- Crochet
- Savoir-Faire
Ovale en demi-brides
Vous avez vu dans des pages techniques précédentes comment faire:
– un ovale en mailles serrées, en rangs fermés ou en spirale.
– un ovale de mailles serrées en spirale continue sans compter.
– un ovale en brides.
Et ici, ce sera toujours un ovale, mais en demi-brides, ce qui est rencontré un peu moins fréquemment.
Mais comme j’ai choisi de faire un fond de sac ovale en demi-brides, pour réaliser un sac en fil ruban, alors, c’est l’occasion de vous faire cette page explicative.
Et c’est la même logique pour tous les ovales, quel que soit le point choisi!
Lorsqu’ on veut une forme ovale plutôt qu’un cercle, on doit utiliser une technique différente de la façon habituelle consistant à travailler le premier tour dans un anneau magique.
On démarre par une chaînette de fondation, plus ou moins longue selon la forme ovale souhaitée. Et on va travailler des 2 côtés de cette chaînette de fondation.
Et celà peut dérouter des débutant(e)s qui n’ont jamais rencontré celà dans des explications de crochet, d’où cette page pour éclaircir ce mystère des ovales.
Après ce démarrage avec une fondation droite, la suite s’apparente à la technique pour faire des cercles, car on fait le plus souvent des demi-cercles à chaque bout d’une base carrée ou rectangulaire au centre.
En effet, qu’est-ce qu’un ovale?
C’est un cercle coupé en deux, dont les deux demi-cercles sont séparés par un rectangle de la longueur que l’on veut, selon l’ovale que l’on désire plus ou moins allongé.
Puis, si l’on veut un ovale plus arrondi, on peut ajouter des augmentations également sur les côtés, en faire une ellipse.
Retenez simplement que toutes les formes d’ovales sont possibles.
Il est facile de faire des ovales plus ou moins allongés, ou plus ou moins ronds, en modulant des augmentations aux extrémités et des augmentations éventuelles sur les côtés. (au crochet tout est possible si on sait jongler avec les possibilités!)
L’ovale qui va suivre dans ce tuto n’est donc qu’un exemple d’ovale en demi-brides, assez classique et basique. Ce n’est pas la seule possibilité!
Je vous conseille d’avoir lu et compris ma page “2 petites astuces pour un 1er rang facile”, si vous débutez et que vous voulez démarrer de la façon la plus simple, une simple maille chainette.
Mais, en niveau un peu plus avancé, si vous maitrisez ce point, vous pouvez partir d’une double-chaînette de fondation, (façon classique,)
ou avec la double chainette méthode alternative du jeté inversé.
Je vous invite donc à aller consulter ces pages en lien, si vous avez dépassé le niveau débutant, et que vous voulez remplacer la simple chaînette de fondation par des double-chaînettes.
Mais ce n’est qu’une option facultative, et je ne vais pas détailler la double chainette, de la façon que vous préférez, à nouveau ici, car la suite sera identique dans les 2 cas, (et car je veux que cette page puisse être comprise en niveau débutant.)
Un ovale en demi-brides se fera de préférence en rangs fermés, (tout comme un ovale en brides) car la demi-bride a un peu plus de hauteur que la maille serrée, pour laquelle on peut faire en spirale continue.
Voici l’ovale que j’ai fait, en photos, pour mon sac bleu, mais vous pouvez adapter à ce que vous souhaitez faire en longueur ou en largeur.
On va travailler en rangs fermés, et en demi-brides
(voir la page: crocheter en rangs fermés et la demi-bride)
Chaque rang débute par 2 ch de chaine tournante en remplacement de la 1ère demi-bride.
Ou bien, par une demi-bride alternative de début de rang (en option de niveau plus avancé)
Et chaque rang se termine par une maille coulée sur la 1ère maille du rang précédent.
Et vous devez bien entendu savoir faire une augmentation de demi-brides.
Ovale de fond du sac:
Rang 0 de fondation :
Vous avez 2 choix:
Choix 1 (niveau débutant) monter 45 mailles chaînette de fondation.
Choix 2 (niveau plus avancé) Monter 45 double chaînette de fondation, méthode alternative (en option)
Le montage à partir d’une fondation de double chaînette facilite ensuite le premier rang en demi-brides, que je trouve un peu difficile à piquer sur une maille chaînette simple de base. Personnellement, c’est ce que je préfère pour débuter un ovale, (mais c’est une option de niveau plus avancé).
