- Crochet
- Déco
- Objets utilitaires
- Trapilho
- Tutos
Tapis en trapilho en mailles coulées
Voici un tapis multicolore crocheté en mailles coulées, en récup’, car fait avec des vieux tee-shirts découpés en trapilho (sauf les derniers rangs de finition crochetés avec une bobine de trapilho achetée)
Ce tapis a tout d’abord été essayé en tapis de jeu par mes petits fils.
Mais il était destiné en fait à un gentil toutou.
Et il a fait son bonheur!
TUTO:
–Niveau de difficulté: Débutant
–Ce qu’il vous faut:
– beaucoup de vieux tee-shirts, pyjamas, ou n’importe quel vêtement à recycler qui est en maille jersey type “tee-shirt”
– des bons ciseaux pour les découper en trapilho.
– un gros crochet n°10
– Savoir-faire :
(Vous trouverez la liste avec les liens sur Imaginarium de Pomme à la page “le crochet pas-à-pas” en haut de la page d’accueil)
– La maille chainette, ou maille en l’air (ch)
– la double-chaînette de fondation méthode alternative
– La maille coulée (mc)
– La maille serrée torse croisée en X
– Les augmentations (aug)
– Crocheter en spirale, en continu.
– Brin avant et brin arrière
Étape 1: faire son trapilho.
J’ai rassemblé plein de vieux tee-shirts, pyjamas, etc, en maille tee-shirt, dans des coloris variés. Unis ou imprimés.
Et mes ciseaux.
Puis, j’ai fait mon trapilho en coupant mes tissus en maille jersey, comme je vous explique sur ma page détaillée en lien: Faire son trapilho, un fil de tee-shirt.
Je voulais un tapis multicolore, avec toutes les couleurs que je pouvais avoir dans mon stock de récupération de tee-shirts.
(je demande autour de moi, et on sait que je recycle les “troués, tachés, tee-shirts publicitaires, donc j’en ai en dons)
Et j’ai démarré ma création avec un bon petit tas de pelotes de trapilho variées:
– TUTO POUR LA RÉALISATION:
Les liens en rose et en gras vous enverront directement sur les pages techniques.
*…* : signifie répéter les instructions entre les astérisques.
Ce modèle est crocheté en spirale continue.
Il faut utiliser un marqueur de rangs pour se repérer dans la progression.
J’ai choisi de travailler 3 fils de trapilho ensemble, pour plusieurs raisons:
– Avoir un très gros fil triple, pour que le tapis ait une bonne épaisseur.
– Ayant des bobines de toutes tailles, de coloris variés, et d’épaisseurs variées, le choix d’associer 3 fils permet de faire des transitions de couleur plus fondues, car les 3 bobines ne se terminent pas en même temps. Et en raccordant un autre fil, celà ne fait “qu’un sur 3” au niveau du raccord, donc mes changements de bobines sont plus discrets.
De plus, en choisissant de travailler avec 3 fils, il est plus facile de jouer un peu sur les grosseurs différentes pour obtenir un fil plus régulier.
Car, avec de la récup’ et un découpage fait maison, le fil sera forcément irrégulier.
Pour raccorder 2 fils de trapilho ensemble, voyez la page en lien si besoin.
Rang 1 : 15 double chaînette méthode alternative (voir le lien)
On va ensuite travailler en mailles coulées de chaque côté de cette double chaînette de fondation, en répartissant des mailles supplémentaires, qui seront donc des mailles en l’air.
J’y suis allée au feeling, dans l’idée de faire un tapis ovale, et ce qui va suivre est simplement ce que j’ai fait et noté au fur et à mesure de mon avancement.
MAIS…ce que j’ai fait et qui va suivre n’est qu’un tuto indicatif, et vous devrez certainement adapter en fonction de votre fil à vous.
Et en fait, c’est simple, si vous voyez que les mailles coulées sont un peu éloignées les unes des autres, comme étirées, et que votre tapis commence à se recroqueviller en bol, c’est qu’il faut ajouter plus d’augmentations au tour suivant.
J’ai expliqué cette “logique” d’adapter les augmentations selon la circonférence d’un cercle sur la page: un cercle bien plat qui ne devient pas un bol ou qui ne gondole pas.
Rang 2 : 1 ml pour tourner, puis 15 mc, 1 ml pour tourner et 15 ml de l’autre côté.(= 32)
A partir d’ici, je ne vais faire que des mailles coulées en brin arrière (mcBar).
