- Crochet
- Points
- Savoir-Faire
La maille serrée
Symbole:
Noms et abréviations de la maille serrée dans d’autres langues:
en Français: la maille serrée (ms)
Royaume-Uni: double crochet (dc) ~ États-Unis: crochet simple (sc) ~ Espagnol: punto bajo (pb) ~ Allemand: Feste Masche (fM) ~ Italien: maglia bassa (m. Bassa)
Vous savez déjà faire le nœud coulant de démarrage, pour un travail en rangs aller-retour.
Ou bien l’anneau de fondation, ou l’anneau magique, pour un travail en rond en spirale, ou en rangs fermés
Vous avez aussi déjà appris la maille chainette, et sa variante qui est accrochée: la maille coulée.
Alors, on peut continuer l’apprentissage du crochet pas-à-pas.
Avec la maille serrée.
La maille serrée est LE point de crochet de base pour réaliser de nombreux ouvrages au crochet.
Les amigurumis, bien souvent, ne sont réalisés QUE par des mailles serrées, avec des augmentations et des diminutions.
C’est le point “court” du crochet.
Par comparaison avec les points hauts : brides, double-brides, triple-bride, etc.
La demi-bride est intermédiaire.
Tous les autres points, les demi-brides, brides, doubles- brides, triples brides, quadruple -brides, etc., ne sont des “prolongations”, du geste de la maille serrée, répété pour allonger la hauteur de ce point de base.
En fait, quand vous maîtrisez la gestuelle de la maille serrée, on peut presque dire que vous pouvez tout crocheter, car les points “hauts” ne sont rien de plus que des mailles serrées “empilées les unes sur les autres en hauteur”, si l’on peut simplifier et imager ainsi.
Si vous avez compris, en plus, les variantes sur les diverses façons de piquer son crochet, vous pouvez vous lancer dans n’importe quel point compliqué ensuite (si on vous l’explique) car tout découle de cette base !
Comment faire une maille serrée au crochet :
J’ai choisi l’exemple de mailles serrées en rangs aller-retour, pour vous expliquer au passage en plus comment tourner, et surtout où faire votre 1er point du rang suivant.
Car ne pas savoir où piquer son 1er point quand on change de rang est LA principale erreur des débutant(e)s qui se demandent pourquoi leurs lisières ne sont pas droites, ou pourquoi leur nombre de mailles du rang a augmenté ou diminué sans comprendre l’origine de l’erreur.
Je vais tout détailler pour que ce soit acquis une bonne fois pour toutes.
Et ensuite, tout cela vous semblera évident, croyez-moi.
Commencer avec une chaînette de base.
Tenez votre chaînette de fondation avec la main gauche pour la maintenir.
– Piquer le crochet dans la 2ème maille à partir du crochet.
(Puisque la 1ère maille suivant la boucle du crochet est la chaîne tournante de la maille serrée).
Remarque: il y a plusieurs façons possibles de piquer pour un 1er rang en mailles serrées après une chaînette de fondation.
Vous pouvez insérer le crochet sous 1 ou 2 brins.
-Si vous insérez sous un seul brin, la façon classique que vous verrez le plus souvent, car la plus facile, est d’insérer le crochet sous le brin arrière seul.
– et vous verrez d’autres explications de mailles serrées qui vous demanderont d’insérer votre crochet sous 2 brins, qui seront le brin envers et le brin arrière, dans ce cas. C’est un peu plus difficile que de piquer le crochet seulement dans le brin arrière, mais cela a l’avantage de donner une bordure plus rigide et solide à votre travail terminé.
Je vous conseille dans ce cas de monter votre chainette de fondation avec un crochet plus gros, pour que ce 1er rang piqué dans 2 brins ne soit pas trop dur à faire, et surtout, ne soit pas trop rétréci et plus étroit en bas.
Alors que piquer dans le brin envers vous donne une bordure souple plus esthétique.
Commencer par choisir de piquer votre crochet sous un brin, ou sous deux brins, et lesquels, c’est donc votre 1er choix à faire selon l’apparence et le niveau de finition que vous voulez avoir.
Et vous ne verrez pas souvent d’explications pour ces subtilités.
Mais toutes les débutantes ou presque que j’ai eu l’occasion d’initier au crochet me posent cette question de savoir comment piquer leur crochet pour leur 1er rang. Et par facilité, lors d’un premier cours de crochet, on répond par la réponse classique du seul brin arrière, pour ne pas avoir à expliquer toutes ces subtilités, justement.
Ce que je trouve dommage. Car source d’insatisfaction du travail terminé, au niveau de la bordure en bas, ou des lisières.
Mais vous pouvez très bien choisir d’insérer aussi votre crochet sous le brin envers, ce qui vous donnera une lisière de bas de votre travail plus jolie, plus souple, et ressemblant à l’apparence de la fin de votre carré crocheté en mailles serrées.
Mais c’est un peu plus délicat à faire, sauf si vous avez fait votre chaînette de fondation avec un crochet plus gros.
J’ai aussi déjà expliqué cette astuce et cette subtilité du brin envers pour un 1er rang, dans les astuces pour un premier rang parfait.
Mais pensez-y, si vous voulez une belle finition en bas.
Mais ensuite, peu importe notre choix de piquer le crochet, la façon de faire la maille serrée sera la même:
On a donc piqué le crochet sous la 2ème maille, dans un seul brin (arrière, ou envers) ou dans deux brins (arrière et envers)
Saisir le fil (= faire un jeté)
Et tirer à travers la maille: 2 boucles sont sur le crochet.
