle, au-dessus de celles du rang précédent.
Ce qui peut déformer un peu le carré, en distendant un peu un angle, lui donnant une forme un peu plus volumineuse dans l’angle des chaînes tournantes de changement de rang.
Pourquoi cela? Tout simplement car 3 mailles chainette sont légèrement plus hautes qu’une bride, et surtout, plus minces, ce qui les rend plus visibles.
(Raison pour laquelle je n’aime pas ces diagrammes “classiques”.)
Ce petit défaut est certes “minime”, mais peut vous compliquer le travail lors de l’assemblage de vos carrés pour en faire une couverture, par exemple.
On peut toutefois corriger celà, en utilisant ces diagrammes, et même en faisant un carré de couleur unie, mais en faisant une bride alternative, à la place de la chaîne tournante de 3 mailles chainette. ce qui supprimera le défaut de distendre un angle.
(Voyez les explications en lien sur la bride alternative, et voyez aussi la page sur “des lisières améliorées dans un ouvrage en brides”, car c’est la même logique de discrétion qui s’applique pour remplacer la chaîne tournante de 3 chaînettes en début de rang.)
De plus, dans ces 2 diagrammes classiques de carré granny, il y a 3 mailles chainette dans les angles.
2 suffisent à mon avis. Pour un résultat moins ajouré, et pas non plus trop serré. Ce que vous verrez dans la plupart d’autres diagrammes.
Et il est même possible de ne pas faire d’espace du tout sur les côtés entre les paquets de brides, pour un résultat plus dense, comme dans ces photos d’une progression classique, où les paquets de brides du rang suivant sont piquées entre les paquets de brides du rang précédent, sans maille chainette d’espacement. Ici, vous pouvez remarquer que le carré est réalisé avec un espace de 2 ch seulement dans les angles (mais personnellement, je préfère au moins 1 ch intermédiaire entre les paquets de brides, sur les cotés):
Je vous ai donné les diagrammes classiques néanmoins, car vous pouvez rencontrer cette façon de faire dans des tutos. Mais je vous ai donné mon avis: si vous ne faites pas de bride alternative en remplacement de la chaîne tournante, le résultat ne sera pas parfait au niveau de la forme du carré, qui risque d’être plus distendu dans l’angle des changements de rangs.
Et, même sans devoir faire de bride alternative, en vous contentant de savoir faire les brides simples, il y a mieux à faire, et ce n’est guère plus compliqué.
Il existe en effet 2 astuces pour rendre plus discrète la chaîne tournante de début de rang, (et même sans savoir faire la bride alternative):
– en alternant pour la placer tantôt au début, ou à la fin du paquet de 3 brides, et dans le milieu d’un des côtés.
– en faisant des mailles coulées pour se transporter discrètement à l’espace suivant, dans un angle, mais de façon à ce que la chaîne tournante ne soit plus au centre de l’angle.
Nous allons voir cela plus bas. Les 2 méthodes offrent de bons résultats.
(Mais c’est toujours mieux, j’insiste, si vous savez remplacer la chaîne tournante de mailles chainette par une bride alternative de début de rang, si vous voulez sophistiquer un peu et si vous avez dépassé le niveau débutant. Ou si vous voulez apprendre en suivant le lien.)
Voyons les 2 options possibles pour ne pas avoir un angle un peu déformé en alignant les débuts de rangs toujours au centre du même angle:
1ère option:
Option de placer les mailles de chaîne tournante alternativement au début et à la fin des paquets de 3 brides, et dans le milieu d’un des côtés, en procédant ainsi:
– à la fin du 1er rang, faire une maille coulée qui semblera un peu à reculons, afin de revenir dans le dernier espace du rang inférieur pour monter la chaîne tournante de 3 mailles chainette, suivie d’une maille chainette d’espacement (donc 4 ch) et qui fera que cette 1ère chaîne tournante remplacera la dernière bride du dernier paquet de 3 brides du 2ème rang.
Puis, au rang suivant, on fait normalement la maille coulée de fin de rang, pour faire la chaîne tournante dans l’espace devant soi. Ainsi, les 3 ch remplaceront la 1ère des brides du 1er paquet de 3 brides.
Et ainsi en alternance: la chaine tournante (= les 3 ch) est donc alternativement en remplacement de la 1ère ou de la 3ème des paquets de 3 brides.
Cela rend les débuts de rang un peu plus discrets.
Voyez le diagramme expliquant cette autre méthode:
Voyons le détail de cette subtilité de maille coulée qui revient légèrement en arrière à la fin de chaque rang impair, avec le détail de fin du 1er rang:
Je vous ai fait un petit montage avec les dessins trouvés sur le site de rensfibrart.com (en anglais)
Vous voyez que la chaîne tournante de début de 2ème rang sera la dernière bride du dernier paquet de 3 brides.
Et on continue le rang normalement, pour terminer par 2 brides, avant de passer au 3ème rang.