La suite sera identique.
Rang 1:
Faire 45 demi-br, 3 demi-brides dans la 1ère ch, pour tourner et travailler ensuite de l’autre côté de la chaînette (ou double-chainette) de fondation, puis 45 demi-brides de l’autre côté de la fondation, 3 demi-brides (= 96 )
(Vous aurez donc piqué 5 demi-brides, en fait, dans la première et la dernière de vos mailles chainettes).
Et terminer par une maille coulée.
(Pour vous faciliter ce 1er rang, voyez ma page technique “2 astuces pour un 1er rang plus facile”, qui vous dira de piquer dans le brin arrière de votre chaînette de fondation, si vous n’avez pas fait de double-chainette)
Voyez le diagramme de l’ovale ci-dessous:
Ici, je mets un marqueur de rangs sur chaque maille des extrémités (= sur la maille centrale des 3 demi-br de chaque extrémité)
(Voir la page Compter ses rangs et marquer ses tours avec un brin de fil)
Vérifiez bien que vous avez 45 + 2 = 47 demi-brides entre vos mailles “marquées”, de chaque côté. Et donc (2 X 47) + 2 mailles d’extrémités = 96 demi brides au total.
Au passage, on peut en profiter pour rentrer le fil de queue du départ en le crochetant sous ce 1er rang. soit au début, soit lors du retour de l’autre côté : il suffit de plaquer la queue de fil sous les dernières mailles. Ce qui nous évitera de rentrer ce fil à la fin.
(Voir la page rentrer le fil en crochetant le rang suivant)
Vous pouvez voir aussi que le vrai “début de rang” ne se situe pas sur la dernière maille marquée d’ extrémité, mais que la maille d’extrémité est décalée d’une maille par rapport au début de rang. C’est normal, puisque le début de rang est décalé vers la gauche en raison des 3 mailles d’augmentations d’extrémité. Mais ce que nous désirons repérer, ce sont les extrémités, pour nous faciliter le repérage des augmentations des rangs suivants, et non le départ de rang, qui est évident lorsqu’on travaille en rangs fermés. le départ de rang va toujours se situer sur le côté et se décalera progressivement à chaque nouveau rang, donc ne vous effrayez pas si vous êtes débutant(e) et que c’est votre 1er ovale. Tout est normal.
Voici la photo de ce 1er rang qui amorce l’ovale:
Vous avez fait le plus difficile: ce 1er rang!
Surtout avec une couleur foncée et un fil ruban, fluide à travailler.
La suite va vous sembler facile à présent!
Ne vous occupez plus du démarrage de rang, qui va rester sur le côté en décalage par rapport à l’extrémité, comptez vos points en repérant seulement les mailles centrales des extrémités.
Rang 2 : On va faire 3 demi-brides sur chaque maille marquée à chaque extrémité. Ce qui fera donc 4 mailles de plus en fin de 2ème rang (= 100)
On déplace nos marqueurs d’extrémités à chaque rang sur la maille centrale des 3 demi-brides d’extrémité.On a donc 49 mailles entre chaque maille marquée d’extrémité.
( Vérifiez à chaque rang le compte des mailles entre les fils de marquage, si vous êtes débutante et que vous n’avez jamais fait d’ovale)
Rang 3 : On va faire, (comme au rang 2), 3 demi-brides sur chaque maille marquée à chaque extrémité, et une augmentation (2 demi-brides) de chaque côté sur les mailles adjacentes de la maille centrale. Ce qui nous fera donc, à chaque extrémité: 1 aug , 3 demi-br dans la maille marquée, 1 aug. Ce qui fera donc 8 mailles de plus en fin de 3 ème rang.
Au total, on aura 108 demi-brides en fin de rang. (53 entre chaque marqueur d’extrémité, donc)
(Et ici, une astuce “non officielle” issue de mon expérience. Vous avez certainement remarqué que nos fils de marquage des extrémités se décentrent progressivement vers la droite, ce qui est normal, car ça correspond à l’inclinaison naturelle des points. Pour éviter que mon ovale ne soit un peu décalé, je déplace mes marqueurs d’un point vers la gauche, tous les rangs, ou tous les 2 rangs, et je suis mon diagramme en ne tenant compte que du marquage des extrémités.