Voyez la page Piquer son crochet de diverses façons, si vous n’avez jamais travaillé en brin arrière.
Rang 3 : Répartir 3X 1 ml en plus à chaque extrémité, en les espaçant d’1 mc, soit 6 augmentations de mc (= 38)
Rang 4 : 2 x 1 ml sur chaque côté de la longueur, en plus des mc du rang, soit 4 m de plus (= 42)
Rang 5 : 2 x 1 ml sur chaque extrémité, en plus des mc du rang, soit 4 m de plus (= 46)
Rang 6 : 1 ml de plus, en plein centre de chaque longueur, soit 2 m de plus sur le rang (= 48)
Voici ce que çà donne après le rang 6. Vous pouvez voir les 3 fils différents travaillés ensemble, dont l’un vient de se terminer. En ne remplaçant qu’un fil sur 3, les transitions de couleur seront plus fondues.
Rang 7 : 1 ml en plus de chaque côté de la ml centrale d’aug du rang 6, sur la longueur, soit 4 m de plus sur ce rang (= 52)
Rang 8 : 3 ml en plus à répartir sur les 2 arrondis ( 1 ml au centre et 1 sur les Arrondis de chaque côté, espacés de 3 m avec la ml supplémentaire d’extrémité) soit 6 ml de plus (= 58)
Rang 9 : 2 X 1ml de plus à répartir sur les 2 longueurs, soit 4 aug ( = 62)
Rang 10 : 1 ml de plus au centre de chaque longueur et 1 ml de plus à chaque extrémité arrondie, soit 4 de plus sur le rang (= 66)
Rang 11 : Ayant introduit un fil de trapilho assez gros sur le rang 10, j’ai estimé que mes mailles étaient assez serrées, donc je n’ai pas fait d’aug de ml sur ce rang ( = 66)
Comme j’ai dit plus haut, en ne travaillant qu’avec des fils de trapilho fait dans des mailles variées, qui n’ont pas la même densité, il est difficile de suivre un tuto exactement. Je vous dis ici simplement ce que “moi”, j’ai noté, rang par rang de ce que j’avais fait, mais il est nécessaire que vous sachiez adapter aux fils que vous avez, en estimant par vous même s’il faut des augmentations, et en quel nombre.
La seule chose importante est que les augmentations, ( 1 ml entre 2 mc) soient régulièrement réparties sur votre rang, pour ne pas déformer votre ovale.
Voici la photo après le rang 11. Vous voyez les changements de pelotes qui se font progressivement, et vous remarquez aussi mon morceau de fil trapilho bleu turquoise qui me sert de marqueur de rang.
(voyez si besoin la page Compter ses rangs et marquer ses tours avec un brin de fil)
A partir d’ici, je vais faire des augmentations réparties régulièrement sur tout le pourtour.
Rappel: ici, une augmentation est simplement 1 ml supplémentaire, entre 2 mailles coulées en brin arrière sur le rang précédent.
Rang 12 : *11 mc Bar, 1 ml* (6X) (= 72)
Rang 13 : *12 mc Bar, 1 ml* (6X) (= 78)…mais, décalez les ml d’augmentation en effectuant la 1ère ml d’aug après seulement 6 mcBAr (et ensuite, çà ne change rien, on aura toujours 12 mc entre chaque ml)…et on terminera donc par 6 mc pour retrouver le marqueur de rang . ce qui fera que les ml d’augmentations ne seront pas les unes au dessus des autres. je ne le préciserai plus, mais répétez ce décalage à tous les rangs où le nombre de mc entre les ml est pair.
Rien de difficile, mais décaler les augmentations permet de garder une belle forme arrondie à votre ouvrage.
Et si vous voyez que votre ovale commence à remonter comme un bol, il suffit de doubler les Ml d’augmentations au rang suivant, ainsi..78 = 13 X 6…A la place de faire 1 ml toutes les 13 mcBar, 6 fois, on va faire 1 ml toutes les 6 mcBar , 13 fois!
Rang 14 : *6 mcBar, 1 ml * (13 X) (= 91)
Rang 15 : 11 mcBar, puis*1 ml, 10 mc* (8X), 1 ml , soit 9 aug (= 100)
Rang 16 : *10 mcBar, 1 ml * (10 X) (= 110) (en décalant les aug)
Comme les mailles me semblent un peu trop serrées, un rang sans augmentation!
