- Broderie
- Points
- Savoir-Faire
Le point de Bayeux
Ce point doit son nom à la tapisserie de Bayeux, attribuée (peut-être à tort, d’après certains historiens) à la reine Mathilde et ses dames d’honneur, (ou bien brodée par des moines…) et brodée au XIème siècle, pour décorer la cathédrale de Bayeux.
Et qui n’est pas une tapisserie, en fait, mais une longue broderie!
Qui fait 70 m de long…(ah oui, quand même!)
Et cette longue broderie n’est faite qu’avec 4 points: le point de tige, le point de chaînette, le point fendu à l’aide de deux fils, et ce point de couchure (de remplissage avec des fils “couchés” sur le tissu) que nous allons voir ici, le “point de Bayeux “, qui est en fait une déclinaison plus complète du point de Boulogne, et du point de Boukhara.
C’est un point qui se fait en 4 étapes:
On brode la forme au point de tige.
Puis on brode l’intérieur au point lancé de remplissage, pour remplir la forme, dans le sens de la longueur, horizontalement.
On doit bien piquer sous le point de tige qui fait le contour.
Et le point lancé de remplissage est ce point qui entre et ressort sur l’endroit du travail, pour économiser du fil, avec presque pas de fil sur l’envers.
Puis on fait les barrettes, qui sont des longs points lancés verticaux sur la forme, espacés de 3 à 5 mm, perpendiculairement au points lancés de remplissage.
Puis, on fait les picots, des points de maintien des points verticaux, qui sont des petits points lancés horizontaux et aussi régulièrement espacés, tous les 3 ou 5 mm, disposés en quinconce d’une rangée sur l’autre.
En fait, on peut dire que les barrettes, ou points transversaux, sont maintenus au point de couchure, ou point de Boulogne, si on les fait au fur et à mesure sur chaque barrette.
Le point de Bayeux est donc un proche cousin de la famille des points de couchure, qui va du point le plus simple, le point de Boulogne, puis le couchage au point de Boukhara, et cette version de couchure encore plus élaborée avec un contour au point de tige, qu’est le point de Bayeux.
Et si vous voulez apprendre d’autres points, ils sont répertoriés dans la page des points de broderie.