- Crochet
- Objets utilitaires
- Trapilho
- Tutos
Housses pour disques durs et ordinateur en maille polaire

Tuto très simple de housses de protection pour un petit ordinateur et des disques durs, en maille polaire découpée et crochetée.
Vous avez peut-être vu ma page précédente, le tuto de ma housse de protection pour ordinateur recyclée en tapis de bain velours, pour un ordinateur qui devait voyager dans un sac-à-dos. (voir la housse d’ordinateur en tapis de bain)

Et bien, cet ordinateur voyageur en sac-à-dos devait voyager accompagné d’un autre sac à dos d’une musicienne globe-trotter, contenant un autre ordinateur, et qui devait aussi emporter des petits disques durs, qu’il fallait protéger aussi.
Pas de housses en tapis de bain, pour le petit ordinateur et les disques durs de la voyageuse, mais elle m’a demandé des housses en trapilho, réalisées avec une maille polaire recyclée.
J’ai regroupé ici ces réalisations, pour l’ordinateur et les disques durs, sur une seule page, car la technique est la même, et le matériau de récup’ utilisé aussi.
Les contraintes étaient les mêmes que pour la housse de protection précédente: il fallait que ce soit pratique, simple à utiliser, et léger.
Les protections vendues dans le commerce pour ce genre d’appareils à protéger ne convenaient pas à mes voyageurs en sac à dos.
J’ai recyclé un vieux blouson en maille polaire bleue, découpé en trapilho, et que j’ai crocheté.
Il n’y a que les dimensions qui changent entre la housse d’ordi et les housses des disques durs.
Et des petites variantes que je vais expliquer en détails.
–Ce que j’ai utilisé:
– du polaire à recycler
– des bons ciseaux
– un crochet correspondant à la grosseur de votre coupe.
– des étiquettes en tiddu de récup’ (facultatif)
– des manches de tee-shirts pour doubler les petites housses des disques durs
– Savoir-faire :
(Vous trouverez la liste avec les liens sur Imaginarium de Pomme à la page “le crochet pas-à-pas” en haut de la page d’accueil)
– la maille en l’air ou maille chaînette
– la maille coulée
– la maille serrée en brin arrière.
– la double chainette de fondation méthode alternative
– l’augmentation triple de mailles serrées
– Arrêter un travail au crochet, et rentrer le fil
TUTO de la housse d’ordinateur:
J’ai fait mon trapilho de maille polaire, à partir d’un vieux blouson en polaire bleu à recycler.
(Voir la page Faire son trapilho.)
Selon la méthode B, que je décris dans ma page “faire son trapilho”; j’ai juste découpé la maille polaire aux ciseaux, en tournant, car, pour la maille polaire, il n’y a pas de sens de droit fil à respecter et elle a l’avantage de ne pas s’effilocher.
Puis j’ai monté une chainette de fondation de la longueur du portable à protéger.
Pour plus de souplesse, j’ai monté un 1er rang en double chainette de fondation, méthode alternative, qui est une option facultative pour les “un peu plus expertes” en crochet .(ou occasion d’apprendre ce point)

Mais les débutantes qui n’ont pas envie de se compliquer avec cette petite astuce de niveau plus avancé pourront très bien se contenter d’une chaînette de base en mailles en l’air.
Dans ce cas, vous ferez votre 1er rang dans le brin envers de la chaînette de fondation.
(voir 2 astuces pour un 1er rang facile)

La variante de la fondation avec des double chaînettes permet de faire votre rang suivant plus facilement, et surtout, de ne pas avoir à démonter éventuellement le 1er rang de mailles serrées, si on voit à la fin qu’on a fait trop, ou trop peu de mailles chainette pour ajuster à la longueur exacte que l’on désire.
Mais ce n’est qu’un détail. Dont on peut se passer.
Ensuite, que l’on ait fait une chainette de base toute simple en mailles en l’air, (niveau débutant) ou bien une fondation en double chainette (niveau plus avancé) c’est la même chose pour continuer:
On va crocheter en spirale continue, en mailles serrées en brin arrière pour ajouter un peu de fantaisie avec une ligne décorative dûes aux brins avant non utilisés.

Mais à chaque extrémité du rang de fondation, comme pour le début d’un ovale, on va travailler des 2 côtés de la fondation, en faisant une triple augmentation de ms (= 3 ms dans la 1ère chainette de montage) pour tourner, et on repart pour continuer de l’autre côté de cette chaînette, en symétrie, si vous préférez.
(voir la triple augmentation de mailles serrées)
Comme pour faire un long ovale.
(voir la page sur l’ovale en mailles serrées si vous n’avez jamais travaillé des 2 côtés d’une fondation.