Saisir à nouveau le fil (= un jeté)
Tirez à travers les 2 boucles : il reste une boucle sur le crochet .
Voilà, vous avez fait une 1ère maille serrée!
On va poursuivre notre 1er rang, sur notre chaînette de fondation.
On continue le rang et on le termine par une maille en l’air, qui sera la chaîne tournante du rang suivant. Puis on tourne notre travail.
ATTENTION, pour débuter un 2ème rang, la 1ère chaînette de chaîne tournante ne compte PAS comme une 1ère maille serrée, donc on l’ignore, si l’on peut dire ainsi, et on pique son crochet dans le 1er point du rang précédent.
Piquer le crochet dans la 1ère maille pour le rang suivant, et continuer en mailles serrées. Etc. A la fin de chaque rang, faire une maille en l’air (=chaîne tournante) pour passer au rang suivant.
Vous savez à présent faire un carré de mailles serrées, sans faire d’erreur de début de rang. C’est l’erreur la plus fréquente en débutant.
Les usages de la maille serrée.
La maille serrée, comme son nom l’indique, vous donnera un résultat “serré”.
Si elle est réalisée seule, sans mailles intermédiaires pour réaliser un point fantaisie, vous obtiendrez un tissu serré, très uniforme, ferme, et même presque rigide avec des matériaux peu souples, et opaque.
L’aspect de la maille serrée est différent selon qu’elle soit réalisée en rangs aller-retour, ou bien en rond, où on ne verra que l’endroit ou que l’envers des points.
Avec un peu d’expérience, vous reconnaitrez très vite la maille serrée sur un travail terminé: sur l’endroit on voit des petits V, alors que sur l’envers les V sont tête en bas, et surmontés d’une petite barre horizontale caractéristique de ce point à l’envers.
Crochetée en rangs aller-retours, vous obtiendrez des lignes visibles.
Ce point s’appelle alors le point de rose.
Vous pouvez remarquer sur le schéma ci-dessus l’astuce qui consiste à crocheter le 1er rang dans le brin envers de la chainette de fondation, pour obtenir un 1er rang plus net et plus souple.
Avec de simples mailles serrées, crochetées en rangs aller-retour, mais en changeant de coloris après chaque aller-retour, vous pouvez obtenir un bel effet de rayures bien nettes, tout simplement.
Parfait pour vous entrainer à faire le point, et à faire des lisières nettes:
Si vous crochetez la maille serrée en spirale continue, comme dans le cas des amigurumis, vous obtiendrez un aspect très différent entre l’endroit et l’envers.
Si on ne regarde que l’endroit, on appellera ce point le point russe.
Cet aspect serré vous fait comprendre pourquoi la maille serrée est le point utilisé pour les amigurumis, et d’une façon plus générale, pour tout ce qui aura besoin d’être rembourré. Car la structure des mailles serrées est la garantie que les fibres de remplissage utilisées pour le rembourrage ne sortent pas.
(Pour cela, une astuce supplémentaire consiste à prendre un crochet légèrement plus petit que la grosseur normale pour la laine.)
L’aspect serré permet aussi d’avoir une bonne densité pour faire des maniques de cuisine.
Voilà, vous en savez autant que moi sur la maille serrée!
(ou presque . . . )
Cette méthode classique, que vous verrez sur toutes les pages d’explications de mailles serrées est la façon traditionnelle de procéder, avec une maille chainette de chaine tournante en début de rang, et piquer aussitôt dans la 1ère maille.
Mais si vous voulez une astuce supplémentaire pour vos lisières, en rangs aller-retours de mailles serrées, j’ai fait une autre page pour vous expliquer une astuce. . . qui est de ne pas suivre la méthode classique que je viens juste de vous expliquer ici!
Voyez cette subtilité de lisière, (puis toutes les autres subtilités pour les lisières de points plus hauts dans les pages suivantes) en allant consulter la page des astuces faciles pour améliorer vos lisières en rangs aller-retours.
Pour aller un peu plus loin, je dois avoir l’honnêteté de vous signaler que ce que je viens d’expliquer n’est que la version classique de la maille serrée, avec un jeté par dessous (donc avec le fil au dessus= Yarn over pour les anglais) mais qu’on peut en faire une autre variation avec un jeté par dessus (donc, avec le fil en dessous= Yarn Under , pour les anglais) et que celà change l’apparence du point.
Vous obtiendrez alors des mailles serrées croisées en X devant, appelées aussi des mailles serrées torses, plutôt que la version classique avec un V devant.
Ce qui peut être utile pour les amigurumis.
Mais je demande aux débutant(e)s complets de ne pas s’embrouiller l’esprit avec les subtilités de jetés, et de s’entrainer avec cette maille serrée classique avant d’aller plus loin.
Si vous débutez votre apprentissage du crochet, commencez par des maniques carrées au point de rose, en rangs aller-retours.
Puis, apprenez à crocheter la maille serrée en rond, pour compléter votre manique carrée, par une manique ronde au “point russe”.
Si vous maitrisez déjà la maille serrée classique, vous pouvez continuer votre apprentissage en allant voir la page intitulée faire son jeté par dessus ou par dessous, ainsi que les autres variations de la maille serrée, que vous trouverez dans la page du répertoire des points.
Mais, si vous débutez, ne grillez pas les étapes.