Rang 17 : 110 mcBar
Rang 18 : * 1 ml, 11 mcBar*( 10X) ( = 120)
Rang 19 : 120 mcBar
Rang 20 : * 1 ml, 12 mcBar*( 10X) ( = 130) (en décalant les ml d’aug pour qu’elles ne soient pas au dessus de celles du rang 18)
Rang 21 : 130 mc Bar
Rang 22 : * 1 ml, 13 mcBar*( 10X) ( = 140)
Rang 23 : 140 mcBarRang 24 : * 1 ml, 14 mc*( 10X) ( = 150)
Rang 25 : 150 mcBar
Rang 26 : *1 ml, 10 mcBar* (15X)(=165)
Rang 27 : 165 mcBar
Rang 28 : *1 ml, 11 mcBar* (15X) (= 180) (décaler les aug par rapport au rang 26)
Rang 29 : 180 mc Bar
Rang 30 : *1 ml, 18 mcBar* (10X) (= 190)
Rang 31 : 190 mcBar
Rang 32 : *1 ml, 19 mcBar* (10X) (= 200)
Rang 33 : 200 mcBar
Rang 34 : *1 ml, 20 mcBar* (10X) (= 210)
Rang 35 : 210 mcBar
A partir d’ici, j’ai trouvé que mon tapis était un peu trop rond. Ce qui était complètement normal puisque je répartissais mes augmentations régulièrement sur tout le pourtour.
Pour redonner une forme (à peine) un peu plus ovale, je dois refaire les augmentations seulement dans le prolongement de la fondation du départ.
J’ai donc marqué avec un fil de couleur les deux extrémités, séparées de 105 mailles de chaque côté.
Et pour le prochain rang, je vais faire 5 augmentations, mais seulement sur les côtés externes de l’ovale, une centrale au niveau de mes marqueurs, et 2 de chaque côté, espacées de 10 m .
J’ai donc placé 2 brins de trapilho (rouge) à chaque extrémité, dans la partie la plus large, et un brin de trapilho bleu 20 mailles “avant”…pour me signaler que ce sera le bon moment pour faire la 1ère des 5 augmentations (1 ml) qui seront séparées chacune de 10 m.
Rang 36 : A une distance de 20 m avant un marqueur d’extrémité, faire 1ml, 10 mcBar, 1 ml, 10 mcBar , 1ml (qui se trouve donc dans le prolongement de la fondation de départ) puis à nouveau 10 mcBar, 1 ml, 10 mcBar, 1 ml, ce qui fera 5 aug dans le 1er arrondi. Puis 65 mcBar, et on est à nouveau à 20 m de la seconde extrémité, et on recommence les 5 aug de la même façon, espacées de 10 m entre elles.Puis les 65 mcBar sur l’autre côté (=220)
Rang 37 : 220 mcBar
Rang 38 : Je vais à nouveau faire 5 augmentations (X2) à chaque extrémité, comme au rang 36, mais en les décalant cette fois ci de 15 m entre elles. Donc, gardez les marqueurs (rouges) d’extrémité,mais décalez les marqueurs bleus de début d’augmentation à 30 m en amont des 2 marqueurs rouges. (= 230)
Rang 39 : 230 mc Bar
Là, je me suis dit que mon tapis, même destiné à être donné à un grand toutou, était bien assez grand. De plus, j’étais arrivée à la presque fin de mon stock de plein de pelotes de trapilho-maison destiné à cette réalisation.
J’ai donc arrêté avec une maille de finition invisible.
( Voir la page: finition invisible imitant une maille)
J’en ai profité pour vous faire quelques photos en gros plan des dégradés de coloris obtenus en travaillant avec ma méthode “3 fils mélangés” pour des transitions douces.
Les derniers rangs de finition:
Je voulais que la finition, les derniers tours, que je vais faire en rangs fermés, soient d’une couleur “unie”.
Or, en travaillant avec un triple fil de trapilho découpé dans des tee-shirts variés de récup, ce n’était pas possible d’avoir une triple pelote unie et suffisamment de fil pour réaliser une finition de 230 mailles avec un triple fil assez gros pour un crochet n°10…Alors j’ai acheté du “vrai” fil de trapilho, neuf, en bleu marine. Une seule bobine.
Mon tapis ne sera donc pas 100% récup’, mais aura une bordure en fil neuf.Disons qu’il est à 95% récup’!
Et j’ai fait le rang de finition avec un fil double,et non plus triple en prenant à la fois le brin externe et le brin interne de ma grosse bobine.