A l’autre extrémité, quand on est revenu à nos 1ères mailles serrées, on refait une augmentation identique à celle de l’autre côté: 3 mailles serrées dans la dernière maille du rang de fondation.
Puis ensuite, après ces 3 mailles serrées d’augmentation à chaque extrémité, on ne s’occupe plus de rien, on tourne tout simplement, en mailles serrées en brin arrière, en spirale continue.
En travaillant de chaque côté de la fondation, avec des augmentations aux extrémités seulement lors du 1er rang, on obtient directement le fond de la housse .
Et ensuite, on poursuit en tube qui monte, tout droit, sans faire d’autres augmentations, pour monter notre housse.
Aucune couture à faire plus tard!
(Comme celà aurait été le cas si on avait fait un grand rectangle de mailles serrées à coudre ensuite sur les côtés. Tout faire pour se simplifier la vie.)
C’est toujours la même technique de paresseuse-recycleuse, la même façon de procéder que pour mon tapis pour toutou en vieux tissus
Et ce n’est vraiment pas compliqué à faire quand on en a compris le principe.
Je me suis rendue compte en cours de route que je n’aurai pas assez de maille polaire bleue pour obtenir une hauteur suffisante pour ma housse d’ordinateur.
C’est l’un des inconvénients majeur du recyclage: la matière première, c’est seulement ce qu’on a déjà dans son stock de récup’..on ne peut pas aller acheter une pelote supplémentaire.
Pas grave: j’ai pris un tee-shirt en maille souple dans mes sacs de tissus à recycler, dans un bleu marine un peu plus foncé, Que j’ai aussi découpé en trapilho.
Et j’ai fait des rayures plus foncées dans le haut pour me permettre de terminer ma housse.
En plus, çà fait une petite touche de couleur sympa supplémentaire.
Quand j’ai atteint la hauteur suffisante souhaitée, j’ai un dernier rang de finition, avec des mailles coulées.
Ceci pour que ma spirale se termine de façon plus discrète qu’en arrêtant avec la hauteur d’une maille serrée.
Puis une dernière maille coulée, en finissant le rang sur le côté avec une finition invisible imitant une maille.
(voir la finition invisible imitant une maille)
On coupe le fil et on le rentre.
(Voir la page Arrêter un travail et rentrer le fil.)
Et voilà une housse d’ordinateur voyageur en maille polaire, avec des petites rayures décoratives en prime.

Housses pour les disques durs:
Pour les housses pour protéger les petits disques durs qui devaient aussi voyager à l’autre bout de la planète, c’est la même chose, la même technique que pour la housse en polaire pour l’ordinateur.
Sauf que j’ai ajouté, en plus, pour les petits disques durs :
-une petite doublure en manche de tee-shirt pour chaque housse, en coupant une manche de tee-shirt, en conservant le poignet pour éviter un ourlet au bord supérieur.
Une simple couture zig zag à la machine (ou une couture à la main au point de feston ouvert ou point de grébiche, si vous ne possédez pas de machine à coudre) dans le fond de cette doublure.
Puis enfiler la doublure dans la housse en maille polaire crochetée, avec la couture cachée au milieu des deux épaisseurs.
Puis assembler la doublure à la housse en polaire, par une couture au point de surjet, à la main au niveau supérieur.
Et çà fait une housse molletonnée grand confort, pour les petits disques durs, non?
Puis, il fallait imaginer une fermeture pour les empêcher de s’échapper de leur enveloppe, ces petits disques durs.
Deux solutions imaginées et expérimentées:
-Un élastique plat ordinaire, maintenu cousu à la housse en polaire par une petite étiquette de récup’ aussi , ce que j’ai fait sur l’un d’eux.

-Ou, une simple bande découpée dans le poignet des manches du blouson polaire recyclé.
Mais, comme il n’y a pas 3 poignets dans un vêtement, j’ai dû fabriquer une bande supplémentaire découpée dans l’ourlet du bas d’un morceau du corps du blouson.
Simplement découpée et cousue à la dimension identique aux autres.
C’est pratique, la maille polaire, çà ne s’effiloche pas! .
Et, en fait, c’était aussi bien qu’avec l’élastique cousu, Plus simple.
Vous pouvez voir ici un disque dur rangé dans une housse doublée, fermé par une bande en polaire:

Puis, juste pour fignoler un peu:
Comme il y avait au final des housses de disques durs identiques, confectionnées avec la même maille polaire crochetée, et de la même dimension, avec le même entourage final en polaire aussi (sauf celle avec l’ élastique noir sur une seule seulement) on pouvait donc les confondre de l’extérieur.
Pour éviter à l’utilisatrice – voyageuse de devoir sortir ses disques durs pour savoir lequel est rangé dans quelle housse, j’ai simplement cousu des petites étiquettes de récup’ différentes, comme des marques distinctives externes.
Chaque disque à sa housse personnalisée, sans alourdir le sac à dos de la voyageuse !

Voilà, vous savez tout de mes prototypes système D et 100% récup’, pour mon couple de voyageurs “un digital worker + une artiste saltimbanque” , très nomades, qui voyagent loin avec seulement leurs sacs-à-dos.
Si l’autre housse d’ordinateur cousue maison dans un tapis de bain en velours avec le dessous caoutchouté vous interesse, vous trouverez le tuto en suivant le lien:

Pour être informé(e) de mes nouveaux tutos (qui seront toujours gratuits) publiés sur ce site web, vous pouvez me suivre sur instagram, avec le même nom que mon site web: @imaginariumdepomme.