Le 3ème rang démarre par la chaîne tournante de 3 ch en remplacement de la 1ère bride du 1er paquet de 3 br, dans l’espace suivant.
On a donc ainsi alterné les mailles chaînettes de début de rang une fois en remplacement de la 1ère bride, et au rang suivant, en remplacement de la 3ème bride. Cette 1ère option simple est une amélioration (et le sera encore plus si vous remplacez la chaîne tournante de 3 ch par une bride alternative).
2ème option: Voyons le diagramme complet avec l’astuce des mailles coulées:
Vous voyez que le motif est toujours une succession répétée de paquets de 3 brides, séparés ici par une seule maille chaînette sur les côtés du carré et par 2 mailles chainettes dans chaque angle.
Chaque angle étant formé par *3 brides, 2 ch, 3 brides*, réalisés sur les 2 mailles chainette d’angle du rang précédent.
Si vous regardez attentivement le diagramme, vous allez déjà voir la 2ème astuce.
Ici, dans ce diagramme, quand on passe d’un rang au rang suivant, on utilise la méthode qui consiste, après la maille coulée de fin de rang, par faire 2 autres mailles coulées sur les brides du rang précédent, et 1 maille coulée dans l’espace suivant, de façon à redémarrer le rang suivant, par 3 ch de chaîne tournante au niveau de l’angle suivant . (ou par une bride alternative, vous avez compris cette autre subtilité que je préconise en insistant)
C’est une option pour rendre les débuts et fins de rang plus discrets, car celà permet qu’ils ne soient plus en position centrale dans les angles.
(voir la page sur la maille coulée où j’explique aussi cette propriété de “voyager discrètement”)
Cette astuce des mailles coulées pour voyager jusqu’à l’espace suivant est aussi explicitée dans ces diagrammes, que j’ai trouvé sur le site (en anglais) de Hook Look:
Vous pouvez remarquer que sur ce dessin d’Hook Look, la représentation a été simplifiée pour le diagramme du plus grand carré, avec un espace vide correspondant à la bride centrale des paquets de 3 pour rendre le diagramme plus lisible, certainement (ou est-ce un oubli?) Je ne me suis pas permis de corriger cette image trouvée sur ce site. Mais il faut bien faire des paquets de 3 brides, comme la photo.
Ou ici, en dessins, où vous voyez aussi que l’on termine le 1er rang au début du paquet de brides de ce 1er rang, et que l’on fait 2 mailles coulées pour atteindre l’espace suivant dans l’angle, pour débuter le 2ème rang:
Et si vous regardez attentivement aussi ces autres dessins, avec un carré granny multicolore, vous verrez encore la même astuce de voyager sur 3 mailles coulées pour rejoindre l’angle et débuter le paquet de *3 brides, 2 ch, 3 brides*.
Ce qui est fait discrètement au niveau de la flèche blanche que je vous ai ajoutée sur le dessin.
Et je profite de ce dernier dessin pour vous faire remarquer que l’on utilise cette astuce des mailles coulées pour atteindre l’espace suivant seulement si l’on veut faire un rang suivant de la même couleur que le rang précédent, sans changement de fil, donc.
Mais si l’on veut changer de couleur, on n’en a pas besoin, puisqu’on peut démarrer le nouveau coloris “où on veut” sur le carré.
Une autre subtilité, que nous allons voir.
CARRÉS GRANNY AVEC CHANGEMENTS DE COLORIS:
La plupart des carrés granny , comme je vous ai dit plus haut, ont pour but d’utiliser les petits restes de fils de toutes les couleurs, c’est le “patchwork des crocheteuses”.
Donc, les carrés granny sont souvent multicolores.
Et on peut donc commence donc le nouveau coloris où on veut après avoir fermé le rang précédent par une maille coulée.
…Et, dans ce cas, je vous propose de ne pas faire comme le diagramme ci-dessus d’aller aussi apprendre la subtilité de niveau plus avancé de faire une bride debout, pour démarrer avec une nouvelle couleur sans faire de chaîne tournante de 3 mailles chainette!
(mais il est normal que sur un diagramme, les changements de rangs débutent par 3ch de chaine tournante, car il n’y a pas de symbole spécial pour la bride debout!)
Ce qui est une option niveau plus avancé; que je n’ai pas trouvé expliquée en petits dessins sur un carré granny, mais c’est l’occasion d’apprendre en allant consulter ma page technique en lien!
Avec la technique plus sophistiquée de la bride debout, la nouvelle couleur n’a pas besoin de partir du bas du rang (qui est la raison pour laquelle on monte avec 3 chaînettes, après avoir attaché le nouveau fil en bas) car cette 1ere bride debout se commence directement du haut des points, comme les suivantes.
C’est une astuce de niveau avancé, pas très “connue” mais je vous assure que ce n’est pas très compliqué à apprendre, et j’ai fait une page technique pour vous guider.
Vous pouvez aussi consulter une autre page technique sur comment rentrer les fils en crochetant le rang suivant.