Evidemment, çà ne change rien au nombre de mailles devant se trouver entre les marqueurs!)
Rang 4 : Nous allons faire 2 augmentations à chaque extrémité, en les plaçant sur les mailles qui sont de chaque côté de la maille centrale marquée. Ainsi que 2 augmentations en les plaçant à 2 mailles d’écart de ces augmentations du bout. Ce qui nous fera au total, 8 demi-brides de plus, soit 116 demi-brides en fin de rang. (57 entre chaque marqueur d’extrémité, donc)
(Et je décale mes marqueurs d’extrémité d’une maille sur la gauche)
Rang 5 : Nous allons faire encore 3 demi-brides sur chaque maille centrale d’extrémité, et 1 augmentation de chaque côté de cette maille centrale, en laissant encore 2 brides intermédiaires. Et de chaque côté de l’ovale,comme toujours . Ce qui nous fera donc 8 demi-brides supplémentaires sur ce rang , soit un total de 124 demi-brides en fin de rang. (61 entre chaque marqueur d’extrémité)
Rang 6 : Nous allons faire 3 demi-brides normales sur les 3 mailles centrales d’extrémité, mais placer 1 augmentation de chaque côté de ces 3 mailles centrales, ( nous déplaçons le marqueur sur celle du milieu, comme à chaque rang) et nous allons placer 1 augmentation supplémentaire de chaque côté en laissant 2 brides intermédiaires.(voir le diagramme ) Et de chaque côté de l’ovale,comme toujours .
Ce qui nous fera donc encore 8 demi-brides supplémentaires sur ce rang , soit un total de 132 demi-brides en fin de rang. (65 entre chaque marqueur d’extrémité)
Rang 7 : Pour ce rang 7 j’ai fait la même chose qu’au rang 4, soit 1 aug de chaque côté des mailles centrales d’extrémités, ainsi que 2 augmentations en les plaçant à 2 mailles d’écart de ces augmentations du bout. Ce qui nous fera au total, 8 demi-brides de plus, soit 140 demi-brides en fin de rang. (69 entre chaque marqueur d’extrémité, donc)
Rang 8 :Faire 3 demi-brides normales sur les 3 mailles centrales des extrémités, et placer 1 augmentation de chaque côté de ces 3 mailles centrales, ainsi qu’1 augmentation supplémentaire de chaque côté en laissant 5 brides intermédiaires.(voir le diagramme ) Et de chaque côté de l’ovale,comme toujours .
Ce qui nous fera donc encore 8 demi-brides supplémentaires sur ce rang , soit un total de 148 demi-brides en fin de rang. (73 entre chaque marqueur d’extrémité)
Rang 9 : Faire 3 demi-brides sur chaque maille centrale d’extrémité, et 1 augmentation de chaque côté de cette maille centrale, en laissant 5 brides intermédiaires. Ce qui nous fera 8 demi-brides supplémentaires sur ce rang , soit un total de 156 demi-brides en fin de rang. (77 entre chaque marqueur d’extrémité)
Ici, je finis cette page explicative, car j’avais atteint la grandeur souhaitée pour mon fond de sac.
Mais vous comprenez bien qu’en suivant la même progression logique, vous pouvez augmenter la taille de votre ovale à votre convenance!
Rien de plus à savoir que retenir qu’il vous faut répartir 8 demi-brides de plus à chaque rang, soit 4 de chaque côté des “demi-cercles” des extrémités.
Et ne pas aligner les augmentations les unes au-dessus des autres, pour plus de discrétion.
Et vous obtiendrez, comme dans cet exemple, un ovale basique avec des côtés droits, parfait pour des fonds de sacs.
Mais, j’insiste: ce n’est pas la seule façon de faire des ovales, car vous obtiendrez une forme différente, plus arrondie, si vous répartissez des augmentations sur tout le périmètre, et pas seulement sur les extrémités.
Cette page explicative reprend les photos et les explications que j’avais faites à l’occasion de la fabrication d’un sac en fil ruban, que j’ai doublé, fermé en haut avec une fermeture éclair, etc…et dont j’ai fait le tuto plus complet si vous êtes interessé(e)s (suivez le lien)
Si j’ai l’occasion de faire un autre ovale de demi-brides, avec une forme plus ronde, je vous en donnerai les explications ultérieurement .
Tout est possible en crochet!