- Crochet
- Objets utilitaires
- Trapilho
- Tutos
Corbeille-nid
C’est une corbeille ronde, avec une base en mailles serrées, réalisée en trapilho de tee-shirt, et avec des côtés réalisés avec ce même trapilho, mais que j’ai doublé d’un fil fantaisie en filet aéré lui donnant un aspect plus douillet.
C’est la pelote de ce fil fantaisie qui fut le point de départ de mon inspiration. Ce fil est normalement destiné à être tricoté, en le dépliant, pour faire une écharpe “frou-frous”, mais moi, je l’ai crocheté.
Rien de compliqué, mais quelques techniques que je vais vous expliquer au passage:
– une base ronde crochetée en mailles serrées en brin arrière, pour créer une ligne décorative en spirale.
– une base renforcée au 1er rang des côtés, en crochetant au-dessus du rang déjà effectué.
-des côtés en rangs fermés, et non plus en spirale continue, car le fil est très gros et crocheter en spirale aurait fait une démarcation trop visible au dernier rang.
– une forme “nid”, obtenue en diminuant le diamètre des côtés pour les incurver vers l’intérieur.
-une finition avec deux rangs de mailles coulées piquées en brin arrière, et avec seulement le fil fantaisie, pour obtenir un petit rebord sympa final.
Tout comme le tuto précédent de la petite corbeille vide-poches bicolore , il s’agit d’une improvisation totale, avec ce que j’avais comme matière.
Il vous faut:
– une pelote d’un fil fantaisie, une sorte de filet (normalement destiné à tricoter des écharpes) dans des tons rosés, abricot, blanc, un peu de mauve.
– un tee-shirt blanc à recycler.
– un tee-shirt imprimé en blanc, vieux rose, et avec une inscription en rose plus foncé, que j’ai trouvé dans mon stock à recycler, et dont les coloris pouvaient s’harmoniser avec la pelote de fil fantaisie.
– un gros crochet, ici n°8
– Savoir-faire :
(Vous trouverez la liste avec les liens sur Imaginarium de Pomme à la page “le crochet pas-à-pas” en haut de la page d’accueil)
– L’anneau magique (AM)
– La maille coulée (mc)
– La maille serrée (ms)
– La maille serrée en brin arrière
– L’ augmentation de maille serrée (aug)
– La diminution de mailles serrées (dim)
– Crocheter en spirale, en continu.
– Crocheter en rangs fermés.
– savoir piquer en brin avant ou en brin arrière
TUTO:
J’ai commencé par transformer mes 2 tee-shirts en trapilho, en les coupant.
Voir la page : faire son trapilho, un fil de tee-shirt
Le cercle de fond
Avec le tee-shirt imprimé blanc, vieux rose et un peu de rouge (que l’on voit sur le résultat final) découpé en trapilho, j’ai fait un cercle jusqu’à épuisement du fil que j’avais obtenu, en spirale continue.
Le fond est un cercle classique de mailles serrées, démarré par un anneau magique que l’on serre bien.
Sauf que j’ai fait des mailles serrées en brin arrière, de façon à créer une petite ligne fantaisie entre les rangs.
Rang 1 : 6 ms dans un anneau magique (= 6)
Rang 2 : *aug* , répéter 6X (= 12)
Rang 3 : * 1 ms, 1 aug * – répéter 6X (= 18)
Rang 4 : * 2 ms, 1 aug * – répéter 6X (= 24)
Rang 5 : * 3 ms, 1 aug * – répéter 6X (= 30)
Rang 6 : * 2 ms,1 aug, 2 ms * – répéter 6X (= 36)
Rang 7 : * 5 ms , 1 aug * – répéter 6X (= 42)
Rang 8 : *3 ms, 1 aug, 3 ms * – répéter 6X (= 48)
Après 8 rangs, j’ai fait une chose “bizarre”, non conventionnelle, de mon invention :
J’ai recommencé le 8ème rang , en repiquant dans les mailles du 7ème rang, et en passant au-dessus du 8ème rang déjà fait, pour l’enfermer entre les nouvelles mailles.
En fait, le 9ème rang, c’est le Rang 8 une deuxième fois, pour transformer le dernier rang en spirale en un rang solide qui commence à remonter un peu le fond de la future corbeille, puisque sans faire d’augmentations.
Rang 9 : repasser au-dessus du rang 8 (= 48)
Et je l’ai terminé comme un rang classique crocheté en rang fermé, par une maille coulée de finition invisible , une fois revenue au départ de ce rang doublé.
(Disons que c’est mon rang de fondation pour monter ensuite des murs solides sur le fond…et une astuce pour repasser de la spirale aux rangs fermés)
Ça fait donc un rang plus épais, qui remonte légèrement.
Et sur cette base, sur ce “fond de corbeille”, je vais monter les bords, qui doivent être solides.
Les parois verticales de la corbeille:
Je ne voulais pas refaire une paroi en double épaisseur, comme l’astuce que j’avais trouvée pour la corbeille bicolore précédente en trapilho, pour que les bords ne s’écroulent pas.
Je voulais trouver un stratagème pour que les parois soient suffisamment épaisses et solides pour bien se tenir, en une seule épaisseur.
C’est là que j’ai associé un fil de trapilho blanc, découpé dans le tee-shirt blanc, qui aurait été trop fin et peu esthétique utilisé seul, même en double épaisseur, et la pelote de fil fantaisie filet, donnant une apparence plus douce.
J’ai donc pris les deux fils ensemble, et j’ai fait une nouvelle fois le rang 8!
Rang 10: c’est en fait le rang 8, repassé encore une fois en recouvrant les deux épaisseurs déjà effectuées, des rangs 8 et 9. (= 48)
Ce Rang 10 est donc un rang vraiment renforcé, en triple épaisseur, et qui est donc plus haut, puisque se surélevant à chaque fois un peu plus que l’on recouvre le précédent.
A la fin du rang, je le ferme par une maille coulée sur le 1er point .
Puis, le fil en double étant vraiment gros, Il suffit de 2 rangs de plus pour finir la corbeille!
Rang 11: en ms, rang fermé (= 48)
Et pour terminer en resserrant un peu le haut, des diminutions au rang suivant:
Rang 12 : * 6 ms, 1 dim *- répéter 6X (= 42)
Pour terminer, 2 derniers rangs en mailles coulées, en ne prenant que le brin arrière, pour une jolie bordure finale, en ne prenant que le fil fantaisie, sans le doubler avec le fil de trapilho de tee-shirt blanc.
Rang 13 et rang 14 : en mailles coulées (= 42)
Et voilà, une petite improvisation de plus:
Vous remarquerez peut-être que l’extérieur de la corbeille, que l’on voit donc en la regardant, est en fait l’envers des mailles serrées.
J’avais parlé déjà dans la page sur l’endroit et l’envers d’une pièce crochetée, que l’on pouvait très bien décider que l’envers soit la face visible d’un ouvrage…En voici un exemple.
Voilà, encore une improvisation de corbeille avec ce que j’avais comme matière, inspirée par la pelote de fil fantaisie dont je ne savais pas trop quoi faire en crochet en l’utilisant seule.
Avec 2 tee-shirts à recycler en plus, ça m’a donné un petit panier-nid …Qui m’a servi à offrir ma famille d’oiseaux Forby en les mettant dedans !
Si vous voulez voir d’autres corbeilles en trapilho 100% récup’, voici d’autres tutos sur Imaginarium de Pomme qui pourraient vous plaire:
(les liens en rose vont emmènent directement sur les tutos)