Et si vous faites des brides debout, cette autre page technique sur rentrer les fils après un point debout
Vous voyez, comme j’ai dit plus haut, ce carré granny tout simple, accessible aux débutantes, peut aussi se complexifier un peu si on y ajoute des subtilités techniques de niveau plus avancé.
Mais dans tous les cas, avec les options un peu plus raffinées ou pas, l’essentiel est de savoir mixer les coloris.
Ce motif est idéal pour utiliser un tas de petits restes de fils.
S’amuser, s’entraîner si vous débutez.
Bon, à présent, je pense que vous savez faire le carré grand mère old america de diverses couleurs avec changement de coloris à chaque rang, comme ceux présentés en haut de cette page:
Alors on va plus loin?
On va compliquer juste un peu: faire encore un carré grand mère de plusieurs coloris, mais en changeant de couleur au cours du 3ème rang, de façon à obtenir un effet de losange central. La technique est la même, avec seulement le changement de coloris en plus en cours de rang!
Entre les carrés unis, les carrés de plusieurs couleurs avec changement sur 1 rang, sur 2 rangs, ou à chaque rang, et cette option d’effet de losange central, vous avez déjà de multiples possibilités avec ce motif “basique”.
Et je vous ai donné aussi toutes les sophistications techniques possibles, du niveau débutant au niveau plus avancé.
A vous de jouer!
Vous voulez des petits bonus?
Voici des diagrammes possibles pour faire des carrés granny avec le même motif “old america”, toujours, mais excentrés:
(je ne vais pas expliquer rang après rang en détails, car cette page n’en finirait pas, mais je vous donne les grands principes possibles pour des carrés excentrés:
Le premier diagramme est un carré classique de 2 rangs, puis, on ne fait que 2 demi-tours, sur 2 côtés, donc, en aller-retour, puis un dernier rang sur tout le pourtour du carré.
Vous voyez que cette option vous donne un carré décalé légèrement dans un angle.
La technique est différente pour cet autre exemple de carré excentré qui est totalement dans un angle. Celui-ci n’est travaillé qu’en rangs aller-retours, depuis l’angle.
Et si j’ai besoin pour ma réalisation de demi-carrés, coupés soit en deux, en rectangles, ou en deux en diagonale, pour en faire des triangles, avec ce même motif old america?
C’est la même chose, il vous suffit de suivre les diagrammes que je vous donne en dessous (avec les mêmes astuces que je vous ai expliquées plus haut, c’est mieux!)
Notez qu’il existe d’autres façons de faire des triangles avec le motif old america , notamment un triangle équilatéral en travaillant à partir du centre.
Ce sera l’objet d’une autre page, car sinon, celle-ci n’en finira pas!
Et bien évidemment, on peut mixer ces techniques à sa convenance pour inventer ces propres modèles de carrés granny, avec les changements de couleur que l’on veut, etc…
Et ce n’est que le granny “classique et basique” que je vous ai présenté sur cette page, car il en existe des milliers de versions.
Le monde des granny est infini.
Mais les conseils pour les changements de rangs donnés ici sont valables pour tous les granny, qu’ils soient ronds, carrés, hexagonaux ou triangulaires.
Raison pour laquelle j’ai essayé d’expliquer au mieux les options possibles.
Avant de les assembler, on va souvent les bloquer.
Le blocage sert à avoir des carrés bien carrés, non déformés dans les angles, et celà va faciliter l’assemblage ensuite.
Je vous explique tout sur la page du blocage humide de pièces crochetées.
On les assemble comment, ces carrés granny, une fois crochetés?
Alors là, c’est un vaste sujet aussi, car il y a plusieurs options d’assemblage possibles pour vos carrés granny.
Car on peut les joindre en cousant à l’aiguille, au point de surjet ou au point de matelas.
Ou en les assemblant au crochet, le plus souvent avec des mailles coulées, ou des mailles serrées. Et là aussi, avec des options plus ou moins discrètes ou visibles et décoratives, plates ou en relief.
Ou même les joindre au dernier rang, en cours de travail, ou en réalisant une bordure entre-deux.
Bref, il y a de la matière à plusieurs pages explicatives, et je les ai regroupées sur la page générale assembler des pièces crochetées, qui vous conduira sur les pages plus détaillées de chacune des techniques possibles.
Et on en fait quoi, de ces carrés?
Vous avez plein d’options, allant de sacs, de couvertures, ou de vêtements.
Une tête ajoutée sur un grand carré granny fait un doudou plat facile à saisir pour des petites mains:
Tutos sur Imaginarium de Pomme où j’utilise des carrés granny classiques:
J’ajouterai en dessous progressivement mes tutos sur Imaginarium de Pomme utilisant des carrés granny ajourés tels que ceux expliqués ici.
Voici en lien le tuto de mon vide-poches ajouré en carrés grand-mère réalisés avec des vieux tee-shirts découpés en trapilho (100% récup’), un fond hexagone en granny aussi, et durcie ensuite au sirop de sucre.