Car le trapilho du commerce, en double, avait sensiblement la même grosseur que mon triple fil découpé “maison”.
(Pour trouver facilement le brin interne d’une bobine, et ainsi travailler en fil double avec une seule bobine, vous pouvez aller voir l’astuce que j’explique sur la page Moins emmêler ses fils, éviter aux pelotes de rouler au sol)
Quel point choisir?
Il me faut un rang plus épais, plus rigide, qui va bien fixer ce dernier tour.
J’ai donc décidé de faire un rang de mailles coulées en Bar, comme le reste du tapis, avec le double fil de trapilho bleu marine, puis un rang de mailles serrées torses, croisées en X.
(Pour tout vous dire, j’avais d’abord voulu faire un rang de mailles serrées twistées, ou au point d’écrevisse, mais après un essai, c’était trop épais et trop rigide.)
Rang 40 : en bleu marine, double fil :230 mcBar
Rang 41 : en mailles serrées torses, en travaillant toujours dans le brin envers des mailles coulées du rang 40 de mailles.
Et j’en ai profité, bien évidemment pour englober le fil de ma finition en bleu marine tout en crochetant, pour ne pas avoir à rentrer les fils à l’arrière ensuite .
(voir ma page: rentrer les fils en crochetant le rang suivant)
Rang 42 : Comme après le rang de mailles serrées torses il me restait encore environ ¼ de ma grosse bobine de trapilho bleu marine, j’ai poursuivi, pour un dernier tour en mailles coulées, mais en prenant cette fois-ci les 2 brins des points de ms torses du rang 41. Ce qui fait un rang de mailles coulées pour une finition un peu plus épaisse.
(Et ainsi, j’aurai utilisé presque la totalité de ma grosse bobine neuve de trapilho achetée, pour ces 3 rangs de finition: Mailles coulées, mailles serrées, mailles coulées…mais sur 230 mailles! Il ne me restera qu’une très petite bobine de fil bleu marine non utilisé après avoir terminé ce dernier rang 42)
Voici le rang de finition, au niveau de la dernière ligne de brins avant des mailles coulées colorées du rang 39:
Voici le grand tapis terminé.
Coté endroit:
Et côté envers, les lignes sont moins nettes, et les couleurs encore plus fondues…mais c’est également assez esthétique,( à mon avis)
Auto-critique de mon prototype:
– Le point utilisé, des mailles coulées en brin arrière, et avec 3 fils de trapilho, celà donne une épaisseur confortable. Pas la peine de le doubler. (donc, c’est “bien” pour cet usage)
– Le fait d’utiliser 3 fils crochetés ensemble, celà a fait des transitions assez fondues dans les coloris, même si j’avais des pelotes de grosseurs diverses (selon la taille des vêtements recyclés).
De plus, les raccords de fils ne tombent pas tous au même moment, il est donc assez facile de cacher les raccords dans le cœur des mailles coulées. (ce qui est “bien” aussi)
Ainsi, l’envers est presque aussi “présentable” que l’endroit.
Et même assez joli, je trouve.
Ainsi, si le tapis est sali sur l’endroit, le destinataire pourra choisir de simplement le retourner avant d’envisager de le laver (car séchage long…prévoir une belle journée ensoleillée!)
– Par contre, ayant fait des augmentations régulières tout autour de la circonférence, il est “à peine” de forme ovale. En fait, mon début ovale est vite devenu presque un rond.
Il mesure 94 cm dans la longueur, et 88 cm dans sa largeur…soit une différence de seulement 6 cm. Disons que c’est un tapis “rond à peine ovalisé”, et pas vraiment un tapis ovale.
Pour obtenir un ovale plus prononcé, j’aurais dû continuer plus longtemps à concentrer les augmentations sur la partie arrondie dans la longueur de l’ovale, au moins une fois/2, et faire des augmentations régulièrement réparties sur tout le pourtour une fois sur 2 seulement.
Bon, j’étais partie au départ dans l’idée d’obtenir un tapis un peu plus ovale que celui que j’ai réellement fait, mais je pense que le toutou qui va se coucher dessus, ça lui conviendra bien quand même!
Voilà, c’était encore un prototype.
A vous de l’améliorer!
De la récup’ (sauf les derniers rangs) pour le bonheur d’un toutou.
AVEC DES VIEUX TEE-SHIRTS ou tissus découpés en trapilho, voici d’autres TUTOS pour nos amis poilus, chiens ou chats…